Comment réussir votre rééquilibrage alimentaire ?

Perdre du poids, voilà une résolution que beaucoup d’entre nous adoptent en début d’année. Des régimes draconiens, des recettes miraculeuses, etc. : de nombreuses techniques existent, mais sont-elles réellement efficaces ? Et surtout, sont-elles bonnes pour la santé ? En principe, les nutritionnistes recommandent le rééquilibrage alimentaire. C’est la meilleure méthode qui permet à la fois de perdre du poids, mais surtout d’être en bonne santé. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas classé comme un vrai régime, mais plutôt une amélioration de son mode d’alimentation. Voici nos conseils qui vont vous aider à mettre en place ce nouveau mode de vie.

Faites-vous accompagner par un professionnel pour votre rééquilibrage alimentaire

On parle ici surtout d’une aide professionnelle : selon cheef.fr, pour avoir un résultat durable, vos besoins doivent être évalués. Votre mode d’alimentation dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre. Un accompagnement professionnel est donc ici recommandé.

De plus, il faut savoir que la préparation d’un repas équilibré peut vous prendre du temps. Les premiers jours, cela paraît assez amusant, mais au fil du temps, on se rend compte du temps que cela prend. De nombreuses personnes abandonnent à mi-chemin seulement à cause de cela. Sachez que sur Internet, certains services vous proposent des plats équilibrés tout préparés et livrés chez vous. Le fait de vous inscrire à ce type d’offre est de plus un moyen de bien varier votre alimentation. Cette variation de menus est une des conditions principales de la réussite d’un rééquilibrage alimentaire.

Des professionnels proposent les deux services à la fois, c’est-à-dire un accompagnement par un diététicien et des menus variés à livrer chez vous ou à récupérer sur les points relais.

Évitez de vous culpabiliser pendant votre rééquilibrage alimentaire

Presque tout le monde craque au moins une fois durant son régime ou son rééquilibrage alimentaire. Vous aussi, comme nous toutes, avez de fortes chances de passer par cette étape. La première chose à faire quand cela arrivera, ce sera de ne pas vous culpabiliser. La culpabilité va en effet générer du stress, ce qui risque de bloquer la perte de poids.

Sachez apprécier le moment présent et régalez-vous durant le craquage ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de s’accorder de temps à autre ce qu’on appelle un « cheat day », ou un « cheat meal ». Ce sont des journées ou des repas, durant lesquels vous mangez ce dont vous avez envie sans trop penser à la perte de poids.

En revanche, après avoir craqué, vous devez vous discipliner et vous remettre vite dans le droit chemin. Restez concentrée sur vos objectifs pour éviter de continuer à « tricher ».

Prenez du plaisir en mangeant !

Motivées par cette idée de maigrir, certaines personnes au régime ont tendance à s’infliger des règles trop strictes : salades, légumes matin et soir, potages, etc. En plus de risquer d’avoir une carence en vitamines et en minéraux, ces personnes deviennent rapidement frustrées, car plus elles évitent certains aliments, plus l’envie les rattrape.

C’est bien pour cela qu’on mise sur le rééquilibrage alimentaire. Ce mode de vie ne vise pas à supprimer des aliments, mais surtout à modifier la qualité et la quantité de ce qu’on mange. Vous avez simplement à prendre du plaisir lorsque vous prenez vos repas. Quand vous savez apprécier, vous ne sentez plus trop le fait d’être soumise à de nouvelles règles alimentaires.

rééquillibrage alimentaire

Faites du sport en complément de votre rééquilibrage alimentaire

Les activités physiques favorisent la perte de poids et contribuent à la bonne santé. Le fait de vous mettre au sport forgera par ailleurs votre mentalité, car vous apprenez à vous surpasser et à mieux vous discipliner.

Si vous n’êtes pas pour les activités trop intenses, commencez par de la marche. Vous pouvez ensuite poursuivre avec des joggings réguliers. Le fait de bouger va vous aider non seulement à maigrir, mais surtout aussi à sculpter votre corps.

De plus, lorsque vous brûlez vos calories lors des activités physiques, vous serez moins tentée de craquer. Vous vous direz que si vous mangez n’importe quoi, vos efforts physiques seront vains.

Notez que certains services d’accompagnement en rééquilibrage peuvent aussi vous donner accès à du coaching sportif. Il est toujours préférable, en effet, de se faire guider par un professionnel.

Un dernier conseil pour conclure

Le fait de devoir perdre du poids est souvent associé à une sorte de torture du fait qu’on se prive de certains aliments dont on raffole pourtant. Si vous avez cette mentalité, vous devez vous en défaire avant de vous lancer dans votre nouvelle méthode d’alimentation.

En effet, le rééquilibrage alimentaire ne vous inflige pas forcément cela. D’ailleurs, lorsque vous vous inscrivez à un service de repas équilibré, vous avez accès à des menus très bons et variés, préparés par des professionnels.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.