Pourquoi l’isolation des combles est-elle essentielle ?

Pourquoi l’isolation des combles est-elle essentielle ?



L’isolation des combles est l’une des meilleures solutions pour diminuer la consommation d’énergie à la maison afin de réduire les factures. Une mauvaise isolation de la toiture entraîne généralement des pertes de chaleur. Ainsi, entreprendre des travaux d’isolation est un passage obligé pour rendre votre chauffage plus efficace.

Isolation des combles : l’importance de faire appel à un professionnel

Si vous souhaitez améliorer votre confort thermique tout en faisant quelques économies, l’isolation des combles constitue l’une des meilleures options. Il est impossible de passer outre le sujet de l’isolation des combles lorsqu’on parle des performances énergétiques d’une maison. Dans un logement l’air circule du bas vers le haut. Elle cherche donc à s’échapper par les ponts thermiques présents dans les combles. Cela peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition d’énergie lorsque ces derniers sont mal isolés.

Cela traduit toute l’importance de faire l’isolation de ses combles afin de protéger son habitation du bruit et des pertes de chaleur. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Seul un expert de l’isolation thermique et phonique comme l’entreprise Isolation Énergie France, peut effectuer des travaux d’isolation de combles dans les règles de l’art. En optant pour un spécialiste, vous avez la garantie d’un travail réalisé dans les moindres détails, et ce avec un véritable savoir-faire.

Certaines entreprises spécialisées mettent à votre disposition un accompagnement sur mesure pendant toute la durée du processus d’isolation. Vous pourrez bénéficier de conseils non seulement en matière d’isolation, mais également pour la rédaction des différentes démarches administratives. Les techniciens experts mettent en place un plan d’optimisation énergétique et assurent l’isolation de vos bâtiments qu’ils soient neufs ou en rénovation.

Seul un expert est en mesure de vous dire exactement quelle isolation est adaptée à votre logement. Il prendra en compte les contraintes du lieu à isoler afin de réaliser des travaux efficaces. Faire appel à un professionnel vous donne plus de garanties légales lorsque la réalisation des travaux est liée au respect de la réglementation. Cela vous fait bénéficier également de nombreux avantages fiscaux non négligeables. Vous pourrez bénéficier par exemple sous certaines conditions de l’aide MaPrimeRénov.

Les avantages d’une isolation des combles de la maison

Une isolation des combles présente de nombreux avantages. On peut citer entre autres l’amélioration du confort intérieur, la diminution des pertes d’énergie, la valorisation du patrimoine immobilier ou encore le caractère écologique de la maison.

L’amélioration du confort à l’intérieur

Isoler les combles de la maison permet d’avoir un confort optimal à l’intérieur. Une isolation thermique réalisée avec des matériaux adaptés permet d’éviter les sensations de froid, les flux d’air et l’humidification des parois du logement. Cela vous permet d’avoir un intérieur sain et confortable. Vous bénéficiez ainsi d’une température stable et régulière sans aucune variation au cours de l’année.

La diminution des pertes d’énergie

Éliminer les ponts thermiques et mieux isoler les combles de la maison est l’opération idéale pour réduire efficacement la consommation énergétique dans la maison. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie. Ainsi, avant de poser le plancher et les murs, il faut s’assurer que les combles pourront retenir efficacement la chaleur à l’intérieur.

La mise en valeur du patrimoine immobilier

Améliorer les performances thermiques d’une maison contribue grandement à valoriser le bien immobilier. Une maison sobre au niveau des dépenses d’énergie est un atout pour le propriétaire en cas de vente. L’acquéreur quant à lui a l’assurance d’acheter un bien confortable et en bon état. Les acheteurs sont en effet devenu de plus en plus exigeants et prennent compte de toutes les caractéristiques du bien à acquérir. Isoler les combles est donc un double investissement qui apporte une valeur ajoutée à votre patrimoine et qui permet de faire baisser la facture de votre chauffage.

Le respect de l’environnement

Améliorer l’isolation des combles permet de limiter la consommation des énergies fossiles. C’est l’idéal pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour donner à la maison un caractère plus écologique.

Les aides à la rénovation énergétique

Tout propriétaire ou locataire peut bénéficier de mesures d’aide au financement lorsqu’il souhaite lancer un projet d’isolation. Parmi les aides les plus connues on peut citer l’aide MaPrimeRénov qui a remplacé le CITE. Certains travaux d’économies d’énergie bénéficient désormais d’une mesure appelée « prime coup de pouce ». Pour bénéficier de ces aides, les travaux de rénovation doivent répondre à certaines exigences de performances thermiques.

Le prix de l’isolation des combles

Le budget nécessaire pour isoler les combles d’une maison dépend de plusieurs paramètres importants :

  • la nature des combles (aménagés ou perdus),
  • la configuration des lieux,
  • les difficultés d’accès,
  • la situation géographique du logement.

Le prix moyen des travaux d’isolation des combles se situe entre 18 et 53 euros le mètre carré. Pour connaître le prix exact de vos travaux de rénovation, vous pouvez demander un devis à une entreprise spécialisée dans l’isolation. Vous avez également la possibilité de comparer les prestations afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Pour une maison située en région parisienne et d’une superficie de 100 m², l’Anah (Agence nationale de l’habitat) estime que l’isolation des combles perdus peut coûter entre 2500 et 5000 euros TTC. Toutefois, malgré le coût élevé des travaux, les retours sur investissement ne sont pas négligeables.

La réglementation en matière d’isolation des combles

Tout projet d’isolation de combles dans une maison neuve ou ancienne est soumis à deux réglementations distinctes. La réglementation thermique RT 2020 concerne les performances énergétiques globales du bâtiment. La réglementation concernant l’existant quant à elle permet de limiter les désagréments en termes d’émission de CO2 et de consommation énergétique. Ces réglementations sont assorties à un dispositif d’incitation fiscale très avantageuse.

La réglementation thermique de l’isolation des combles d’un bâtiment neuf

Les nouvelles constructions résidentielles sont régies par la norme RT 2012 publiée en juin 2012, qui sera remplacée dès le début de l’année 2022 par la RT 2020. Cette norme fixe les limites de consommation afin de renforcer la performance énergétique globale des bâtiments. Avec la RT 2012, le niveau d’exigence en matière de consommation d’énergie a été augmenté. Ainsi les combles doivent avoir une résistance thermique minimum de 7 m² K/W.

La réglementation thermique de l’isolation des combles sur l’existant

L’isolation des combles sur l’existant est soumise à l’arrêté de mai 2007. Les exigences ici varient selon le type de combles (combles aménagés ou combles perdus). La résistance thermique est fixée à 4,5 m² K/W pour les combles perdus et à 4 m² K/W pour les combles aménagés.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.