Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comment nettoyer un canapé en tissu ?



Un canapé en tissu de couleur claire va parfaitement à un plusieurs styles de déco, car il donne une touche classe à votre intérieur. Malgré cela, il doit être utilisé dans la vie quotidienne et peut recevoir des taches de nourritures ou absorber la poussière ambiante.

Il est possible de le revigorer avec des astuces simples et vous verrez qu’il apparaîtra de nouveau comme neuf. Découvrez comment nettoyer votre canapé en tissu sans l’abîmer.

Quels sont les matériaux qui composent un canapé en tissu ?

Contrairement aux canapés en cuir qui peut être facilement lavés à l’aide d’une éponge, les modèles en tissu, requièrent une certaine délicatesse. Vous devez lire l’étiquette sur votre sofa qui renferme en général les informations sur les moyens utilisés pour le nettoyer.

La plupart des canapés en tissu sont composés de :

  • Synthétique
  • Laine
  • Coton
  • Viscose
  • Velours
  • Lin

Comment redorer votre sofa ?

Si votre canapé déhoussable est en synthétique, vous pouvez le retirer et le nettoyer avec une machine. Néanmoins, pour ne pas endommager la housse, vous devez ne pas dépasser les 30 degrés avec une vitesse d’essorage ajustée.

Autrement, vous devez adopter les modes de lavage suivants :

a) Nettoyage humide

Aspirer la poussière

Les particules de poussières peuvent créer des taches difficiles à enlever s’il se mélange avec les l’humidité. C’est pourquoi, vous devez d’abord les enlever avant de procéder à un nettoyage. Pour se faire, vous devez utiliser un aspirateur, car un chiffon ne servira qu’à les éparpiller encore plus. Ce pré-nettoyage est indispensable, même s’il est souvent négligé.

Tester le détachant

Chaque canapé possède ses propres particularités et ses propres matériaux, d’où la nécessité de bien lire les instructions. Un détachant peut abîmer la teinture de votre sofa, ou pire, laisser des marques. Pour éviter ces désagréments, vous devez toujours le tester sur les parties les moins visibles avant de l’appliquer sur tout le tissu.

Les différents détachants applicables

Ammoniaque :

  • Mélangez une tasse d’ammoniaque avec un peu de lessive de vaisselle et de l’eau tiède.
  • Utilisez une éponge pour nettoyer votre sofa, n’oubliez pas de l’essorer.
  • Insister particulièrement sur les taches et vous verrez que votre canapé en tissu sera comme neuf.
  • Rincer le tout avec un gant de toilette humide.
  • Utilisez un sèche-cheveux ou un tissu propre et sec pour qu’il soit sec.
  • Prenez vos précautions, aérer la pièce et mettez des gants, car l’exposition prolongée à l’ammoniaque n’est pas recommandée pour la santé.

Le vinaigre blanc

  • Préparer dans un récipient un demi-litre de vinaigre blanc mélangé avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d’eau.
  • Nettoyer votre canapé en tissu en utilisant une éponge bien essorée pour enlever les taches.
  • Comme pour l’ammoniaque, vous devez rincer et séché.

Le détachant tache de graisse

Si vous avez accidentellement taché votre sofa en tissu avec de l’huile, pas de panique, il existe une solution rapide. Utilisez les détachants de graisse qui sont très efficaces pour enlever les marques du genre translucide. Il vous suffit de le vaporiser et frotter à l’aide d’une serviette. N’oubliez pas de rincer et sécher le tout comme dans les astuces précédentes. Pour trouver d’autres astuces toutes aussi efficaces, consultez le blog maison enef.fr.

Des cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude

C’est une des méthodes les plus efficace et facile à réaliser.

  • Mélangez des cristaux de soude avec de l’eau chaude, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants.
  • Utilisez comme d’habitude une éponge pour enlever les taches à partir du mélange.
  • La soude peut endommager votre sofa, c’est pour cela que vous devez rincer avec soin.

Privilégiez le nettoyage de surface

A chaque détachant que vous choisissez d’utiliser, veuillez à ce que l’éponge ne soit pas mouillée afin de ne pas atteindre les composants à l’intérieur. Même si vous voulez enlever une seule tache, n’oubliez pas de nettoyer tous les recoins afin d’éviter l’apparition des auréoles.

Quels sont les matériaux qui composent un canapé en tissu ?

b) Comment nettoyer un canapé en tissu à sec ?

Le lavage à sec n’est pas tout aussi efficace que le nettoyage humide, toutefois, il arrive quand même à enlever certaines tâches.

La terre de Sommières

Si vous avez une tache de graisse sur votre sofa en tissu, la terre de Sommières est très efficace pour l’enlever.

  • Mettez la poudre sur la tache d’huile.
  • Attendez quelques heures.
  • Passez l’aspirateur et le tour est joué.

Du bicarbonate de soude :

Vous pouvez aussi refaire la même opération, mais avec du bicarbonate de soude. Vous verrez, qu’après avoir nettoyé avec l’aspirateur, votre canapé aura une meilleure allure. Cette astuce permet en plus de revigorer l’éclat du tissu de votre meuble, il sera comme neuf.

Comment protéger votre canapé en tissu ?

Il vaut mieux toujours protéger votre canapé afin que les bouts de nourritures que vos enfants mangent en regardant la télé ne laissent pas des marques. Pour se faire, vous avez largement le choix, house lavable, couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.