Pour préparer de bons repas, un cuisinier doit maîtriser son art. Il doit également avoir un matériel de cuisine de bonne qualité et adapté à ses besoins. Je vous présente 6 équipements essentiels que tout cuisinier devrait avoir dans son arsenal.
Table des matières
La friteuse, indispensable à tout bon cuisinier !
La friteuse est un appareil électroménager qui sert à frire des aliments. On peut tout à la fois frire des légumes, comme des viandes, ou d’autres préparations à base de pâte comme les beignets. On distingue différents types de friteuses, à savoir la friteuse électrique, celle à gaz ou à induction.
La friteuse électrique à deux modèles : à chauffe directe et indirecte. La friteuse électrique a l’avantage d’être facile d’entretien. La friteuse à gaz est puissante et est beaucoup plus économique que le modèle électrique. Le modèle à induction est quant à lui le plus puissant. Il est environ 30 % moins énergivore que les modèles électriques. Si vous désirez acheter cet appareil, choisissez sa capacité en fonction de vos besoins. Pour son achat, prévoyez entre 500 et 1000 euros.
Les casseroles et les couteaux de cuisine
Pour préparer les sauces, les bouillons ou les jus, un bon cuisinier aura besoin de casseroles. Elles sont donc indispensables dans votre cuisine. Sur le marché, vous pouvez acheter des casseroles en inox, en fer, en acier, en fonte… Privilégiez celles qui sont faites en inox, car elles sont simples à entretenir. L’inox est par ailleurs un matériau inerte et sans revêtement. Il est alors sans danger quand il est en contact direct avec les aliments : il ne modifie ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur de ceux-ci.
Les couteaux font également partie des équipements essentiels d’un cuisinier. Un bon cuisinier saura choisir son couteau en fonction de ce qu’il veut couper, ciseler, désosser, etc. Pour que le découpage des aliments soit rapide, il est conseillé de choisir une lame de couteau qui ne s’émousse pas facilement.
Préférez des couteaux de cuisine en acier inoxydable, à la qualité professionnelle.
Le plan de travail et la spatule
Le plan de travail est une surface plane sur laquelle on dépose les aliments, les ustensiles, pour travailler aisément. Il est fabriqué en bois, en porcelaine, en granite, en inox… Pour choisir la taille de cet équipement, vous devez tenir compte de l’ampleur de vos activités dans la cuisine. Choisissez un plan de travail solide, qui résiste à la corrosion et aux produits de nettoyage agressifs, généralement utilisés en cuisine. Selon la taille et la matière de fabrication, vous pouvez compter entre 500 et 1000 euros pour acheter un plan de travail.
Un cuisinier doit également avoir, dans son arsenal, une spatule. C’est un ustensile en forme de petite pelle aplatie et souple. Elle sert à mélanger des ingrédients, à remuer un liquide… Elle permet de retourner les aliments avec finesse sans les abîmer. La spatule est très utilisée par les chefs pour la réalisation de pâtisseries ou de viennoiseries. Elle est multifonctionnelle et résiste au chaud ainsi qu’au froid. Elle peut être en bois de hêtre, en inox ou en silicone.
Le four : l’équipement incontournable pour une cuisine équipée
Le four sert à cuire, à griller, à frire, à maintenir au chaud… C’est un équipement indispensable dans une cuisine professionnelle. On distingue d’ailleurs différents types de fours selon les besoins en cuisine. Il existe par exemple :
- le four à convection,
- le four à basse température,
- le four mixte,
- le four à vapeur, etc.
Pour choisir le four qui vous convient, tenez compte des recettes que vous réalisez souvent et de votre budget. Le four à pizza par exemple peut coûter jusqu’à 4 000 euros.
Je vous conseille d’opter pour ces différents équipements et ustensiles pour faire de votre cuisine, une cuisine quasi professionnelle !