Les fêtes de fin d’année font partie des moments les plus attendus. C’est l’occasion parfaite pour partager de bons repas en famille ou entre amis. Si vous cherchez des mets spéciaux à préparer pour les prochaines fêtes de fin d’année, je vous recommande trois recettes festives et délicieuses.
Table des matières
Rôti de bœuf en croûte feuilletée et sauce aux morilles
Le rôti de bœuf en croûte feuilletée et sauce aux morilles est l’une des recettes que vous pouvez préparer pendant les fêtes de fin d’année. Vous aurez besoin de rôti de bœuf, d’une pâte feuilletée, de morilles séchées, d’une grosse échalote, d’huile d’olive et de crème fraîche liquide. Le calvados, le sel et le poivre sont aussi indispensables pour réussir ce repas.
Pour commencer, faites dorer le rôti dans une sauteuse avec une petite quantité d’huile d’olive puis laissez refroidir complètement. Enroulez ensuite le rôti dans la pâte feuilletée et faites-le cuire durant 10 min dans un four préchauffé à 240 °C. Baissez ensuite la température à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant environ 20 min.
Durant ce temps, préparez la sauce. Hydratez les morilles dans 20 cl d’eau bouillante. Laissez reposer durant 20 min, égouttez-les en conservant l’eau. Pelez et ciselez l’échalote. Faites ensuite chauffer l’huile dans une poêle et mettez-y l’échalote, la crème, les morilles, l’eau de trempage et le calvados. Laissez cuire à feu doux durant 10 minutes. Salez et poivrez à votre convenance.
Spaghettis au homard : le plat de fête par excellence
Vous pouvez également essayer la recette des spaghettis au homard. C’est un plat de fêtes pour le moins original. Pour la préparation, vous aurez besoin :
- de spaghettis,
- d’un homard breton,
- de tomates cerises,
- d’une gousse d’ail, de persil plat, d’un peu de piment,
- d’huile d’olive, d’un verre de vin blanc sec,
- sel et poivre.
Commencez par couper le homard en deux dans le sens de la longueur. Récupérez le corail et mixez-le avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Réservez le mélange dans un bol. Après cela, faites frire à feu vif les deux moitiés de homard avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que les carapaces rougissent. Décortiquez la queue, la tête, les pinces et réservez la chair. Pilez les carapaces pour faire un fond de cuisson avec les gousses d’ail entières écrasées avec la peau, le piment et le vin blanc. Portez ensuite le tout à ébullition.
Mettez les spaghettis dans l’eau bouillante. Coupez les tomates en deux et faites-les cuire avec un filet d’huile d’olive dans une poêle. Quand les spaghettis sont al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle. Ajoutez le fond de cuisson, le persil ciselé et les morceaux de homard, le sel et le poivre. Versez-y le corail et faites-le cuire en remuant les spaghettis jusqu’à ce que la sauce prenne une belle couleur rouge.
Je vous assure que vos convives vont se régaler !
Bœuf Wellington : un incontournable pour épicer un repas festif
Le bœuf Wellington est une recette incontournable pour la période des fêtes. Sa préparation dure environ 1 h 30 minutes. Vous devez réunir les ingrédients suivants :
- des champignons de Paris,
- une échalote,
- du persil plat frais,
- un foie gras de canard cru,
- un beau filet de bœuf
- de l’huile d’olive. Le
- du beurre,
- un œuf,
- une pâte feuilletée.
Avant de commencer la préparation, préchauffez le four à 250 °C. Épluchez et hachez les champignons et les échalotes. Ciselez finement le persil, coupez le foie gras en petits dés et salez le bœuf. Faites chauffer l’huile et colorez la viande sur toutes les faces et réservez. Dans la même cocotte, faites suer les échalotes avec une pincée de sel et du beurre, puis ajoutez les champignons et laissez cuire quelques minutes. Laissez ensuite refroidir avant d’ajouter les dés de foie gras et le persil. Après cela, mettez le mélange dans le filet de bœuf. Formez un roulé avec la viande et la farce.
Étalez la pâte feuilletée sur 4 mm d’épaisseur et faites un rectangle. Préparez la dorure avec de l’œuf. Déposez le bœuf sur la pâte feuilletée et badigeonnez ses bords de dorure à l’aide d’un pinceau. Repliez la pâte sur le bœuf et fermez les bords avec les doigts. Badigeonnez aussi de dorure la face visible de la pâte. Enfournez pendant environ 30 minutes pour obtenir une viande saignante et 45 minutes pour une viande à point à une température entre 180 °C et 200 °C.
Je vous conseille vivement d’essayer ces trois recettes pour pimenter vos repas de fêtes !
[…] 3 recettes festives pour épicer toutes les fêtes de fin d’année […]