10 astuces culinaires pour améliorer vos repas

10 astuces culinaires pour améliorer vos repas

Quels que soient vos talents en cuisine, il est toujours utile de connaître quelques astuces pour faciliter les préparations. Les sauces qui n’ont pas la saveur que vous recherchez, les oignons qui font pleurer sont des situations fréquentes. Que ce soit pour ravir les papilles de vos convives ou vous faire plaisir en solo, voici 10 astuces pour cuisiner comme une pro.

Obtenez des sauces plus savoureuses

Pour préparer une sauce exquise, pensez à retirer l’écume lors de la cuisson pour éviter l’amertume. Lorsque la sauce manque de puissance, chauffez du vin jusqu’à l’obtention d’un sirop et mélangez-le avec le liquide. Pour concentrer les saveurs dans la sauce, réduisez cette dernière à faible ébullition.

Cuisinez sans sel

Pour bien cuisiner sans sel, je vous recommande de varier l’assaisonnement en optant pour un mélange d’épices et d’herbes aromatiques. Les légumes aromatiques comme le poireau, le céleri ou l’ail donnent du goût et du caractère à vos repas. N’hésitez pas à mariner les viandes, les poissons, les légumes et à torréfier des graines pour rehausser vos plats.

Sauvez les soupes trop salées

Votre soupe est trop salée ? Ce drame culinaire peut être rapidement surmonté grâce à une solution très simple. L’astuce consiste à couper en tranches une pomme de terre de taille variable en fonction de la quantité de liquide. Plongée dans la soupe, la pomme de terre va aspirer l’excès de sel et rééquilibrer le goût de votre préparation.

Faites dorer le poulet à la perfection

Pour avoir une peau de poulet bien dorée comme dans les publicités, il est important que la peau conserve sa tendresse pendant la cuisson. L’astuce sera d’arroser le poulet avec une solution riche en minéraux pour attendrir la peau. Un peu d’eau pétillante est idéale pour une meilleure cuisson.

astuces culinaires améliorer repas poulet doré

Ravivez les aliments fades

L’acidité est l’arme secrète pour rehausser les saveurs sans effort. Avec un jus d’agrumes comme le citron, savourez mieux les poissons, les viandes, les légumes, mais aussi le maïs. Si vous n’avez pas de citron, utilisez un autre agrume ou misez sur le vin et le vinaigre.

Cuisinez bien les œufs brouillés

Faciles à faire et délicieux, les œufs brouillés offrent une dose de protéines supplémentaires. Pour sortir des sentiers battus, ajoutez du jus d’orange dans la garniture. Cette astuce séduit les papilles gustatives.

Faites cuire du bacon comme une pro

Vous souhaitez faire cuire du bacon sans avoir à éponger l’excédent de gras ? Voilà une astuce bien pratique pour gagner du temps : mettez-le dans une poêle et recouvrez-le d’un quart de tasse d’eau. Après évaporation de l’eau, vous obtenez du bacon tendre et croustillant sans trop de gras.

Faites une sauce blanche rapide

Si vous êtes pressée, mais que vous avez du fromage, diluez-le dans de la crème jusqu’à ce que le mélange ait la même consistance que de la béchamel. Si vous trouvez la saveur fade, pensez à rehausser le goût avec un peu de noix de muscade.

Parfumez votre civet de lapin

Plébiscité en France comme à l’international, le civet de lapin est un repas mieux apprécié encore lorsqu’il est délicatement parfumé. Pour y arriver, mélangez le vin de cuisson avec une cuillère à soupe de café fort. Votre lapin en civet sera délicieux !

Épluchez vos oignons sans pleurer

Pour arrêter de pleurer à chaque fois que vous coupez des oignons, placez-les pendant 10 ou 15 minutes au congélateur. La température réduit la libération du gaz responsable des larmes. Vous pouvez aussi mettre de l’huile d’olive sur la lame du couteau pour fixer le jus qui saute aux yeux.

Vous connaissez une autre astuce de cuisine ? N’hésitez pas à la partager en commentaire.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.