L’hypnose thérapeutique : pourquoi elle est plus efficace que vous ne le pensez

L’hypnose thérapeutique : pourquoi elle est plus efficace que vous ne le pensez



Il se peut que l’hypnose comme thérapie ou hypnose thérapeutique ne soit pas encore très connue par le grand public, mais la chose certaine est qu’il y a des personnes très célèbres et reconnues qui ont eu recours à ce traitement avec succès.

Les personnages que Bruce Willis incarne habituellement à l’écran se caractérisent par une répartie pleine d’esprit et rapide comme une balle, ce qui n’aurait pas été possible s’il n’avait pas traité ses problèmes pour parler en public par l’hypnothérapie. On connaît aussi le cas d’Albert Einstein, qui faisait régulièrement des séances d’hypnose pour l’aider à mieux se concentrer sur la résolution de problèmes très complexes.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie ?

L’hypnose thérapeutique, également connue sous le nom d’hypnothérapie, est une technique utilisée par certains psychologues et psychothérapeutes pour induire un état de transe, rendant le récepteur plus ouvert aux suggestions du thérapeute.

De cette façon, chaque personne est aidée à utiliser ses propres associations mentales, avec ses propres expériences et souvenirs, ce qui permet une approche thérapeutique plus efficace et individualisée. Cette technique utilise l’attention focalisée, la concentration intense et la relaxation pour aider les gens à surmonter certaines conditions psychologiques.

L’hypnothérapie est un type d’alternative médicale, utilisée par des professionnels, qui l’emploient comme traitement spécifique. Il s’agit souvent d’un complément aux traitements conventionnels que sont les médicaments et le soutien psychologique. L’hypnothérapie est pratiquée pour les personnes qui sont prêtes à subir une telle procédure et qui ont été correctement informées du type de traitement qu’elles vont recevoir. L’hypnothérapeute guidera le patient à chaque étape, afin qu’il puisse utiliser ses propres capacités pour résoudre divers problèmes.

En quoi consiste la thérapie par l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience spécifique provoqué par une concentration intense et une relaxation complète. Lorsqu’elle est en état d’hypnose, une personne ne dort pas, mais se trouve dans un état de conscience particulier qui lui permet de parler sans réserve au thérapeute.

Il y a généralement 3 phases de base en hypnothérapie :

  • Une phase de préparation au cours de laquelle le thérapeute explore en profondeur les expériences de vie du patient et l’aide à construire des références qui facilitent le changement thérapeutique souhaité.
  • Dans la phase de transe thérapeutique, les ressources personnelles de l’esprit du patient qui rendent possible le changement souhaité sont activées.
  • Enfin, une phase d’évaluation et de vérification des changements thérapeutiques obtenus et de leur portée dans la vie quotidienne du patient.

À quoi peut servir l’hypnothérapie ?

L’objectif de l’hypnothérapie est d’aider une personne à comprendre et à gérer son comportement psychologique, physique et émotionnel. Elle peut produire des changements positifs dans l’état mental et le comportement d’une personne en faisant des suggestions et en établissant des associations pendant l’hypnose.

L’hypnothérapie peut aider une personne à surmonter les comportements de dépendance, l’anxiété et les phobies, explorer de l’esprit en toute sécurité pour aborder les traumatismes profondément enfouis et découvrir des moyens de mieux faire face.

  • Trouble anxieux généralisé : inquiétude persistante et excessive concernant la vie quotidienne. L’hypnothérapie peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress, ce qui peut permettre de moins recourir aux médicaments.
  • Phobies : peur irrationnelle et excessive de quelque chose de spécifique ou de social. L’hypnothérapie peut générer un état d’esprit plus calme et aider à surmonter la peur.
  • Perte de poids : l’hypnothérapie associée à une thérapie cognitivo-comportementale peut modifier les habitudes alimentaires et aider à la perte de poids.
  • Comportement addictif : la suggestion d’hypnothérapie peut aider les patients à arrêter de fumer et à renoncer à d’autres substances nocives ou à des dépendances comportementales.
  • Soulagement de la douleur chronique : Bien que l’hypnothérapie ne puisse pas éliminer la douleur, elle peut aider certaines personnes à modifier leur réaction à la douleur et à réduire leur besoin d’analgésiques pharmacologiques.
  • Affections cutanées : L’hypnothérapie s’est avérée utile pour les affections cutanées causées par le stress ou liées à celui-ci, car c’est un bon moyen de
  • soulager l’anxiété qui est à l’origine de ces troubles.
  • Dépression : l’hypnothérapie peut aider à réduire la dépression en encourageant une pensée plus positive.
  • Troubles du sommeil : l’hypnothérapie peut aider à calmer l’esprit et à améliorer les habitudes de sommeil.

L’hypnose thérapeutique fonctionne-t-elle ?

L’hypnothérapie a fait l’objet de nombreuses études et recherches en tant que système thérapeutique. Appliqué par des spécialistes qualifiés, il est un allié efficace dans un large éventail de traitements. Il a été constaté que l’hypnothérapie est plus efficace chez les personnes qui répondent mieux aux suggestions de l’hypnose.

Les explorations les plus formelles des utilisations thérapeutiques de l’hypnose remontent à la fin du 18ème siècle. Les chercheurs modernes ont exploré plus avant la manière dont l’hypnose peut être utilisée, les pathologies qu’elle peut traiter et son efficacité par rapport à d’autres traitements. Ces études scientifiques ont apporté un soutien supplémentaire à l’utilisation de l’hypnothérapie comme traitement complémentaire à des fins diverses.

Article relatif

Bien vieillir avec le collagène marin

Bien vieillir avec le collagène marin

Disponible sous la forme de nombreux compléments alimentaires et produits cosmétiques, le collagène marin présente des propriétés bénéfiques pour l’organisme.…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.