Style de décoration scandinave : comment l’intégrer à votre intérieur ?

Style de décoration scandinave : comment l’intégrer à votre intérieur ?



Désirez-vous donner un coup de neuf à votre décoration intérieure ? Si vous êtes un amoureux de la légèreté, du beau et du fonctionnel, le style de déco scandinave tout droit issu des pays nordiques est fait pour vous. 

Ce style très tendance depuis quelques années respecte certains codes à observer pour obtenir le meilleur rendu possible. Afin de vous guider lors de l’aménagement de votre intérieur à inspiration scandinave, vous retrouverez dans cet article quelques conseils et astuces.

Les types de mobilier adaptés

Tous les architectes d’intérieur s’accordent sur un point au sujet de la décoration scandinave : sa simplicité. En effet, la principale caractéristique de ce style est la simplicité et la légèreté des éléments qui composent le décor.

Les luminaires

En raison du caractère particulièrement sombre des nuits en pays scandinave, la lumière joue un rôle très important dans ce style de décoration. Il faut donc privilégier la lumière naturelle, mais ne pas négliger l’éclairage artificiel.

D’ailleurs, pour cela, il existe des modèles de lampes typiques du style scandinave comme les lampes à suspensions scandinaves. Les éclairages aux teintes jaunâtres sont les plus utilisés, surtout à cause de leur aspect chaleureux qui rappelle les flammes d’un feu de bois.

Les meubles

L’intérieur, selon les Scandinaves, doit être un lieu où vous vous sentirez bien, raison pour laquelle l’ambiance se veut plutôt conviviale. Cependant, les meubles doivent être aussi confortables qu’ergonomiques.

Les lignes des meubles sont donc les plus épurées possible et l’aménagement de l’espace avec ces meubles est très rigoureux. Afin de régler les soucis de manque d’espace, le style scandinave préfère donc les meubles modulables et leur aspect pratique.

Les meubles bas et surtout les tables basses sont aussi des éléments incontournables de la décoration nordique et sont idéaux pour y poser quelques ornements discrets. 

Les couleurs à privilégier

Toujours fidèle à la neutralité et à la simplicité, le style scandinave est principalement attaché aux teintes unies et douces. La couleur la plus adaptée à cet idéal est donc le blanc qui n’est pas symbole de froideur ici.

Le principal avantage du choix du blanc comme couleur principale de ce style de décoration est la luminosité qu’il apporte. C’est une teinte intemporelle chic, sobre et épurée qui se marie avec toutes les autres.

Si vous désirez casser cette ambiance monochrome, vous aurez tout le loisir de jouer avec d’autres palettes de couleurs assez gaies. Ainsi, les tons clairs et modernes comme le bleu et le gris et les teintes pastel sont parfaits lorsqu’elles sont apportées par petites touches.

Les matières et textiles à choisir

Le style scandinave est avant tout très proche de la nature et pour cette raison, les matériaux bruts y sont très présents. Ici, le bois est ce que le blanc est à la déco scandinave : un élément fondamental. 

Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel type de bois, mais des bois clairs en particulier. Le pin, le chêne et le bouleau sont les variétés les plus utilisées pour ajouter une touche boisée conviviale à l’intérieur avec les meubles.

Qu’il soit brut, verni ou peint, le bois clair permet de contraster avec la dominance du blanc. Il est d’ailleurs assez pratique lorsque vous optez pour des meubles et des rangements en bois. Les poutres apparentes sont également un moyen d’apporter l’élégance du bois dans votre déco.

Si vous préférez la subtilité, vous n’aurez également aucun mal à intégrer le bois dans votre intérieur grâce à de petits accessoires et ornements disposés çà et là. Pour casser le rendu un peu trop traditionnel de ce matériau et ajouter de la modernité, vous pourrez même choisir des meubles qui allient bois et métaux.

L’habillage des murs et des sols

Toujours dans un esprit de minimalisme, les murs sont idéalement peints en blanc pour une base de déco nordique. Dans le style scandinave, les affiches trouvent assez facilement leur place sur les murs.

Au salon, en haut d’un canapé ou même dans la chambre, accrochées en haut du lit, elles sauront apporter du charme à la pièce. Selon vos envies, vous pourrez les disposer de façon isolée ou les agencer les unes à côté des autres pour un rendu plus fort.

En tant que matériaux phares de ce style de déco, le bois peut donc se retrouver aisément sur le sol ou les murs. Sur les murs, quelques lattes de bois bien fixées ou des étagères en bois aux lignes sobres serviront à la fois d’ornement et de coin de rangement. Au sol, le parquet en bois clair est un must have facilement remplaçable par un carrelage à l’aspect boisé.

Pour accentuer l’ambiance chaleureuse dans les pièces, n’hésitez pas à intégrer quelques tapis aux teintes sobres dans le décor. Les peaux de mouton blanches sont également adaptées pour rappeler l’ambiance montagnarde.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.