La danse figure parmi les activités préférées des Français. De nombreux établissements et conservatoires proposent des formations adaptées pour chaque niveau et pour chaque âge. Vous pouvez par exemple suivre des stages de danse comme le ballet, le modern jazz, les claquettes et le hip-hop. Si vous décidez de vous lancer dans le modern jazz, vous vous demandez certainement quelle tenue porter. Privilégiez des vêtements adaptés à la pratique de cette activité et dans lesquels vous serez à l’aise.
Table des matières
Modern jazz : le choix d’une tenue confortable
Vous souhaitez suivre des cours de modern jazz pour laisser libre cours à votre sensibilité artistique ? Vous voulez vous libérer des tensions et garder la ligne à travers l’apprentissage de cette danse ? Quelle que soit la raison, cela demande de posséder certains équipements. L’essentiel étant de se sentir à l’aise dans sa tenue et de pouvoir exécuter aisément tous les mouvements.
Si vous ne vous y connaissez pas en matière de vêtements adaptés pour le modern jazz, l’idéal serait de contacter un spécialiste en ligne qui propose une large sélection de tenues et d’accessoires de danse pour femmes, hommes, filles et garçons. Sur le marché, vous trouverez des produits de qualité (pantalons, justaucorps, collants, jupes et sous-vêtements) qui vous accompagneront dans vos premiers pas sur le parquet. Pour sublimer vos tenues, choisissez les chaussures des meilleures marques.
Misez sur un haut adéquat
Pour le haut, misez sur un t-shirt, un débardeur ou un habit qui vous permettra de bouger aisément sur scène. L’équipement incontournable des danseurs amateurs et professionnels reste cependant le justaucorps. Choisissez-le à votre taille et veillez à ce qu’il ne soit ni trop serré ni trop large avant de commencer votre formation. Gardez à l’esprit que vous devez vous sentir bien et confortable. Un haut près du corps pourrait également faire l’affaire.
Choisissez des bas qui facilitent les mouvements des jambes
Les bas d’un danseur de modern jazz doivent être assez fluides pour qu’il puisse effectuer de grands mouvements. Si vous devez choisir des pantalons, éviter surtout les vêtements trop larges, car ils ne sont pas adaptés à la pratique de la danse.
Privilégiez un pantalon adapté, un legging ou un équipement de fitness qui vous accompagneront dans tous mouvements. Vous pouvez également opter pour des collants, ces produits sont parfaits pour les cours de danse. Veillez à ce qu’ils soient confortables lors de l’essayage.
Comme nous l’avons mentionné, pour avoir des articles de qualité, il est préférable de s’adresser à un fournisseur fiable et professionnel qui cherche à proposer le meilleur choix possible pour sa clientèle.
Quel type de chaussures porter pour vos cours de danse ?
Il est possible de pratiquer le modern jazz pieds nus. De nombreux danseurs professionnels le font d’ailleurs. Rien ne vous empêche cependant de porter des chaussures pour faire vos premiers pas sur le parquet. Si vous êtes une apprentie danseuse, optez pour des chaussons de jazz pour femme qui assurent un bon maintien. Ils vous offriront une meilleure stabilité lors de l’activité.
Ces chaussons tiennent bien le pied et évitent à leur utilisateur de se fouler la cheville et d’avoir une entorse. Toutefois, avant de choisir des chaussures de danse, vous devez prendre en compte plusieurs critères à savoir :
- la semelle,
- la matière,
- l’adhérence,
- l’amorti.
Les fabricants proposent généralement 2 types de semelles pour les chaussures de danse, les semelles entières et les bi-semelles. Si vous êtes débutant, privilégiez les semelles entières qui offrent une meilleure stabilité pendant la pratique. Les danseurs professionnels ou ceux qui ont un niveau avancé, eux, se tourneront plutôt vers les bi-semelles, puisque ces dernières sont plus flexibles et permettent une meilleure liberté de mouvement.
Le cuir et la toile sont les matières les plus populaires en raison de leurs caractéristiques intéressantes. Pour une meilleure adhérence au sol, misez sur des accessoires qui possèdent une semelle extérieure en croûte de cuir. Vous éviterez ainsi de glisser lors de l’apprentissage.
Pendant la pratique, les chocs et impacts au sol peuvent provoquer des douleurs et abîmer vos pieds. Privilégiez alors des chaussons qui disposent d’une petite talonnette pour avoir un bon amorti. Vous pouvez toutefois décider de vous passer de talonnette si vous souhaitez mieux ressentir les appuis au sol.
Des sous-vêtements conçus pour le sport
Maintenant que vous avez déjà une idée des vêtements à choisir pour vos cours de danse, il est temps de penser à un autre élément important. En effet, de nombreuses personnes négligent la lingerie de sport. Ces équipements assurent à leurs utilisateurs un confort optimal pendant l’effort. Il faudra néanmoins prendre le soin de choisir des produits de qualité.
Dans une boutique en ligne qui propose des articles de danse, vous trouverez toute sorte de sous-vêtements adaptés à la pratique sportive :
- culottes,
- slips,
- shorty ou boxer,
- soutien-gorge.
Les femmes, elles, doivent surtout éviter de porter des strings, car ils peuvent provoquer des irritations. Quelles que soient votre morphologie et vos mensurations, portez toujours une brassière ou un soutien-gorge pour maintenir votre poitrine.
L’erreur étant de croire que de tels accessoires sont inutiles lorsqu’on a une petite poitrine. Comprenez que les seins ne sont pas des muscles, ils prennent donc des coups pendant la pratique. Porter ces sous-vêtements permet aussi d’éviter l’affaissement prématuré des seins.
Modern jazz : les accessoires dont vous avez besoin
Lorsqu’on décide de suivre des cours de modern jazz, il est important d’avoir ses propres accessoires. Pour transporter son matériel, vous aurez besoin d’un sac de danse. Choisissez un produit pratique et solide qui permet d’organiser facilement vos affaires.
Si vous souhaitez danser en toute sécurité, n’oubliez pas d’acheter des genouillères afin de protéger vos genoux. Grâce à leur rembourrage, ils amortissent les chocs et impacts lors des passages du danseur au sol. Privilégiez un équipement souple qui vous offrira une liberté de mouvement.
Pendant la pratique, le frottement des orteils contre les chaussures peut provoquer des douleurs et la formation d’ampoules. Pour éviter cela, il est recommandé de porter des protège-pointes ou des embouts pour pointes.
On peut également choisir un accessoire comme les protège-talons pour préserver les talonnettes de vos chaussons. Ils protègent par ailleurs le sol ou le parquet des rayures. Comme de nombreux danseurs, vous aurez parfois l’envie de bouger pieds nus. Pour améliorer votre glisse au sol, misez sur les pédilles. Ce sont des demi-chaussons qui offrent de meilleurs appuis. Il s’agit également d’une sorte de seconde peau qui protège uniquement le devant de vos pieds.
Conseils pour bien commencer vos cours de modern jazz
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez prendre en compte plusieurs éléments à savoir : vos objectifs, votre niveau et la notoriété de l’établissement choisi. Considérez par ailleurs les compétences techniques et pédagogiques du professeur, la qualité de l’enseignement dispensé par celui-ci et surtout votre budget. Ensuite, pour bien commencer vos cours, il faut adopter de bonnes habitudes à savoir :
- se coucher tôt la veille,
- garder votre corps hydraté en buvant régulièrement,
- arriver pré-échauffé à la formation,
- éviter les matières grasses saturées,
- préférer les sucres lents (riz, pâtes…) lors des repas précédant les cours,
- prendre une collation (banane, biscuit sec…) avant le stage.
Pour ne pas se sentir fatigué pendant l’apprentissage, il faut avoir un sommeil de qualité et dormir au moins 7 h de temps. Échauffez-vous en chemin, dans le vestiaire ou devant la salle de danse pour réveiller vos muscles avant le cours. Enfin, gardez à l’esprit qu’une telle activité physique vous aidera à prendre soin de votre santé et à rester en forme.