Placard et dressing : quelles sont les alternatives au bois ?

Placard et dressing : quelles sont les alternatives au bois ?



Lorsque vous souhaitez acheter ou fabriquer un dressing ou un placard, vous devez vous interroger sur les matériaux à privilégier pour votre rangement. En effet, la question du choix est d’une grande importance et peut notamment être influencée par des facteurs tels que le prix, la résistance ou l’esthétique. Si de nombreuses personnes optent pour la découpe du bois, il existe néanmoins de nombreuses autres solutions qui peuvent être exploitées. Intéressé ? Nous vous présentons ici quelques alternatives à l’utilisation du bois pour la conception des placards et dressing.

Fabriquez des rangements pratiques avec les panneaux mélaminés

Le panneau mélaminé, autrefois l’objet de vives critiques, est depuis quelque temps l’un des matériaux les plus en vogue pour la conception de rangements tels que les dressings et les placards. Si vous avez envie d’une alternative intéressante à l’utilisation du bois, n’hésitez donc pas à vous tourner vers un panneau mélaminé sur mesure pour votre projet d’achat ou pour la fabrication de rangements de qualité.

Le succès de ce matériau est notamment dû à la diversité de choix qui s’offrent à vous en matière de finitions. En fonction de vos goûts ou de vos besoins, il peut par exemple imiter à la perfection le rendu et l’esthétique de plusieurs essences de bois ou s’apparenter aux pierres naturelles. Dans un cas comme dans l’autre, les résultats obtenus sont toujours d’un réalisme stupéfiant. Les couleurs et motifs sont multiples qu’ils soient décoratifs ou unis. On trouve également des finitions satinées, brillantes, lisses, mates, etc. Face à ces nombreuses possibilités, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un panneau mélaminé qui pourra s’intégrer sans difficulté à votre style ou à votre décoration intérieure.

Ce matériau présente d’autres arguments de poids, comme son faible coût. L’excellent rapport qualité/prix du mélaminé permet de confectionner des meubles de rangement à des tarifs très intéressants. Les panneaux mélaminés sont aussi réputés pour leur très grande robustesse. Ils peuvent donc être utilisés sans aucune difficulté sur le long terme. Ce matériau présente également l’avantage de se nettoyer facilement, en particulier lorsqu’on le compare au bois brut. Il résiste bien aux taches, aux chocs, aux salissures, à l’humidité, etc. Il ne nécessite donc pas d’entretien particulier. Bien que solides, les panneaux mélaminés restent aussi légers à transporter.

Travailler un panneau mélaminé peut toutefois demander un minimum de dextérité, afin de préserver son esthétisme. Il est notamment indispensable de s’équiper de certains outils spécifiques, principalement lorsqu’il s’agit d’installer les charnières. La tâche peut aussi s’avérer chronophage et il est donc recommandé de s’adresser à des entreprises spécialisées pour obtenir des panneaux prédécoupés et adaptés à votre projet.

découpe panneau mélaminé dressing placard

Retrouvez l’aspect du bois avec le contreplaqué

Obtenu à partir de l’assemblage de plusieurs feuilles de bois assez fines, le contreplaqué est un matériau très prisé pour la réalisation de placards et de dressings. Ses nombreuses qualités en font une alternative très intéressante. S’il est possible d’utiliser plusieurs essences de bois pour obtenir ce type de matériau, trois d’entre elles sont généralement privilégiées. Il s’agit de l’okoumé, une essence tropicale que l’on retrouve au Gabon, le pin maritime, très résistant, et le peuplier, réputé pour sa facilité de façonnage. Certains contreplaqués peuvent être fabriqués à partir d’un mélange de différentes essences de bois.

En comparaison avec le bois, le contreplaqué a l’avantage de se vendre à des prix beaucoup plus accessibles. Ce matériau est réputé pour sa légèreté et sa grande résistance, aussi bien à l’eau qu’à la chaleur ou aux effets du temps. Vous pouvez donc être sûr qu’il ne se déformera pas au fil des années. Le contreplaqué est également d’une grande malléabilité (pour le travailler, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des outils spéciaux). Il offre par ailleurs de nombreux choix en matière de finitions. Vous y trouverez donc aisément celle qui est le plus en adéquation avec votre style. En raison de la faible quantité énergétique nécessaire à sa production, le contreplaqué peut-être considéré comme un matériau relativement respectueux de l’environnement.

Faites durer votre aménagement avec l’aluminium

L’aluminium est un matériau qui est très utilisé en matière d’aménagement intérieur. Pour votre dressing ou votre placard, il peut donc s’agir d’une alternative assez intéressante. L’un des premiers points forts de ce type de matériau est sans doute sa grande solidité, ce qui lui garantit une longue durée d’utilisation. Il est par exemple naturellement résistant à la rouille, et ce, sans qu’il soit nécessaire d’y apporter des traitements particuliers.

Il a l’avantage d’être assez léger, ce qui n’est sûrement pas pour déplaire à ses utilisateurs. Par ailleurs, même si l’on ne le réalise pas forcément, ce matériau peut être facilement recyclé, ce qui en fait donc un choix plus éco-responsable. Depuis quelques décennies, le processus de fabrication a aussi l’avantage d’être de moins en moins polluant. Les rangements en aluminium peuvent eux aussi se décliner en une multitude de couleurs.

plan de travail cuisine placard aménagementsOptez pour un matériau léger avec les panneaux de bois latté

Au nombre des alternatives au bois pour la conception de dressings et de placards, vous trouverez également les panneaux de bois latté. Il s’agit d’un matériau qui est réputé pour être à la fois résistant, peu onéreux et assez léger. Attention toutefois à son utilisation sur le long terme puisqu’il ne doit pas être mis en contact avec l’eau. Assurez-vous également de disposer les panneaux dans le sens de la longueur pour garantir leur solidité.

Si pour votre dressing ou votre placard, vous êtes à la recherche de matériaux qui représentent des alternatives intéressantes au bois, il peut donc être intéressant d’opter pour des panneaux mélaminés, du contreplaqué, du latté ou de l’aluminium. Pour vous orienter dans votre recherche, l’idéal sera de consulter un professionnel de la découpe de matériaux afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet d’aménagement intérieur.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.