Régime méditerranéen : pourquoi il est considéré comme le plus sain ?

En janvier 2023, le magazine américain US News and World Report a publié sa nouvelle liste de classement des meilleurs régimes alimentaires. Et cette fois, c’est encore la fameuse diète crétoise qui a été plébiscitée par les experts gourmands. Il s’agit de la sixième victoire consécutive pour ce régime. Pourquoi est-il considéré comme le plus sain ? Quels sont ses bienfaits ?

De quels aliments est composé le régime méditerranéen ?

La diète crétoise est considérée comme un régime à part entière composé d’aliments variés riches en nutriments. Les produits à base de céréales sont consommés en abondance par les habitants de la région. Parmi les aliments de base de cette diète, on retrouve l’huile d’olive ainsi que les légumes et les fruits, notamment les fruits de saison. Dans les recettes, les épices, l’oignon, les aromates ainsi que l’ail sont utilisés en grande quantité.

Les fruits de mer sont également privilégiés dans cette diète, notamment les poissons. Les protéines animales ne sont pas exclues, mais elles sont consommées en quantité limitée. La consommation des aliments sucrés est aussi limitée. Le régime méditerranéen favorise un apport raisonnable en calories par jour.

Qu’est-ce qui rend le régime crétois unique ?

Nombreuses sont les raisons qui ont poussé les experts à considérer la diète crétoise comme la plus saine. L’un des points qui la différencient des autres régimes est son apport augmenté en fibres. Ces dernières sont nécessaires pour un bon équilibre de l’organisme. C’est pour cela que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de consommer au moins 30 g de fibres chaque jour. Elles se retrouvent beaucoup plus dans les aliments de base du régime méditerranéen (légumes, céréales et fruits…).

Cette diète favorise également la consommation des antioxydants comme des vitamines et des micronutriments. Ces éléments ont pour fonction de limiter la formation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, dans les recettes de ce régime, la consommation des acides gras saturés est réduite, et les mono-insaturés ainsi que les polyinsaturés sont privilégiés.

regime sain mediterranéen

Comparativement à d’autres diètes, le régime méditerranéen réduit l’utilisation des produits industriels au profit des aliments de saison. Un autre point qui la différencie est la consommation limitée de sodium. Les épices, l’huile d’olive et les herbes aromatiques sont plus utilisées pour l’assaisonnement des plats.

Les bienfaits de la diète grecque

Bien que le régime crétois ne soit pas spécialement une solution pour la perte de poids, ses spécificités peuvent aider à rééquilibrer votre alimentation. Par conséquent, vous pouvez perdre quelques kilos et trouver un poids stable en l’adoptant. De plus, il contribue à une bonne santé cardiovasculaire. Certaines recherches ont montré qu’en mangeant à la crétoise, le risque d’AVC et de maladies liées au cœur est fortement réduit. En effet, la consommation des aliments naturels évite l’accumulation de plaque dans les artères. Je vous conseille alors de ne pas attendre les signes de ces maladies avant d’adopter ce régime unique.

La diète méditerranéenne facilite aussi un maintien normal de la glycémie. L’usage équilibré du sucre dans les recettes réduit grandement les facteurs de risque des maladies relatifs au taux de glycémie élevé comme le diabète de type 2. De nombreuses études scientifiques ont également démontré que le régime crétois agit positivement sur le cerveau. Adhérer à ce régime améliore la mémoire et réduit les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

Sources :

https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-mediterraneen/mangez-mediterraneen-pour-faire-du-bien-a-votre-sante-361934
https://www.le-guide-sante.org/actualites/nutrition/regime-mediterraneen-cretois-que-faut-il-savoir
Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.