4 conseils pour choisir des cosmétiques sans pétrochimie

4 conseils pour choisir des cosmétiques sans pétrochimie

Dans votre salle de bains, vous avez certainement au moins un produit cosmétique dont vous vous servez régulièrement, voire quotidiennement. Vous utilisez par exemple des produits d’hygiène et de toilette, comme le gel douche et le démaquillant. Vous possédez aussi diverses sortes de produits de soin esthétique. Cette catégorie regroupe les gommages, les masques, la crème hydratante, la crème de jour et la crème de nuit. Sans oublier les shampoings, les masques pour cheveux, le déodorant, les vernis, les dissolvants, les rouges à lèvres, les fonds de teint…

Eh oui ! Les produits cosmétiques sont devenus pour nous des indispensables. Avant d’acheter des cosmétiques, vous devez toutefois vous attarder sur les ingrédients qui les composent. Pour cause, un grand nombre de ces produits cosmétiques que vous utilisez contiennent des émulsifiants issus de la pétrochimie. Ces composants pétrochimiques s’avèrent nocifs pour votre santé et pour l’environnement. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier des cosmétiques sans pétrochimie. Devant une abondance de produits cosmétiques en tout genre, difficile cependant de vous y retrouver.

Préférez les cosmétiques à base d’ingrédients végétaux pressés à froid

Si les produits cosmétiques conventionnels sont des dérivés du pétrole, les cosmétiques à base d’ingrédients végétaux, comme ce que propose Freedge Beauty, sont un concentré de légumes et de fruits frais. Eh oui ! La nature ne cesse de nous gâter. Elle met à votre disposition des végétaux qui font preuve d’une haute efficacité pour prendre soin de votre peau et de votre corps.

Quels végétaux sont utilisés dans les produits cosmétiques ?

Les cosmétiques fabriqués à partir de végétaux font du bien à votre corps et à votre peau. Il existe par exemple des crèmes nourrissantes entièrement dépourvues de pétrochimie. Elles sont généralement à base de beurre de cacao, d’huile de coco bio, d’avoine et de cranberry. Un baume fondant à base de carotte bio et d’huile de coco vous plaira également pour éliminer votre maquillage.

Vous êtes à la recherche d’un produit cosmétique qui garantit une réelle hydratation ? Misez sur les huiles, les cires et les beurres végétaux. Le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile d’avocat, le miel et l’aloe vera hydratent particulièrement en profondeur. De plus, ces végétaux ont l’avantage d’apporter une grande variété d’éléments nutritifs à votre peau. Autrement dit, ce sont de vrais compléments nutritionnels capables de vous offrir une peau éclatante de santé et de beauté.

Cosmétique pressage à froid

Pour ce qui est des fruits, voici une liste de ceux qui peuvent entrer dans la composition de vos cosmétiques pour leurs multiples bienfaits :

  • l’orange,
  • la banane,
  • le kiwi,
  • l’abricot,
  • la pêche,
  • l’amande,
  • l’avocat,
  • la papaye,
  • le pamplemousse,
  • la grenade,
  • l’amla.

En ce qui concerne les légumes, les composants à prioriser dans vos cosmétiques sont : la betterave, le concombre, la carotte, le brocoli et le curcuma.

Évidemment, certaines huiles végétales sont aussi bénéfiques pour votre peau et vos cheveux :

  • l’huile d’amande,
  • l’huile de coco,
  • l’huile de lin,
  • l’huile d’olive,
  • l’huile d’avocat.

Pourquoi préférer les cosmétiques à base d’ingrédients végétaux pressés à froid ?

Le mode de pression à froid est celui qui conserve le mieux les couleurs et les arômes naturels des végétaux. Les nutriments essentiels à l’efficacité du cosmétique sont ainsi totalement conservés. Les couleurs et les arômes pour le plaisir d’utilisation sont récupérés. Par-dessus tout, vous n’avez plus besoin d’utiliser des produits de synthèse.

Les cosmétiques à base d’ingrédients végétaux font preuve d’une grande efficacité (peu importe l’usage escompté). Le mode de pression à froid garantit aussi un produit totalement dépourvu de pétrochimie.

Connaissez ces composants pétrochimiques à éviter à tout prix en cosmétique

La plupart des produits cosmétiques sont un résultat de l’émulsion (un mélange d’eau et d’huile). Certes, il existe des ingrédients cosmétiques relativement plus anciens comme l’huile d’olive et la cire d’abeille. Nous ne devons cependant pas ignorer les ingrédients les plus récents. Parmi eux, vous pouvez inclure les ingrédients d’origine pétrochimique.

Que sont exactement les composants pétrochimiques ?

Pour vous l’expliquer simplement, les composants pétrochimiques font référence à l’ensemble des ingrédients dérivés du pétrole ou issus de la pétrochimie. Ces dérivés de pétrole sont incorporés dans un grand nombre de cosmétiques. Des lotions capillaires aux crèmes nettoyantes, en passant par les laits démaquillants et les antirides, tout y passe.

Quels sont les composants pétrochimiques les plus répandus ?

Voici une liste des composants issus de la pétrochimie que vous trouverez facilement dans les produits cosmétiques conventionnels :

Les huiles minérales et/ou végétales

Dans cette catégorie, on retrouve notamment la vaseline et la paraffine. Celles-ci sont des hydrocarbures minéraux produits grâce à la distillation du pétrole.

Ces huiles minérales ou végétales sont par exemple présentes dans les rouges à lèvres. Elles sont ensuite ingérées, constituant ainsi un réel danger une fois dans votre organisme. La raison est qu’elles ne sont pas éliminées. Elles s’accumulent alors dans votre organisme.

Les silicones

Les silicones sont aussi des dérivés pétrochimiques. Ce sont des agents de surface et de texture qui sont malheureusement difficiles à se dégrader dans l’environnement.

Par quels noms repérer les composants pétrochimiques dans vos produits cosmétiques ?

Pour les huiles végétales ou minérales, méfiez-vous des mentions suivantes :

  • petrolatum,
  • paraffinum liquidum,
  • mineral oil,
  • cera microcristallina.

Les mots qui contiennent siloxane et methicone devraient également vous alerter. On les utilise souvent pour désigner des ingrédients en silicone. Enfin, les noms utilisés pour les émulsifiants pétrochimiques sont les suivants :

  • le ceresin,
  • le CEG,
  • l’hydrogenated microcrystalline,
  • la microcrystalline wax.

Privilégiez des cosmétiques bio ou 100 % d’origine naturelle

Pour votre santé, pour préserver l’environnement et surtout pour la qualité, mieux vaut toujours privilégier les cosmétiques bio ou 100 % d’origine naturelle. Qui dit ingrédients d’origine bio dit produits sans pesticide ni polluant.

Comment reconnaître un cosmétique bio ?

Un cosmétique bio est un produit labellisé par un organisme certificateur. Plus concrètement, le packaging d’un produit cosmétique bio doit être marqué par un label bio (Ecocert, Cosmébio, Cosmos, Soil of Association, Natrue, BDIH, Slow cosmétique, Swiscos…). Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Il existe de nombreux labels bio.

Attention ! Si le produit cosmétique ne comporte pas le logo d’un de ces labels, ne vous y trompez pas. Il ne s’agit pas d’un cosmétique bio. À noter également que le pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique est toujours mentionné sur le contenant du produit selon les labels.

Quels ingrédients naturels sont présents dans vos cosmétiques bio ?

Les référentiels bio excluent de nombreux ingrédients employés dans les cosmétiques conventionnels. Les produits pétrochimiques ne sont alors pas présents dans les cosmétiques bio. De même, les ingrédients jugés toxiques, irritants, polluants et allergisants y sont absents.

Parmi les ingrédients naturels présents dans les produits cosmétiques bio, vous pouvez inclure :

Les huiles essentielles bio : elles sont fortement concentrées en actifs obtenus à partir de plantes aromatiques. Elles affichent également une teneur élevée en acides gras essentiels. Ces deux composants pénètrent la peau en profondeur pour la nourrir, la protéger et la réparer. Ces ingrédients sont reconnaissables par le mot anglais « Oil ».

Les extraits de plantes ou « extract » en anglais : les extraits végétaux sont gorgés d’actifs puissants. Vous avez par exemple l’extrait d’aloe vera, l’extrait de calendula et l’extrait de camomille.

Les eaux florales ou hydrolats : aussi appelées « eaux aromatiques », elles contiennent des résidus d’huiles essentielles et possèdent des bienfaits hydratants. En fonction de la plante dont elles dérivent, les eaux florales possèdent aussi des vertus douces.

Les beurres végétaux ou « butter » : ils nourrissent, réparent et protègent. Vous avez par exemple le beurre de karité, le beurre de mangue et le beurre de cacao.

Le miel : c’est un ingrédient très prisé pour sa capacité à adoucir, à assouplir, à nourrir et à hydrater la peau.

Le lait d’ânesse, les cires naturelles, la spiruline et les probiotiques figurent aussi dans la liste des ingrédients naturels présents dans les produits cosmétiques bio.

Cosmétiques bio

Cosmétiques bio : OUI, mais vigilance tout de même !

Oui, les cosmétiques bio contiennent des ingrédients plus respectueux de votre santé et de l’environnement. La vigilance reste toutefois de mise. Certains cosmétiques bio peuvent en effet contenir des allergènes parfois toxiques. Ils vont agresser votre peau pour la rendre plus sensible et plus desséchée. Dans vos soins bio, évitez par exemple le sodium lauryl, le laurate sulfate, le phenoxyethanol, l’alcool et le methylisothiazolinone.

Lisez attentivement la liste des composants et les étiquettes des produits cosmétiques

Les composants d’origine pétrochimique sont essentiellement des perturbateurs endocriniens. Tel est notamment le cas des BHA, des BHT, des silicones, des parabènes et du triclosan. Ils sont à l’origine de certaines maladies comme le cancer, les troubles de la reproduction, l’obésité et le diabète. C’est pourquoi il est impératif que vous preniez le temps de lire attentivement les étiquettes ainsi que la liste des composants des cosmétiques avant de les acheter.

Plus haut, nous vous avons donné quelques pistes sur les ingrédients à bannir et ceux à privilégier. Inutile d’être experte en cosmétologie ! Il faut tout simplement prendre l’habitude de lire la composition.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.