astuce beauté peau noire

Quatre conseils et astuces beauté pour améliorer l’éclat des peaux noires

La peau noire est confrontée à différents types d’imperfections telles que les boutons, le manque d’éclat, les taches qui ternissent sa beauté, en dépit de sa résistance. Cette situation qui représente une préoccupation quotidienne pour de nombreuses personnes est due à plusieurs facteurs comme la fatigue, la mauvaise alimentation ou des soins inadaptés. Pour y remédier, il est important d’appliquer certaines astuces efficaces qui redonneront à votre peau noire tout son éclat et sa beauté. Découvrez dans cet article les conseils et astuces pour améliorer la beauté des peaux noires.

Assurez le traitement régulier de votre peau

Afin de bénéficier d’une belle peau, les dermatologues recommandent d’effectuer des soins du visage destinés aux peaux noires pour traiter les imperfections de manière efficace. Pour ce faire, vous devez nettoyer votre peau, l’exfolier et l’hydrater régulièrement à l’aide de produits doux.

En raison de la sensibilité de la peau noire, le nettoyage doit se faire quotidiennement de façon délicate à l’aide de produits nettoyants non agressifs. Pour cela, vous pouvez utiliser un gel doux, de l’eau micellaire, une huile ou du lait démaquillant. Par la suite, à l’aide d’un produit gommant, vous devez procéder à une exfoliation, deux fois par semaine, afin d’éliminer les cellules mortes. Pour purifier la peau et éliminer les boutons, il est recommandé de faire un masque à l’argile en mélangeant de l’argile rose avec du citron. Enfin, pour obtenir une peau souple et éclatante, vous devez l’hydrater chaque jour à l’aide d’une crème matifiante ou d’un gel hydratant.

Optez pour un maquillage à base de produits matifiants

Dans le cas où votre peau présenterait de la brillance malgré un traitement régulier, il est recommandé alors de jouer sur le maquillage. Pour cela, vous devez opter pour des produits de maquillage matifiants tels qu’un fond de teint et une poudre matifiante. Ces produits ont la capacité d’éliminer l’excédent de sébum, de réguler sa sécrétion et de resserrer les pores.

Assurez une meilleure protection à votre peau

En raison de sa forte teneur en mélamines, la peau noire laisse apparaître des taches foncées en cas de cicatrisation ou d’acné. Dans le but d’éviter ce phénomène qui ternit l’éclat de la peau, il est nécessaire d’appliquer une crème cicatrisante ou de faire usage de crèmes anti taches. De plus, la peau est sujette à plusieurs attaques externes dues au soleil ou à la pollution qui sont de nature à réduire sa beauté et à stimuler la survenue des taches cutanées. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la crème solaire afin de protéger de façon optimale la peau. En plus des soins réguliers, la crème solaire permettra d’unifier le teint et surtout les zones très exposées au soleil telles que les genoux et les coudes. Par ailleurs, dans le but de remédier aux taches pigmentaires, il est conseillé d’éviter les produits à base d’hydroquinone qui sont interdits par la réglementation française sur les cosmétiques en raison de leur caractère agressif.

Optez pour une alimentation saine et équilibrée

Pour bénéficier d’une belle peau noire, éclatante et tonifiée, il est recommandé de contrôler au mieux son alimentation en limitant la consommation d’alcool, de tabac, mais aussi en évitant les aliments gras.

L’abus de l’alcool

Si de nombreuses personnes ont conscience des méfaits de l’alcool sur la santé, beaucoup ignorent encore son impact négatif sur la peau. En effet, la consommation excessive d’alcool entraine :

  • le vieillissement prématuré de la peau : dû au raccourcissement des télomères qui se chargent de protéger la peau ;
  • la déshydratation de la peau : due au taux de sucre élevé dans l’alcool qui altère la régénération cellulaire ;
  • l’apparition des pathologies cutanées : elles ternissent l’éclat de la peau.

La consommation du tabac

En raison de sa contenance en nicotine, le tabac altère la fermeté et l’élasticité de la peau. En effet, la nicotine détruit la vitamine C qui entre dans la production du collagène, substance qui est à la base de l’élasticité de la peau. Ainsi, le manque de collagène dû à l’élimination de cette vitamine entraine l’apparition des rides et la dilatation de la peau. De plus, la consommation abusive du tabac entraine la réduction de la dimension des vaisseaux sanguins qui se chargent d’oxygéner la peau. Cette diminution des vaisseaux cause une mauvaise oxygénation entrainant de ce fait le ternissement de la peau. Par ailleurs, cette consommation excessive stimule l’apparition de kystes, de l’acné et d’autres problèmes cutanés.

Les aliments gras

En plus de l’utilisation des produits de beauté, il est conseillé de surveiller son alimentation pour avoir une peau éclatante. Ainsi, il est conseillé d’éviter de manger les aliments trop gras tels que les fast-foods, les charcuteries, ou encore les viennoiseries. Il est plutôt recommandé :

  • de privilégier les aliments contenant du carotène tels que l’abricot ou la carotte ;
  • de consommer les crudités;
  • d’opter pour les légumes comme l’avocat, le chou, les épinards, le concombre et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *