5 activités bien-être à découvrir dans le Calvados

5 activités bien-être à découvrir dans le Calvados



Avec 4,5 millions de visiteurs sur son territoire en 2020, le Calvados reste un département très apprécié par les Français et les touristes en général. Son paysage aux aspects multiples et sa riche culture sont à la base de ce franc succès. Néanmoins, il peut être difficile pour un voyageur de trouver les meilleures attractions pour se détendre dans une région qu’il ne connaît pas. Pour cela, découvrez ici 5 activités de bien-être dans le Calvados.

Séjour au Calvados : se détendre dans un hôtel avec spa

Le spa est l’une des meilleures activités bien-être qui existe. C’est un lieu généralement composé d’un hammam et d’un sauna, où les vertus de l’eau sont utilisées à des fins thérapeutiques et bienfaisantes. Pour bénéficier de ces soins durant tout votre séjour, loger dans un hôtel qui possède ces équipements est recommandé. Cela permet en général de minimiser les coûts.

Alors si vous cherchez un hôtel avec spa dans le Calvados, choisissez un établissement qui bénéficie d’une excellente renommée. Privilégiez les établissements qui proposent des offres d’hébergement diverses et de bonne qualité, à des tarifs accessibles. Vous faire plaisir est beaucoup plus facile si vous n’avez pas à vous ruiner au préalable.

Les hôtels dont le spa est situé dans des bâtiments datant du 18e siècle et de la même époque sont les meilleurs pour la détente. Le style moyenâgeux facilite la relaxation, car vous vous trouvez dans un environnement différent du vôtre. Le spa doit être ouvert sur une grande plage horaire, de 10 h à 20 h 30 par exemple. Cela donne la possibilité au visiteur d’en profiter au moment qui lui convient le mieux.

En ce qui concerne les soins qui y sont pratiqués, ils doivent être aussi diversifiés que possible. Dans l’offre la plus basique, ils comprendront uniquement des massages et soins du corps divers, dont la durée peut varier entre 20 minutes et 2 heures de pure relaxation. Les offres supérieures incluent généralement des jacuzzis, sauna et hammam, en plus des soins présentés ci-dessus. La durée minimale de ce traitement est généralement de 2 h 30 de spa associée à 1 h de soins. En revanche, la durée maximale combine 5 h 30 de spa à 3 h 30 de soins pour une détente prolongée.

Calvados hôtel avec spa

Certains de ces établissements proposent des bons cadeaux à offrir à vos proches. Ils permettent d’accéder à la majorité des services offerts par ces hôtels, dont le spa. Enfin, des circuits d’évasion dans la nature sont également disponibles. Cela permet au visiteur de se ressourcer et se déconnecter de la routine contemporaine remplie de stress.

Pour un séjour mémorable dans ce type d’hôtel, il est recommandé qu’il possède son propre restaurant. Assurez-vous qu’il soit spécialisé dans la cuisine faite maison, en servant des plats typiquement normands cuisinés sur place. Ce que vous dégustez doit être le résultat de la compétence d’un chef reconnu, travaillant avec des aliments frais. Il doit mettre en valeur la production locale à travers des techniques de cuisine originales comme la cuisson à la cheminée.

Le cadre du restaurant doit être convivial et raffiné. Optez pour ceux dont les parois internes sont parées de bois avec des poutres apparentes au plafond, caractéristiques de l’habitation normande. Si vous aimez déguster vos repas en plein air, vérifiez si le restaurant dispose aussi d’une véranda.

S’offrir une thalassothérapie dans le Calvados

Dans la même catégorie que les spas qui utilisent l’eau à des fins thérapeutiques, on peut également citer les centres de thalassothérapie. Leur particularité consiste à recourir uniquement à l’eau de mer pour offrir des soins spéciaux. Par extension, tous les éléments du milieu marin sont également utilisables dans cette thérapie tels que : les algues marines, le sable, la boue et le climat marin. Les structures qui proposent ce service sont généralement situées en bordure de mer.

Les bienfaits de cette pratique résident principalement dans les éléments contenus dans l’eau de mer. À l’instar du plasma sanguin, ce liquide contient de nombreux minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour l’organisme. Ces composants sont très facilement absorbés par ce dernier, car la structure minérale du corps est très proche de celle de l’eau de mer. Ce processus d’assimilation des minéraux est appelé la reminéralisation du corps.

Elle se fait généralement en séances de 10 à 15 minutes, pendant laquelle l’eau marine est chauffée à 32 °C. Cela permet aux minéraux de traverser facilement l’épiderme, de s’intégrer à la circulation sanguine et de rejoindre les différents organes.

Les éléments assimilés permettront de stimuler le système immunitaire et d’activer la multiplication des cellules de défenses. Ils contribuent aussi à la lutte contre les radicaux libres présents dans votre corps. C’est cela qui leur confère une propriété antioxydante. La thalassothérapie est utilisée pour soulager temporairement certains maux tels que l’asthme, la sinusite, les douleurs articulaires diverses et les troubles circulatoires.

Le Calvados regorge de centres de thalassothérapie qui sauront vous satisfaire. Choisissez-en un parmi ceux qui bénéficient d’une bonne réputation auprès des clients. Visitez leur site web ou renseignez-vous localement pour en savoir plus.

Participer à des séances de yoga pendant votre séjour dans le Calvados

Le yoga est une discipline qui allie sport et relaxation. Il sollicite les muscles de votre corps et contribue grandement à votre bien-être. D’autre part, il lutte efficacement contre la dépression, l’insomnie et l’anxiété. C’est également un excellent moyen de développer la confiance en soi et de s’aguerrir pour affronter les tracas du quotidien.

Dans le Calvados, il est facile de trouver des structures qui offrent des cours de yoga. En y participant, vous ferez de nouvelles connaissances et trouverez éventuellement des solutions à des problèmes qui vous gâchent la vie, grâce au partage d’expériences. Cela est possible, car de nombreuses personnes présentes ont déjà vécu des situations similaires à celles que vous vivez actuellement.

Pour choisir votre centre de Yoga, optez pour ceux qui proposent des séances en salle et aussi en plein air. La dernière possibilité vous permet d’entrer en communion avec la nature, puis de profiter d’un paysage sublime et apaisant.

Faire du sport dans un centre de remise en forme

L’exercice physique permet assurément de se relaxer de façon saine. Il stimule votre rythme cardiaque, participe à votre rajeunissement et renforce votre système immunitaire. En faisant du sport, plusieurs hormones et neurotransmetteurs sont sécrétés comme la dopamine, la sérotonine et l’endorphine. Ils provoquent un sentiment de bonheur et d’apaisement dans le corps du sportif.

Dans le Calvados, il existe de nombreux centres dédiés au sport. Vous pouvez y pratiquer des disciplines telles que l’aérobique, la musculation, la natation, pour tonifier votre corps et apaiser votre esprit. Pour essayer quelque chose de nouveau, participez à des sessions d’aquabike. Il s’agit d’une discipline qui consiste à faire de l’exercice sur un vélo immergé dans une piscine. Muni de votre maillot de bain, vous ferez des mouvements divers et pédalerez avec une intensité croissante, jusqu’à être quasiment à bout de souffle.

Dans certains centres du Calvados, il est possible d’avoir sa cabine d’exercice dédiée. Elle est généralement munie de jets d’eau massant pour gommer la peau d’orange des cuisses et fesses, puis éliminer la cellulite.

L’aquabike est très apprécié, car il fait travailler la totalité du corps. Les séquences d’entraînement s’enchaînent en position assise ou debout, avec ou sans haltères. Tout cela se passe principalement au rythme d’une musique endiablée et des encouragements motivants d’un coach.

activités bien-être Calvados

Partir en randonnée dans le Calvados

Lorsque vous allez dans une localité pour le tourisme, ce que vous désirez par-dessus tout est de la connaître. Faire un tour dans les musées, sites historiques et lieux populaires suffit grandement à atteindre cet objectif. Vous y apprendrez le nécessaire sur la culture en général et même la gastronomie.

Toutefois, faire une randonnée sur ce territoire est le meilleur moyen de le découvrir dans sa totalité. Allez arpenter les vallées de l’Orne, le pain de sucre et les rochers de la Houle pour mieux connaître le Calvados.

Il existe de nombreux sentiers balisés à parcourir, grâce auxquels vous découvrirez ce département normand sous plusieurs angles, avec des horizons et paysages inoubliables. Ce sont des moments de découverte riches en intensité et en émotions, à vivre de préférence en groupe.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.