ongles striés femme

Qu’est-ce que les ongles striés ?

Au nombre des problèmes d’ongles les plus fréquents figurent les ongles striés. Pourtant, très peu de personnes savent exactement ce que sont en réalité les ongles striés. En réalité, sur les ongles striés apparaissent de façon distincte des lignes parallèles sur toute la longueur de l’ongle. Ce phénomène a plusieurs causes et il est tout à fait légitime d’en savoir davantage sur le sujet.

Ongles striés : de quoi s’agit-il concrètement ? 

L’on n’y prête pas toujours attention, pourtant, les stries sur les ongles sont une caractéristique commune à plus d’une personne. À n’importe quel âge, hommes ou femmes peuvent présenter des stries sur les ongles. 

Des lignes parallèles et verticales

Les stries apparaissent sur les ongles de manière plus ou moins intense. Se formant à la surface des ongles, les stries sont des lignes parfaitement verticales. Dans certains cas, elles sont présentes sur l’ensemble de l’ongle, et ce sur tous les doigts. Dans bien d’autres cas, ces lignes sont beaucoup moins uniformes que ce soit sur l’ongle des pieds et des mains. 

Un souci esthétique

Ces lignes droites apparaissent sur les ongles peuvent poser quelques soucis d’esthétiques aux femmes, surtout qu’elles veulent des ongles bien lisses et très nets. Malheureusement, les ongles striés empêchent de façon générale une manucure sans vernis et naturelle. En effet, dans des cas d’espèce, les vernis ont tendance à intensifier cette « imperfection », au lieu de la cacher. 

Ongles striés : quelles sont ses causes ? 

Les causes des ongles striés sont bénignes. En réalité, ces stries qui apparaissent sur les ongles sont naturelles et sont pour la plupart dues à la poussée des ongles. Malheureusement, des facteurs externes ou internes intensifient ces stries. C’est ce qui justifie le fait que les stries sont naturellement beaucoup plus accentuées chez certains hommes et femmes. 

Un vieillissement normal

Les ongles striés peuvent être la conséquence du vieillissement. Elles peuvent donc s’intensifier ou s’accentuer avec l’âge surtout après la ménopause. Également appelées « rides des ongles », ces stries peuvent apparaître chez des personnes âgées, sans qu’elles ne soient malades. 

Toutefois, il est utile de prendre rendez-vous auprès d’un médecin qui pourra par la suite vous référer à un dermatologue, afin qu’il soit établi un bilan dermatologique des plus complets. Ce dernier étudiera les divers mécanismes ayant conduit à l’apparition des stries. En France, il existe des dermatologues spécialistes des ongles, malheureusement, ils sont peu nombreux. 

Des traumatismes

Une succession de chocs aussi bénins qu’ils soient peut être à l’origine de l’apparition des stries. L’utilisation de manière trop agressive du polissoir pourrait entraîner la pousse irrégulière des ongles, cause des stries. D’où l’intérêt d’utiliser un durcisseur pour ongle.

Par ailleurs, certaines carences peuvent être à l’origine des ongles striés. Une carence très importante en calcium ou en fer peut entraîner une déformation des ongles. En outre, un contact répétitif avec les produits détergents, l’eau peut bien causer l’apparition des stries sur les ongles. C’est pour cela, il est important de porter des gants ménagers

Ongles striés : quelques solutions efficaces

Lorsque les stries s’intensifient un peu trop, les ongles présentent un aspect inesthétique. Alors, pour ralentir leur intensité, passez sur vos ongles de l’huile de ricin. Dans le commerce, il existe également des vernis spécifiques pour atténuer et lisser les stries.

Pour aller plus loin : voir mon article sur le durcisseur pour ongles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *