Comment enlever une tache de sang sur un jean ?

Comment enlever une tache de sang sur un jean ?

Votre jean est taché de sang ? Vous ne savez pas comment nettoyer et enlever définitivement cette tâche ? Ne vous inquiétez pas, cette tâche n’est pas irréversible et peut disparaître totalement. Mais quels sont les bons gestes à adopter ?

Faire disparaître une tache de sang fraîche d’un jean

Il est vrai que la tâche de sang fait partie des tâches les plus tenaces, en particulier lorsqu’il s’agit d’un tissu en jean. Sachez, toutefois, s’il s’agit d’une tâche relativement fraîche, qu’il est possible de l’enlever très facilement et rapidement à condition, évidemment, d’opter pour les bons gestes.

Vous vous demandez quels sont ces bons gestes ? Il s’agit tout simplement de :

  • Tremper la partie tachée de sang dans de l’eau froide ;
  • Frotter légèrement la tache avec du savon : le savon de Marseille est le plus conseillé ;
  • Laver le jean à la machine.

Le plus important dans ce genre de situations est de toujours privilégier l’eau froide. Cette dernière est effectivement très efficace et enlèvera instantanément le sang en question. À noter qu’il est possible de remarquer certains restes et résidus après ce procédé, d’où l’importance d’utiliser un savon adapté et de passer le jean en question à la machine.

Faire disparaître une tache de sang sèche d’un jean

Vous ne vous êtes pas rendu compte de la tâche de sang sur votre jean ? Cette dernière a séché ? Ne perdez pas espoir ! En effet, même si le nettoyage en question du jean est beaucoup plus difficile qu’un nettoyage d’une tache fraîche, sachez qu’il est évidemment possible là aussi d’enlever définitivement la tache de sang.

Comment faire ? C’est plutôt simple, mais ceci prend tout de même un peu de temps, nous vous recommandons donc de suivre les étapes suivantes :

  • Humidifier le jean : utilisez l’eau froide et non une eau tiède de préférence ;
  • Imbiber un chiffon avec de l’alcool : le modèle 70° sera parfait ;
  • Nettoyer délicatement le jean à l’aide du coton préalablement imbibé ;
  • Rincer le jean et le laver en machine.

Vous n’avez pas d’alcool de ce type ? Ce n’est pas très grave, il est possible effectivement d’enlever la tache de sang tenace sèche de votre jean grâce à l’ammoniaque. Ce dernier aura effectivement les mêmes effets et bienfaits sur votre jean. Veillez toutefois à utiliser des gants et à manipuler le produit tout en étant vigilant, ce produit peut être nocif pour la santé.

À noter pour finir qu’il est obligatoire dans ce cas de passer votre jean à la machine, cela enlèvera tous les résidus d’alcool ou d’ammoniaque du tissu, et ce, tout en lavant en profondeur votre jean. Veillez toutefois à suivre les indications présentes au niveau de l’étiquette du pantalon, au risque de le détériorer.

Faire disparaître une tache de sang sur un jean fragile

Vous le savez probablement, tous les jeans n’ont pas la même qualité et la même rigidité. Certains, effectivement, sont beaucoup plus fragiles, ce qui se reflète naturellement sur les méthodes de nettoyage en cas de tache de sang. Le but étant de réduire les risques de fragilisation du tissu. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont utilisées, voici les plus efficaces contre les taches de sang :

  • Utiliser du sel avec un peu d’eau froide pour laisser reposer par la suite ;
  • Humidifier le sang à l’aide d’une eau oxygénée et laisser reposer ;
  • Tamponner délicatement la tâche et nettoyer à l’aide de vinaigre blanc.

Il est bien évidemment conseillé une fois la tâche frottée de rincer à l’eau froide pour ensuite laver le jean en question à la machine.

Enlever une tache de sang : les erreurs à éviter

Bien que le nettoyage d’une tache de sang sur un jean soit facile et rapide lorsqu’on est bien informé, certains commettent des erreurs et encouragent sans faire attention la ténacité de la tache de sang. Nous vous recommandons donc d’absolument éviter ce type d’erreur sur un jean :

  • Ne pas traiter la tâche et mettre le jean à la machine directement ;
  • Nettoyer à l’aide d’une eau chaude ;
  • Frotter au lieu de tamponner.

À noter, en effet, que l’eau chaude aura la fâcheuse tendance à figer le sang sur votre jean au lieu de le nettoyer. Pour ce qui est des frottements, seul frotter avec du savon est conseillé.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.