Arrêter de fumer est une décision difficile et peu de fumeurs tentent réellement un sevrage tabagique malgré leur volonté de sauter le pas. Cette difficulté s’explique en partie par la dépendance physique et psychologique qu’entraine la consommation du produit. Pour vous aider, je vous propose quelques conseils et ressources pour en finir avec la cigarette.
Table des matières
Comment vous préparer pour arrêter de fumer ?
Le sevrage tabagique ne se limite pas à la volonté, vous devez à la fois :
- avoir envie,
- être prêt,
- vous sentir capable.
La majorité des fumeurs ont envie d’arrêter de fumer à cause des risques pour la santé, de l’entourage et du coût financier. Ils ne sont cependant pas tous prêts d’arrêter maintenant, la réponse souvent donnée est : « j’ai envie d’arrêter un jour ». Cela vous renvoie au fait d’être prêt. Il n’est pas en réalité aisé pour les fumeurs de modifier leur comportement, car fumer fait partie de leur identité.
Le changement vous amène à vous demander si la cigarette vous manquera, si vous vous sentirez stressé, si vous allez perdre du poids, etc. Vous devez avoir des réponses à ces interrogations avant de démarrer votre sevrage tabagique. Les réponses à vos questionnements vous aideront aussi à mieux gérer vos envies et à trouver les meilleures alternatives au besoin de fumer.
Pour savoir si vous vous sentez capable d’arrêter de fumer, vous devez enfin analyser votre contexte environnemental (social, familial, professionnel). Celui-ci doit être propice et favorable au changement. Vous ne pouvez pas par exemple cumuler une période de stress professionnel avec l’arrêt de la cigarette puis espérer avoir un bon résultat.
Quelles techniques de sevrage tabagique adopter ?
Il existe plusieurs manières pour arrêter de fumer, mais laquelle sera idéale pour vous ? Vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un médecin généraliste ou d’un pharmacien à qui parler de votre souhait. Vous pouvez aussi vous référer à un tabacologue dans un centre de soins. C’est aussi le moment de commencer par participer aux actions de prévention collective de l’opération nationale de santé publique du « Mois sans tabac ».
Comme techniques de sevrage, vous pouvez aussi choisir les substituts nicotiniques qui sont des produits médicamenteux permettant de soulager les symptômes liés au manque. Ils sont disponibles sous forme de patchs, de pastilles, de gommes et de comprimés à sucer. Vous avez aujourd’hui la possibilité d’être remboursé pour l’achat de vos substituts nicotiniques avec une ordonnance.
D’autres méthodes non scientifiquement prouvées ont aussi fait leurs preuves depuis des années et peuvent vous accompagner dans votre sevrage tabagique si vous les souhaitez. Parmi elles figure l’hypnose au cours de laquelle le thérapeute vous guide vers un état de conscience modifié pour vous libérer du désir de fumer. Il y a également dans le même registre :
- l’acupuncture (utilisation de fines aiguilles),
- l’aromathérapie (usage de plantes médicinales et d’huiles essentielles),
- l’homéopathie,
- la phytothérapie.
La cigarette électronique est enfin un dispositif de réduction des risques à long terme du tabac que vous pouvez aussi utiliser. Il n’amène pas de combustion et permet de diminuer petit à petit la nicotine dans le liquide pour vous sevrer totalement. Le plus important est d’opter pour la solution la plus adaptée à votre rapport au tabac et à votre environnement. Ne vous culpabilisez pas en cas de rechute, chaque phase d’arrêt étant bénéfique pour votre santé.