Les 3 recettes à base de foie gras que j’aime

Les 3 recettes à base de foie gras que j’aime



Apparu en Égypte durant l’Antiquité, le foie gras est aujourd’hui une affaire française. Premier producteur mondial et premier consommateur, la France en a définitivement fait une culture. En bonne citoyenne, je peux d’emblée vous affirmer que j’affectionne particulièrement cet aliment, spécialité culinaire presque identitaire de la France. Considéré comme un mets de réjouissance, je trouve qu’il est aussi agréable de le déguster chez soi seul ou entre amis. Je vous présente dans cet article 3 recettes à base de foie gras que j’adore particulièrement.    

Foie gras : Quesako ? 

C’est quoi concrètement le foie gras ? Il s’agit en réalité du foie frais de volaille (principalement des oies et des canards) obtenu après leur engraissement. Je le perçois comme une spécialité gastronomique typique de l’hexagone. D’ailleurs, il fait partie du patrimoine culturel et culinaire protégé en France. On le consomme cuit, mi- cuit ou carrément cru.

Personnellement, je le préfère en conserve raison pour laquelle je m’approvisionne en coffrets de foie gras chez Foie Gras Gourmet. Je m’en sers pour certaines recettes et particulièrement pour une que je vous présenterai. 

Si vous ne vivez pas en France, les conserves de foie gras constituent le meilleur moyen pour déguster du bon foie gras du sud-ouest. 

Quelles différences entre le foie gras d’oie et le foie gras de canard ?

Alors, j’ai plusieurs fois dégusté ces deux types de foie gras et je peux vous dire que la nuance est quand même nette bien que ces deux volailles soient classées dans la même famille. Élevés principalement dans le sud-ouest, les deux animaux offrent un foie gras d’excellente qualité, mais de différentes saveurs.

Le foie gras d’oie donne un goût plus raffiné, plus délicat qui se remarque encore plus en arrière-bouche. Quant à celui du canard, je trouve qu’il présente un goût plus fort, plus prononcé. Le choix pour la cuisine dépendra donc des préférences et de la gustation de chacun.

Pour trouver le foie gras qui vous convient, je vous invite à vous procurer une petite quantité de chaque type et à procéder à une assiette dégustation.    

Gardez à l’esprit que si vous voulez du foie gras d’oie, il faudra débourser un peu plus cher que si vous optiez pour le foie gras de canard.

Pourquoi opter pour le foie gras en conserve (cuit) ?

Comme je l’ai mentionné tantôt, le foie gras peut se déguster cru, cuit ou mi-cuit. Lorsqu’il est en conserve ou en bocal, c’est qu’il est déjà cuit. Proposer ainsi, il se bonifie au fil du temps un peu comme le vin et gagne en finesse et en suavité. Il se conserve également plus longtemps (jusqu’à 4 ans selon les conditions) entre 10° et 15 °C. 

Mes 3 trois recettes de foie gras favorites

Découvrez ci-après mes trois recettes préférées à base de foie gras. C’est parti !

La soupe de foie gras en croûte 

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, j’utilise :

  • 500 pâtes feuilletées
  • 500 g d’ailerons de poulet
  • 250 g de foie gras   
  • 20 g de beurre 
  • 2 oignons 
  • 2 carottes 
  • 6 bols à soupe
  • 1 Branche de céleri
  • 1 Tablette de bouillon de volaille
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel et poivre

Pour commencer, étalez puis découpez 6 disques de pâte d’une taille supérieure à 1 bol à soupe. Posez ensuite au frigo. 

Épluchez les carottes, les oignons et défilez le céleri. Coupez en petits morceaux les légumes puis échauffez-les une dizaine de minutes dans une casserole préalablement garnie de beurre.

Mettez du sel, ajoutez du poivre et 1 L d’eau, les ailerons et la tablette de volaille. Laissez mijoter à feu doux durant 40 min. Dès que c’est prêt, vous laissez refroidir, vous dégraissez et vous extirpez les légumes. 

Sortez le foie gras et découpez-le en cubes. Partagez les cubes dans chaque bol et complétez les légumes. 

Chauffez à l’avance votre four à 200 °C, collez les disques de pâte sur chacun des bols. Passez-y un peu d’œufs fouettés, marqués de stries la surface à l’aide d’une fourchette et enfin laissez au four 10 min. 

Les soupes sont prêtes.              

La Terrine de foie gras facile 

Pour réaliser cette recette, je me sers de :

  • 1 foie gras cru
  • 7 g de sel 
  • 2 g de poivre 
  • 1 pincée de 4 épices
  • 2 cuillères à soupe d’Armagnac

Mettez le poivre, les épices, l’armagnac et le sel dans un bol et mélangez le tout. Mettez le foie gras dans un couvert creux, ajoutez avec le mélange préalablement effectué et laissez tremper durant une nuit entière. 

Préchauffez votre four à 110 °C. Servez-vous du foie gras pour remplir une terrine. Posez cette dernière dans un couvert à four pleine d’eau (3/4) puis fermez. Après 1 h, retirez et laissez refroidir. 

Mettez la terrine au frigo durant 24 à 48 h et servez enfin. 

Samoussas de foie gras aux épices 

Ici, je me sers de foie gras en conserve. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser du foie gras cru. J’utilise comme ingrédients :

  • 100 g de conserve de foie gras (ou cru)
  • 6 feuilles de brick
  • 1 cuillère à café de baies roses 
  • De l’huile, du sel et du poivre

Pour faire vos samoussas, commencez par concasser vigoureusement les baies roses. Si vous avez opté pour le foie gras cru, détaillez-le en morceau. 

Tranchez en 2 les feuilles de brick. Pliez les bords de manière à obtenir une grande languette rectangulaire. Mettez-y du foie gras (dans le coin de la feuille), disposez des baies roses, poivrez, salez et refermez la bande sur elle-même. Faites pareil jusqu’à la fin des ingrédients. 

Faites ensuite frire vos samoussas dans une poêle avec de l’huile. Surveillez puis retournez-les de temps en temps. Ils devraient être bien dorés d’ici 4 min. Retirez vos samoussas de la poêle et servez.  

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.