Lorsqu’on n’a pas assez de place chez soi, des astuces malignes sont nécessaires pour optimiser les rangements. L’arrivée de l’hiver est à cet effet l’une des périodes où on a le plus besoin de faire le tri, de sortir les vêtements plus chauds et de stocker quelque part les maillots de bain et différents vêtements d’été. En ce sens, nombreuses sont celles qui se demandent comment optimiser le rangement et le stockage de ces affaires d’été sans pour autant encombrer leur domicile. Si vous êtes dans cette situation, il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous, comme les lits avec rangement, le garde-meubles ou même mettre vos vêtements dans une valise !
Le lit de rangement pour un espace supplémentaire de stockage
Vous pouvez ranger vos affaires d’été dans un lit de rangement qui est doté de compartiments de stockage en dessous. On distingue différents modèles, mais les plus courants sont le lit coffre et le lit à tiroirs. Avec leur rangement intégré, vous pourrez librement exploiter cet espace qui était habituellement perdu sous le sommier. Au lieu d’être un nid à poussière, ce vide sera optimisé pour offrir des volumes considérables de rangement.
Grâce à la capacité du coffre ou des tiroirs intégrés, il vous sera plus facile de ranger vos affaires d’été sans l’installation d’armoires ou de placards supplémentaires. Votre chambre restera ainsi spacieuse et agréable à vivre durant l’hiver. De même, la circulation sera aisée, ce qui réduit les sensations d’étouffement.
Le lit coffre
Il combine les avantages d’une literie classique et d’un mobilier de rangement. Il est composé d’un matelas et d’un sommier qui cache un grand espace de stockage pouvant accueillir vos affaires d’été. Ainsi, après l’hiver, vous n’aurez qu’à soulever le dessus du sommier pour y accéder. Le coffre pourra contenir vos vêtements, des accessoires, des linges de lits, des chaussures, etc.
Le lit tiroir
Le principe est le même, sauf qu’il dispose de tiroirs en dessous du sommier. L’espace de stockage est modulable en fonction de vos besoins. Vous pourrez choisir 1 à 4 tiroirs pour vos vêtements. Ces rangements possèdent le plus souvent des ouvertures simples et accessibles. Enfin, ils sont exploitables sur toute la surface du lit, afin de maximiser le rangement.
Le box de stockage, une solution pratique et sécurisée pour optimiser le rangement
Il est aussi envisageable de faire appel à des services de location de box pour le stockage de vos vêtements d’été. Cette solution est à la fois simple et sécurisée et convient à toutes les situations. Choisissez un box de stockage près de votre domicile pour vous faciliter la tâche.
Une offre sécurisée
Ces lieux de stockage sont surveillés 24 h/24 grâce à des systèmes de télésurveillance ainsi que des alarmes incendie. Cela permet de les protéger contre les risques d’incendie ou de cambriolage. De plus, les box sont accessibles en tout temps. Une fois que vous y avez stocké vos affaires d’été, vous pourrez venir à tout moment pour prendre ou ajouter quelques vêtements, meubles ou accessoires.
Ils représentent une meilleure alternative comparativement à la cave souvent poussiéreuse et humide, ce qui favorise la dégradation des cartons et le développement des moisissures. Avec la location de box, vos affaires restent propres et intactes grâce aux dispositifs de ventilation et d’assainissement qui sont mis en place.
En fonction du prestataire, tout le nécessaire peut être également mis à votre disposition pour un rangement optimisé : cartons, emballages, fournitures, etc. Certains proposent même le transport de vos bagages d’été à l’aide de diables et de chariot.
Une offre modulable
Les entreprises de stockage mettent à disposition une large variété de box de différentes tailles. Vous n’aurez alors pas de mal à trouver celle qui vous convient, quel que soit le volume de vos affaires. Si vous ne parvenez pas à vous décider, certains prestataires peuvent faire une estimation des affaires à stocker pour définir la taille de box adéquate.
Le self-stockage est une formule sans engagement qui vous permet d’interrompre la prestation à tout moment. Il est aussi possible de moduler l’espace de stockage en l’augmentant ou en le diminuant, selon les évolutions de vos besoins.
Le self-stockage s’adresse alors à toutes celles qui manquent d’espace pour stocker leurs vêtements d’été ou d’hiver ou encore qui déménagent. D’autres en font un usage régulier, notamment lorsqu’elles ont des affaires en surplus qui ne trouvent pas leur place dans la maison.
Les housses sous vide, une solution pratique et économique
En dehors des lits de rangement, il existe des housses qui ont été spécialement conçues, afin d’accueillir les robes, les hauts, les jupes ainsi que les autres affaires d’été. Elles peuvent également intervenir en hiver, dans le cadre du stockage des vêtements chauds.
Pour stocker vos affaires d’été dans les housses sous vide, il faudra plier les vêtements et les placer minutieusement. Rangez aussi les accessoires de manière intelligente. Après cela, retirez l’air en vous servant de votre aspirateur. Cela permettra de réduire le volume de la housse. De ce fait, vos affaires prendront moins de place et seront à l’abri des attaques de mites. Vous pouvez ensuite ranger ces sacs dans vos tiroirs et placards ou sous votre lit.
Il peut arriver que certaines tenues, notamment vos chemises d’été, soient fripées lorsque vous ouvrirez plus tard les housses. Dans ce cas, la meilleure astuce est de les passer directement à la machine, les étendre et les plier aussitôt après le séchage.
Les valises, des solutions de rangement à portée de main
Si vous n’arrivez toujours pas à trouver de la place pour vos affaires d’été, alors pensez à utiliser vos valises. Bien que celles-ci servent le plus souvent pour les voyages, elles peuvent aussi constituer des espaces de stockage. Vous devrez toutefois faire preuve de vigilance. Si les valises sont entreposées dans un endroit mal isolé comme la cave ou le grenier, alors il est recommandé d’utiliser des sacs de rangement hermétique. Cela permettra de les protéger de l’humidité et d’éviter les éventuels dommages.
Le garage ou l’espace sous les escaliers
Si vous disposez d’un garage fermé, alors vous pourrez y ranger vos affaires d’été en aménageant un espace équipé de meubles de rangement. Si cet agencement n’est pas possible, alors pensez à créer des rayonnages en mettant en place des étagères murales en métal ou en bois.
L’espace sous les escaliers est généralement négligé et inexploité. Pourquoi ne pas vous en servir pour stocker vos vêtements et accessoires d’été ? Afin d’optimiser le rangement, vous n’êtes pas obligé de fermer l’espace. Pour l’aménager pour le rangement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous entre les couleurs, les boîtes de rangement et les matériaux.
La cave ou le grenier
La cave est un endroit souvent accessible et entièrement invisible qui peut servir de stockage pour vos affaires d’été. Pour ce faire, classez-les en catégories dans des housses en plastique ou des boîtes. Ces options de rangement sont volumineuses et vous permettent de ranger aisément tous vos accessoires et vêtements et de vous retrouver plus facilement.
Elles sont également empilables. C’est pourquoi il est plus judicieux de miser sur des rangements de même taille pour éviter tout encombrement. Dans le cas où vous auriez besoin de les déplacer facilement, alors des modèles à roulettes seront l’idéal.
Les zones passives des placards
Il y a des espaces qui sont parfois oubliés et qui peuvent pourtant constituer un gros volume de rangement. Il s’agit notamment des étagères au-dessus des portes et du dessus des armoires. Dans les placards, on les appelle les zones passives.
Ce sont des espaces de rangement les plus hauts et qui sont souvent difficiles d’accès, mais aussi les plus bas. Pour les parties hautes, on ne peut les atteindre qu’à l’aide d’un escabeau. Pensez aussi à vous servir des zones arrière. Vous pourrez optimiser le rangement grâce à des paniers ou des caisses en plastique.
Le dressing pour y stocker les affaires d’été
Si votre dressing est assez grand pour accueillir vos affaires d’été, alors ce sera parfait. Pour ne pas avoir un dressing encombré toute l’année, celui-ci doit être bien aménagé.
Alors, pour commencer, il n’est pas obligatoire d’investir dans des boîtes de rangement, même si cela est envisageable en fonction de l’espace. Il vous suffit de débarrasser quelques étagères supérieures du dressing. Ensuite, vous pourrez y ranger vos affaires d’été. Profitez-en pour faire un tri des vêtements que vous ne portez plus.
Si vous avez beaucoup d’affaires d’été, alors il faudra utiliser quelques astuces de pliage pour un gain d’espace. De ce fait, vous pourrez facilement ranger vos jupes, robes de plage, chapeaux d’été et chaussures. N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour trouver une bonne technique de rangement.
N’oubliez également pas le rangement de vos chaussures hors saison, c’est-à-dire les chaussures légères, les claquettes et les sandales. À cet effet, regroupez-les et placez-les dans un coffre ou une grande caisse. Une fois rempli, il ne sera pas nécessaire de garder le coffre dans votre espace de rangement. Mettez-le sous le lit, au garage ou au grenier.