Stickers, décorations : comment aménager une chambre de petite fille ?

Stickers, décorations : comment aménager une chambre de petite fille ?



Aménager une chambre de petite fille n’est pas une mince affaire. En effet, l’enfant a des besoins et des préférences qui lui sont propres et qu’il est important de prendre en compte au moment de l’aménagement. L’idée est de trouver le meilleur agencement afin que votre petite princesse puisse s’épanouir au mieux dans son univers. Dans une chambre d’enfant, chaque mètre carré est essentiel. C’est la raison pour laquelle il faut suivre des étapes spécifiques pour réussir cet aménagement.

Les stickers décoratifs, la touche originale de la chambre de petite fille

Au moment d’aménager une chambre de petite fille, il est important de prendre en considération ses préférences. C’est son univers que vous construisez, et donc, l’environnement doit être à son image. Pour rendre la décoration murale originale, tournez-vous vers les stickers déco ou stickers muraux originaux. Si vous souhaitez les adopter, renseignez-vous sur le-monde-du-stickers.fr afin de trouver les modèles les plus adaptés pour la chambre de votre fille.

Des autocollants pratiques et élégants

Faciles à poser et repositionnables, les stickers adhésifs sont personnalisables selon les envies de votre petite fille. Les autocollants muraux n’ont rien à envier au papier peint et conviennent à tous les styles de décoration intérieure. Ils sont durables et vous permettent ainsi de décorer la chambre autrement.

Les stickers muraux enfants : la décoration à petit prix

Les stickers muraux ont aussi l’avantage d’être accessibles à tous les budgets. Étant donné que l’aménagement d’une chambre implique souvent de nombreuses dépenses, certaines solutions peuvent rapidement devenir coûteuses. Vous pouvez donc miser sur les stickers pour la chambre d’enfant afin de créer un cadre de vie agréable sans faire des dépenses importantes.

chambre fille sticker

Une décoration évolutive

La déco sticker est évolutive au fil des années. Lorsqu’il grandit, l’enfant a tendance à vouloir disposer d’un espace qui lui est propre. Ainsi, si les anciens stickers ne sont plus adaptés à son âge, vous pourrez facilement les retirer et les remplacer par une décoration plus adaptée à son âge. Il peut s’agir d’une peinture de couleur plus vive ou d’un papier peint à motifs.

Une large variété de modèles

On distingue une large variété de stickers que vous pouvez utiliser pour les murs de la chambre de votre fille. Il y a les stickers tête de lit, les stickers phosphorescents, les stickers animaux, les stickers carte du monde, etc. Les stickers géants, les autocollants superhéros ou encore les stickers princesses Disney sont également proposés par les sites de vente.

En fonction des modèles choisis, votre fille pourra vivre convenablement son conte de fée ou son rêve de princesse. La pièce qui était auparavant sobre devient très rapidement un véritable cocon douillet où l’enfant pourra se plaire. Faites appel à un professionnel en impression de stickers. De même, inspirez-vous des personnages préférés de votre enfant pour une décoration de chambre personnalisée.

Faire le point sur les meubles indispensables de la chambre

Contrairement à une chambre d’adulte, la chambre d’enfant n’a pas besoin d’une infinité de meubles. Vous devez donc prendre le soin de définir les indispensables afin de créer un espace fonctionnel et non encombrant pour votre petite fille.

Le lit, un mobilier incontournable

Il s’agit du principal mobilier de la chambre et il doit être aménagé dans un coin calme et propice au sommeil. Nous vous conseillons de choisir un lit en hauteur afin que votre fille puisse disposer d’une aire de jeu en dessous et d’espaces de rangement. Préférez également le mobilier écologique de haute qualité qui ne comprend aucun produit nocif ou allergique. Enfin, n’oubliez pas d’agrémenter le lit avec de jolis draps de couvertures adaptés à la personnalité de votre fille.

Le tapis pour les séances de jeux

Le tapis est aussi indispensable dans la chambre. En effet, il instaure une ambiance assez particulière et permet à l’enfant de s’asseoir confortablement par terre. Disposé au centre de la pièce, il est décliné en plusieurs formes et couleurs. Faites votre choix en fonction du style que vous souhaitez créer. Enfin, notez que les modèles en fleur ou en nuage sont très plébiscités.

La bibliothèque ou mobilier multifonction

Ce meuble est devenu une grande tendance ces dernières années et remplace parfaitement la commode et l’armoire classique. On a désormais droit à de grandes bibliothèques dotées de différents espaces ouverts ou fermés. Ces derniers peuvent accueillir les vêtements, les livres, les effets personnels et les petits objets. Le mobilier multifonction est donc une excellente alternative, surtout si vous souhaitez optimiser l’espace de la pièce.

Définir la décoration de la chambre de votre fille

Il est aussi important de définir la décoration de la chambre de votre petite fille. Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire sur les accessoires déco les plus adaptés à son style.

La décoration chambre de princesse

La chambre de princesse demeure la décoration vedette pour les petites filles. Si vous souhaitez adopter ce style pour votre enfant, alors vous ne devez pas lésiner sur le rose qui constitue la couleur principale. Vous devez également miser sur des accessoires déco et des meubles qui semblent provenir tout droit du monde d’une princesse Disney.

Les meubles indispensables seront alors la coiffeuse, le ciel de lit, le porte-bijoux couronne, le fauteuil enfant… Le pouf licorne et la guirlande lumineuse complètent la liste.

La chambre fille style bohème-chic

Le style bohème-chic plaît aussi bien aux petites qu’aux plus grandes filles. Il vous permet de créer pour votre enfant une chambre originale ancrée dans l’air du temps. Pour réussir la décoration, nous vous conseillons d’adapter les accessoires déco à chaque âge.

Pour une fille à partir de 2 ans, aménagez un coin jeu doté d’une cabane en bois et agrémentez-le avec des tapis berbères et des attrape-rêves. Pour une chambre de fille de 8 ans et plus, optez pour du linge ethnique et inspirez-vous des tendances bohèmes-chics pour décorer l’espace.

La chambre fille style scandinave

Le style scandinave est le plus souvent destiné aux chambres d’adolescentes. Différent des décorations de licorne et de princesse, il se caractérise par ses couleurs pimpantes. À cela s’ajoutent son mobilier en bois clair et ses motifs géométriques. Pour mieux réussir la déco, choisissez une housse de couette ado, des tapis en fourrure et des accessoires déco colorés.

Choisir les bonnes couleurs pour la décoration

Le rose est la couleur la plus utilisée pour les chambres de petites filles. Vous pouvez toutefois toujours sortir des sentiers battus en adoptant d’autres couleurs qui ont la cote. Il s’agit notamment des teintes claires ou pastel qui s’harmonisent parfaitement et qui ne créent aucune surcharge visuelle. Il est d’ailleurs possible de les mixer avec le rose si vous jugez que cette couleur est indispensable à la décoration.

Le mix rose-gris

Il faut dire que le total look rose n’est plus d’actualité. La tendance est de combiner cette couleur avec d’autres teintes compatibles pour obtenir un effet original. Alors pour une touche de modernité, craquez pour le mix rose-gris. Ajoutez également du mobilier et des accessoires décoratifs dans l’air du temps : plaid rose, fauteuil à bascule, voilage à motif…

La couleur blanche

Pour apporter de la sérénité et de la lumière à la chambre, nous vous recommandons la couleur blanche. Celle-ci vous permet en effet d’obtenir un style moderne et cocooning. Pour rappel, le blanc est une teinte compatible avec toutes les couleurs. Vous pourrez donc y ajouter une touche colorée pour plus d’élégance.

Le vert d’eau

Le vert d’eau est une teinte très en vogue depuis plusieurs années, notamment dans la chambre des petits. Il apporte de la douceur à la pièce et convient aussi bien aux chambres de bébés qu’aux chambres d’adolescents. Pour la chambre de votre fille, peignez un pan de mur avec cette couleur et ajoutez de la décoration dans la même teinte.

Ne pas négliger l’éclairage de la chambre de votre fille

Il est important que l’éclairage d’une chambre de petite fille soit à la fois lumineux et confortable. Cela permettra à votre enfant de pratiquer ses activités favorites et de se détendre lorsqu’elle le souhaite. Optez alors pour une lampe d’appoint et des luminaires sur pied pour un bon niveau de luminosité à tout moment de la journée.

lumière chambre fille décoration

Aménager les rangements et le bureau dans la chambre

En dehors du dressing et des armoires faciles à monter, vous pouvez aussi opter pour des box spécifiques. Ceux-ci sont pratiques pour faire le tri des accessoires, des textiles et des chaussures au fil des saisons. Ce sont des boîtes qui sont le plus souvent transparentes et qui aident votre fille à retrouver plus facilement les vêtements qu’elle cherche.

Pour ce qui est de l’aménagement du bureau, des chaises et une table feront l’affaire si l’enfant est encore en maternelle. Cependant, à partir de la rentrée au CP, il faudra songer à installer des meubles plus confortables.

En définitive, aménager une chambre pour une petite fille nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. Il faut que la décoration soit sympa, ludique et conçue à l’image de votre enfant. Un espace détente pour ses jeux et un bureau avec des couleurs vives pour ses moments d’apprentissage sont autant de coins à ne pas négliger. Enfin, impliquez votre fille dans le projet de la décoration intérieure afin que la pièce puisse refléter au mieux sa personnalité. Proposez-lui de décorer sa chambre à l’aide de stickers pour qu’elle se sente à l’aise.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.