Nos astuces de pro pour faire une bûche de Noël

Nos astuces de pro pour faire une bûche de Noël

Lorsque les fêtes de fin d’année, dont la Noël, approchent, l’ambiance devient plus festive. Tout rappelle les célébrations prochaines. La cuisine est également touchée par les festivités. C’est le bon moment pour préparer un dessert incontournable de décembre : la bûche de Noël. Cependant, pour arriver à obtenir une bûche savoureuse et parfaite, il faut passer l’étape la plus difficile : rouler le biscuit sans le casser. Heureusement, les professionnels de la pâtisserie ont des astuces infaillibles pour faire une bûche de Noël parfaite. Si vous souhaitez déjà vous entraîner à réaliser ce gâteau pour les prochaines fêtes de fin d’année, suivez ces quelques conseils.

Utilisez un moule bûche en silicone

Le moule en silicone est un ustensile qui a révolutionné le domaine de la pâtisserie. Initialement utilisé par les professionnels, il se retrouve petit à petit dans les cuisines des particuliers. Cet outil n’est pas devenu le chouchou des pâtissiers professionnels par hasard. En effet, des ustensiles comme les moules bûche en silicone Silmaé présentent un avantage incontestable : ils sont souples. Le silicone est un matériau léger et flexible, ce qui rend le démoulage du biscuit facile et rapide.

Rouler la bûche de Noël peut se révéler être un véritable casse-tête quand on ne maitrise pas la technique ou qu’on ne dispose pas de l’ustensile adéquat. Avec un moule bûche en silicone, vous n’avez pas besoin de beurrer et de fariner pour que le démoulage se fasse sans entrave. Vous devez juste laisser couler votre préparation et la mettre au four.

Le moule bûche en silicone est anti-adhérent, une qualité qui est très recherchée par les amateurs de pâtisserie. Le choix de cet ustensile se fera assez facilement puisque la forme est unique. Rendez-vous simplement sur une plateforme spécialisée pour choisir le moule bûche en silicone et réalisez votre plus belle bûche de Noël. Cependant, cette période étant assez lointaine, rien de vous empêche de préparer une bûche pour une autre occasion spéciale, comme un anniversaire. Il vous suffira de décorer votre gâteau différemment.

moule bûche en silicone

Roulez la bûche comme un professionnel

Une fois que vous avez réalisé votre biscuit, déposez un grand linge légèrement mouillé sur votre plan de travail. En soulevant délicatement le papier parchemin, démoulez votre gâteau et déposez-le sur le linge avec le papier.

Commencez par rouler délicatement le biscuit avec le linge et le papier alors que celui-ci est encore bien chaud. Si vous attendez que le gâteau se refroidisse avant de commencer à le rouler, il se cassera.

Laissez votre gâteau tiédir sur une grille. Une fois qu’il est froid, déroulez le biscuit délicatement afin d’étaler la garniture. Pour finir, roulez le biscuit en retirant délicatement le papier parchemin. Déposez votre bûche de Noël dans une assiette ou au réfrigérateur.

Si vous n’avez pas vraiment confiance en vos talents de pâtissier, nous vous conseillons de commander votre bûche auprès d’un pâtissier se trouvant dans votre quartier ou que vous choisirez sur internet. Vous pouvez choisir les saveurs de votre gâteau et passez la commande en fonction du nombre de parts dont vous avez besoin.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.