Déco : pourquoi miser sur la peinture ?

Déco : pourquoi miser sur la peinture ?

Vous avez envie de décorer votre intérieur ou de lui donner une nouvelle jeunesse ? Que diriez-vous de simplement repeindre vos murs ? En effet, un beau revêtement mural vous permet d’adopter tous les styles d’intérieurs, mais surtout d’apporter des effets originaux. La couleur est un accessoire incontournable pour redynamiser une pièce et refléter la personnalité de son propriétaire. Alors, quelles sont les différentes raisons pour lesquelles vous devez miser sur la peinture dans votre intérieur ? Faut-il le faire seul ou passer par un artisan peintre ? Quelles couleurs choisir ?

Faites appel à un artisan peintre pour redécorer votre intérieur

Si vous avez le projet de reprendre la peinture de vos murs, il est possible que vous soyez tenté de vous en occuper par vos propres moyens. Cependant, il est important de savoir que les travaux de peinture intérieure demandent une excellente connaissance des divers modes d’applications sur les supports.

Alors pour éviter les faux raccords, il est préférable de confier ce travail à un artisan peintre. Effectivement, ce professionnel est doté des compétences nécessaires pour réussir la peinture de votre demeure. Vous ne le saviez peut-être pas, mais peindre les murs est un travail qui demande des efforts physiques et des aptitudes techniques. Il faut donc être capable de travailler en hauteur, à genoux ou dans n’importe quelle position. Il faut surtout être en bonne forme pour supporter l’effet des multiples agents toxiques qui composent les produits à utiliser. Du matériel de protection adéquate est donc nécessaire.

Au regard de toutes ces contraintes, recourir à un peintre apparait comme la meilleure solution pour redécorer votre intérieur. Un peintre en bâtiment est l’interlocuteur par excellence pour rénover vos pièces et avoir des finitions parfaites. Hormis les compétences techniques qu’il possède, il vous donnera des recommandations avisées concernant le choix des couleurs que vous pourrez appliquer. En fonction de la pièce et ses spécificités, il vous conseillera une teinte et le type de peinture adéquat. Et si vous n’êtes pas vraiment à jour par rapport aux tendances du moment pour le séjour ou dans la chambre à coucher, il pourra surement vous aider.

Enfin, faire appel à un artisan peintre est la meilleure solution pour bénéficier d’un rendu optimal. La peinture intérieure est une technique qui n’est pas accessible à tous. Seul un professionnel peut obtenir des résultats de qualité à tous les coups. Alors, si vous voulez des murs peints de façon uniforme et une finition impeccable, vous ne pouvez pas vous passer de cet allié.

artisan peintre, repeindre une pièce

Restructurez l’espace de votre logement avec la peinture

Si vous avez envie de donner du relief à votre espace, peindre les murs est une excellente idée. Vous vivez dans un loft et vous souhaitez délimiter un espace ou donner une fonctionnalité à un coin à moindre coût ? Il suffit de jouer sur les formes et les couleurs.

Vous pouvez donc mettre l’accent sur le coin bureau en peignant les murs d’une couleur à ce niveau et en utilisant une autre teinte dans la partie consacrée au repas ou à la cuisine. Avec ce jeu de couleurs aux murs, au plafond ou au sol, vous apporterez plus de dynamisme à la pièce. Vous pouvez même réaliser des formes géométriques pour changer la perception de l’espace. Vous aurez tout simplement l’impression de vous trouver dans une autre pièce.

Peindre les murs peut également vous permettre d’égayer la pièce. Vous pouvez donc choisir de mettre en avant un meuble ou un objet particulier. Cependant, si vous voulez obtenir un résultat concluant, essayez de respecter la règle des 3 teintes. Autrement dit, vous ne devrez pas utiliser plus de 3 couleurs vives pour éviter de surcharger les pièces.

Par ailleurs, utiliser de la peinture pour structurer l’espace est un excellent moyen pour dissimuler efficacement et rapidement les imperfections. Peindre les petits défauts se trouvant sur le plafond ou sur les murs avec des teintes profondes et mates permet de les camoufler. Le regard de vos visiteurs s’attardera davantage sur l’attrait que sur les petits défauts de votre maison.

Enfin, la peinture peut vous aider à agrandir ou à rétrécir l’espace. L’application d’une couleur à un endroit précis permet de créer une illusion parfaite. Vous pouvez donc agir visuellement et donner l’impression que votre couloir est moins long en peignant le plafond, les murs et le mur du fond. Par contre, si une pièce vous semble trop petite, vous avez la possibilité d’augmenter la sensation d’espace en appliquant seulement de la peinture sur les soubassements existants ou en créant une bande colorée qui donnera l’impression que l’espace est plus grand.

décoration intérieure, peinture, délimiter l'espace

Misez sur les couleurs claires pour illuminer votre intérieur

Si l’une des pièces de votre demeure semble trop sombre et que vous voulez l’éclairer davantage, utiliser de la peinture peut s’avérer efficace.

En effet, peindre les murs de votre séjour ou de votre chambre à coucher avec des teintes claires vous permet d’illuminer la pièce. Puisqu’elles réfléchissent la lumière, les couleurs claires telles que le jaune pâle ou le blanc permettant d’apporter plus de luminosité dans la pièce. La teinte crème ou menthe claire permet également d’avoir le même effet.

Toutefois, vous n’avez pas besoin de peindre tous les murs de la pièce avec des tons clairs pour illuminer une pièce. Appliquer par exemple de la couleur sur le plafond suffit largement.

Attribuez un rôle à une pièce avec la peinture

En plus de structurer l’espace, la peinture peut également servir à attribuer un rôle à une pièce. En effet, certaines couleurs sont plus adaptées pour des endroits précis dans la maison. À titre d’exemple, le bleu est une couleur reposante. De fait, elle est plus adaptée pour la chambre à coucher. En revanche, le jaune est conseillé pour les entrées, car il permet de mieux capter l’attention des visiteurs. Il en est de même pour le vert qui est parfait pour toute la maison, sauf la salle de bain, car il n’est pas très flatteur au teint.

Comme vous pouvez le voir, la peinture peut vous aider à distinguer les différentes pièces de la maison. Il suffit de confier la tâche à un artisan et de choisir la couleur idéale pour décorer chaque espace.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.