Je vous donne ma recette de spaghetti bolognaise

Je vous donne ma recette de spaghetti bolognaise



D’origine italienne et plus particulièrement de la Bologne comme son nom l’indique, les spaghetti bolognaise est une recette traditionnelle très prisée dans le monde. Parmi les recettes de la gastronomie italienne, c’est l’une des plus simples qui soient. C’est un véritable délice à la fois pour les adultes et les grands qui saura à coup sûr ravir vos papilles gustatives. Pour réussir cette recette, il faut certains préalables que je décide de partager avec vous aujourd’hui.

Ingrédients à utiliser

La recette de spaghetti bolognaise nécessite environ 3h. Il me faut généralement 30 min pour le temps de préparation et 2h 30 min pour le temps de cuisson. J’utilise plusieurs ingrédients pour préparer mon spaghetti à la sauce bolognaise. Pour une recette pour 6 personnes par exemple, il me faut environ :

  • 750 g de viande hachée dont 2/3 bœuf et 1/3 de porc ;
  • 1 tronçon de côte de céleri branche de 80 g environ ;
  • 70 g de carottes râpées ;
  • 85 g d’oignon ;
  • 2 gousses d’ail au choix ;
  • 400 g de tomates pelées, épépinées et concassées. Parfois il m’arrive d’utiliser la sauce tomate bio ;
  • 80 ml de vin blanc sec ;
  • 1 branche de thym ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive ;
  • Du sel ;
  • Du poivre ;
  • Et enfin 50 ml de lait.

Les différentes étapes pour la préparation et la cuisson

Pour ma recette de spaghetti bolognaise, en premier lieu, je coupe finement l’oignon, l’ail et le tronçon de céleri puis je les ajoute aux carottes râpées. Ce mélange constitue ce que j’appelle les petits légumes pour la bolognaise.

Ensuite, dans 2 cuillères d’huile, je ramène les légumes sur feu doux pendant 7-8 minutes. Je prends la peine de remuer régulièrement pour éviter que ça ne grille.

Une fois que le jus s’est évaporé, j’ajoute une cuillère d’huile, j’augmente l’intensité du feu et je verse la viande en 3 fois pour la faire revenir. Puis, je fais dorer la viande pendant environ 10 minutes. Pour y parvenir, il me suffit de la mélanger à la spatule. A cette étape, j’obtiens ce que je qualifie de viande pour la bolognaise.

Après cette étape, je verse une petite quantité de vin blanc sur feu ardent afin que l’alcool s’évapore. Puis, je verse les tomates concassées ou mixées dans une casserole sur feu vif. Ensuite, je procède à l’ajout du sel, du poivre, et des feuilles de laurier bien entendu sans la nervure ainsi que le thym. Ça s’appelle l’ajout des tomates de la bolognaise.

L’étape suivante consiste à mélanger pour incorporer la tomate sur feu vif pendant 2 ou 3 minutes.  Après, je verse  ½  litre d’eau bouillante en mélangeant toujours puis je baisse le feu. Je couvre et je laisse mijoter sur feu doux pendant 2h ou plus.

Ensuite, je goûte pour vérifier la teneur en sel et la saveur. Je verse du lait, je mélange et je laisse poursuivre le mijotage pendant encore ½ heure sur feu très doux. En fait, le lait permet de réduire l’acidité des tomates. En lieu et place, vous pourrez opter pour la crème.

Dès que mes pâtes sont prêtes, je sers la sauce avec du parmesan fraîchement râpé. Le rendu est parfait. Tellement j’en raffole !

Voilà en quelques étapes clés, ma recette de spaghetti bolognaise que je partage avec vous aujourd’hui. J’espère qu’elle vous aidera à réaliser le vôtre sans difficulté. Vous pouvez la personnaliser en ajoutant d’autres ingrédients que vous adorez. Si certains que j’ai cités ne vous intéressent pas, vous pouvez les remplacer. Le lait par exemple n’est pas indispensable comme ingrédients.

Pour aller plus loin : une autre recette à retrouver sur le site Marmiton

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.