3 loisirs créatifs et pédagogiques pour occuper votre enfant

3 loisirs créatifs et pédagogiques pour occuper votre enfant

Depuis que le numérique s’est invité dans notre quotidien, les enfants ont tendance à passer leur temps libre devant les écrans. Pourtant, nous connaissons tous les effets néfastes de la surconsommation d’écrans. Pour les éviter, il est tout à fait possible d’occuper votre enfant en lui proposant des loisirs créatifs et éducatifs. En plus de leur procurer du plaisir et de les divertir, ces derniers contribuent aussi à son éveil et à son développement. Découvrez ici quelques-unes de nos idées pour amuser votre petit bout : coloriages, pâte à sel, gommettes…

Le coloriage et ses nombreux bienfaits pour votre enfant

Vous l’ignorez peut-être, mais le coloriage est bien plus qu’une activité manuelle pour les enfants. Ses bienfaits pour le développement de votre enfant sont en effet multiples. C’est d’ailleurs pourquoi les revues et les livres de coloriage se déclinent en différents modèles pour tous les âges. De nombreuses boutiques en ligne mettent à disposition différentes versions si vous cherchez des coloriages pour enfants, aussi bien pour les filles que pour les garçons. De plus, cette activité ne demande aucun savoir-faire spécifique, et le kit de coloriage reste très abordable. Mais qu’apporte alors ce loisir créatif ? Voici ce que l’on peut retenir :

  • Le coloriage permet surtout à votre enfant de prendre du bon temps. Il s’agit effectivement d’une activité ludique qui procure un sentiment de satisfaction et de fierté. Si vous souhaitez occuper votre enfant et lui permettre de déstresser, de se relaxer ou de se calmer, le coloriage est un choix judicieux. D’ailleurs, le coloriage offre ces mêmes avantages chez les adultes. Tout simplement parce qu’il favorise la production d’hormones favorisant le bien-être comme la dopamine ou la sérotonine.
  • Il permet de renforcer la confiance en soi de votre enfant. Le seul fait d’achever le travail, de vous montrer son chef-d’œuvre et de recevoir des compliments ne lui sera que bénéfique.
  • Colorier améliore également la motricité fine chez les tout-petits. En plus de s’entraîner à bien tenir les crayons, votre enfant va aussi apprendre à ne pas dépasser les lignes, à respecter les couleurs et à appuyer correctement sur les crayons sans abîmer la feuille. Il pourra également apprendre les couleurs plus facilement en pratiquant le coloriage.
  • Le coloriage fait appel à la créativité et à la concentration de votre enfant. Ce dernier va plonger dans son univers durant toute l’activité, et il se focalisera sur son dessin. Ce loisir créatif va stimuler les deux hémisphères de son cerveau. Votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination pour associer les couleurs qu’il souhaite.
  • Il est tout à fait possible d’associer le coloriage à l’apprentissage pour rendre cette activité éducative. Il peut s’agir de l’initier à l’apprentissage de l’alphabet, des chiffres, de l’art en fonction de l’âge de votre petit.
  • Enfin, grâce à ce passe-temps ludique, votre enfant oubliera facilement les écrans. Il suffit de trouver des thèmes originaux pour susciter l’envie de colorier chez votre enfant.

Comme vous pouvez le constater, le coloriage allie efficacité, plaisir et économie. Les différentes déclinaisons proposées sur le marché vous permettent de trouver le modèle le plus adapté à l’âge de votre enfant, allant des dessins à thème jusqu’aux mandalas.

coloriages pour enfants

Simple et bon marché : la pâte à sel pour renforcer le sens du toucher de votre enfant

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’euros pour divertir et occuper votre enfant. Au lieu de dépenser pour des consoles de jeux vidéo, pourquoi ne pas miser sur des activités bon marché, mais efficaces, comme la pâte à sel ?

Cette activité de modelage revêt également de nombreux avantages pour votre enfant. Elle est d’une valeur sûre pour stimuler ses sens, particulièrement le toucher. Il est tout à fait possible de préparer votre pâte à sel faite maison avec votre enfant, pour l’émerveiller davantage. Il suffit de réaliser un mélange de 2 verres de farine avec 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède. En plus de prendre du plaisir, il sera ravi de partager ce moment avec vous. Vous pouvez ajouter une épice à la pâte pour stimuler le sens de l’odorat. Des colorants peuvent également être incorporés au mélange pour stimuler la vue.

La pâte à sel permet également de faire appel à la créativité et à l’imagination de votre enfant. Il sera totalement libre de créer les formes qu’il souhaite, d’imiter des objets ou des personnages de son choix. Vous pouvez trouver des moules et des emporte-pièces qui pourront l’aider dans cette activité manuelle. Pourquoi ne pas en profiter pour lui enseigner les différentes formes, les décrire, comparer leur couleur et leur taille ? Ainsi, vous transformerez cette partie de plaisir en un moment d’apprentissage ludique et motivant, loin du stress et de la pression. La mémorisation sera alors facilitée pour votre enfant.

Les gommettes pour développer le sens de la concentration et de l’esthétique

Les gommettes font également partie des loisirs qui agissent positivement sur le sens de la concentration. Votre enfant est appelé à se concentrer sur l’activité pour réaliser librement une création unique et originale. L’art de la gommette développe aussi son sens de l’esthétique et sa créativité. Lorsque le tableau ne propose aucun modèle à reproduire, votre enfant devra utiliser son imagination pour utiliser les différentes formes et les divers types de gommettes.

Bien sûr, un kit de gommettes sera le meilleur allié de votre petit pour s’approprier les différentes formes géométriques et se familiariser avec les couleurs. La psychomotricité de votre enfant et sa logique seront donc améliorées à coup sûr avec cette activité manuelle.

Tout comme le coloriage, cet art divertissant améliorera l’estime de soi de votre enfant. Il sera fier de vous montrer le rendu final de sa création, et sera satisfait d’avoir réussi à aller jusqu’au bout. Ses chefs-d’œuvre pourront être utilisés pour décorer sa chambre.

Comme vous pouvez le constater, votre enfant n’a pas besoin de rester scotché devant la télévision, l’ordinateur ou la tablette pour prendre du bon temps. Il peut parfaitement s’amuser avec des activités manuelles simples, mais divertissantes, sans que vous ayez à dépenser beaucoup d’argent. Ces loisirs créatifs et pédagogiques aideront votre enfant dans son développement et son éveil. Vous pouvez profiter de ces moments de jeu pour lui enseigner des notions de base de manière ludique.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.