3 solutions qui vous aideront à arrêter de fumer

3 solutions qui vous aideront à arrêter de fumer

Fumer n’avance à rien. Vous le savez, je le sais, tout le monde le sait. Toutefois, avoir envie de fumer une cigarette n’est pas un désir prémédité. En effet, personne ne planifie ses pauses clopes. Cette envie est déjà bien ancrée en vous, de manière inconsciente. Elle apparaît soudainement et c’est à cet instant précis que votre cerveau vous pousse à allumer votre cigarette. Même si on fume par habitude et par réflexe, il est essentiel de pouvoir diminuer sa consommation, voire d’arrêter totalement pour préserver sa santé et celle de notre entourage. Mais comment faire ? Voici 3 solutions. 

La cigarette électronique

Dans l’optique de réduire votre consommation de cigarettes et peut-être, d’arrêter complétement au bout de quelque temps, vous pouvez vous tourner vers la cigarette électronique. Aujourd’hui, on trouve ces appareils un peu partout, dans les boutiques ayant pignon sur rue et sur le net. Cependant, il est important de vous diriger vers un magasin proposant des produits de qualité, respectueux des normes en vigueur. C’est pourquoi vous devez faire attention avant d’acheter votre cigarette électronique. En effet, vous devez veiller à choisir une marque fiable, adaptée à tous les niveaux de vapotage. Que vous soyez débutant ou amateur, votre équipement doit répondre à vos exigences et être facile d’utilisation. Il doit également faire preuve d’innovation, être pratique et vous faire profiter d’une sécurité sans faille. Avec une e-cigarette ergonomique bénéficiant d’un temps de chauffe ultracourt, vous jouirez d’un confort optimal au quotidien. Pour éviter tout souci de surtension, court-circuit ou d’éventuelles surcharges, privilégiez plutôt un produit doté de la fonction Passtrought. Cela permet d’anticiper ce genre de problèmes. 

Les substituts nicotiniques 

Les patchs peuvent être des moyens efficaces pour arrêter de fumer. Ces derniers délivrent de la nicotine en continu sur plusieurs heures, ce qui évite la sensation de manque. Les doses peuvent être changées puisqu’il existe différents dosages. En complément, il est possible de prendre des gommes et des pastilles. Ces produits proposés en vente libre dans les pharmacies, permettent de gérer les envies de fumer. Ces substituts nicotiniques transmettent la nicotine dans l’organisme par voie transmuqueuse. Ces packs n’ôtent pas l’addiction à la nicotine. Pour cela, les doses devront être diminuées progressivement. De plus, ils peuvent aussi entraîner dans de rares cas, des effets secondaires comme une irritation de la peau et/ou de la bouche, insomnie… Ces articles peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale jusqu’à 65 % sur ordonnance. Les 35 % restants, sont pris en charge par les mutuelles. L’ordonnance peut être fournie par votre médecin traitant, infirmière, dentiste, kinésithérapeute, sage-femme. 

L’hypnose

On n’y pense pas toujours, mais l’hypnose est une technique efficace pour arrêter de fumer. Toutefois, la motivation doit être au rendez-vous ! Effectivement, l’hypnotiseur ne pourra rien pour vous, si vous n’avez pas réellement envie d’arrêter la cigarette. L’hypnose est basée sur différentes suggestions. Grâce aux paroles du praticien, vos pensées changeront de chemin tout en vous faisant profiter d’une sensation de liberté. Le discours du professionnel vous aidera à prendre conscience du mal que vous faites à votre corps en fumant. Il vous aidera à vous débarrasser d’un produit toxique en faisant l’association tabac-nausées, pour vaincre votre dépendance. Avant la séance, le thérapeute vous écoutera et prendra en compte vos doutes, votre point de vue afin de répondre au mieux à vos attentes et vous assister à atteindre votre objectif. Durant cet entretien, il évaluera les liens de dépendance, vos motivations, votre environnement professionnel et familial, les risques d’effets secondaires comme la prise de poids, l’anxiété, la dépression ainsi que les désintoxications précédentes éventuelles. L’hypnose fonctionne aussi bien sur les gros fumeurs que sur les petits. Cette technique calme les symptômes de manque, mais également les gestes et les comportements addictifs. Une seule séance peut suffire, mais plusieurs rendez-vous peuvent être proposés en cas de difficultés. Si le sevrage est une réussite après la première séance, il ne sera pas nécessaire de renouveler cette opération. Grâce à l’hypnose, vous serez libéré du tabac instantanément et cela vous fera le plus grand bien. Qu’importe la méthode utilisée, l’important est de ne pas baisser les bras et de tout mettre en œuvre pour emporter cette bataille. Et surtout, si vous réussissez, ne reprenez jamais une cigarette, car croyez-moi, ce ne sera pas la dernière ! Tous vos efforts n’auront servi à rien. 

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.