Les bienfaits de la consommation du thé au quotidien ne sont plus à prouver. Si vous êtes un véritable adepte, la meilleure manière d’apprécier ses saveurs tout en profitant de ses nombreux bienfaits sur votre santé est de le préparer dans les règles de l’art. La réussite de la préparation de la boisson dépend en effet de différents facteurs qui varient d’un thé à un autre. Type d’eau, température, durée de préparation… sont autant d’éléments qu’il faudra prendre en compte pour préparer un thé aux saveurs exceptionnelles. Si vous désirez désormais réaliser votre thé à domicile, voici nos conseils pour réussir la préparation et apprécier ses saveurs.
Table des matières
Recourez à l’utilisation d’un adoucisseur d’eau au CO2 afin de disposer d’une eau de qualité
La qualité de l’eau est un facteur qui influence les saveurs du thé. Certains minéraux généralement présents dans l’eau, suivant la manière dont ils sont traités, peuvent altérer le goût de la boisson. En effet le calcaire est le plus souvent remplacé à 85% par du sodium dans un processus d’adoucisseur au sel classique. Mais il faut savoir qu’il existe une façon de traiter le calcaire sans dénaturer le goût de l’eau, en utilisant un adoucisseur au CO2 au quotidien.
Si l’on ne fait rien, le calcaire que l’on retrouve en grande quantité dans l’eau dure du robinet au sein de certaines régions de l’Hexagone, en plus de provoquer l’endommagement progressif des installations domestiques, peut affecter le fonctionnement des appareils électroménagers, dont les machines servant à la préparation du thé.
En d’autres termes, il est bien de savoir qu’il existe une autre façon écologique de traiter le calcaire pour préserver le goût de l’eau du robinet, des aliments nettoyés avec cette eau, et pour la préparation des boissons comme le thé. Le choix d’un adoucisseur peut se résumer à 2 options : soit on remplace les minéraux, c’est-à-dire le calcium et le magnésium bons pour la santé, par du sodium, soit en utilisant le procédé au CO2, avec lequel on transforme la calcaire incrustant en bicarbonate devenu soluble, et qui va s’évacuer avec le débit. Ce procédé permet donc de traiter l’eau calcaire de manière naturelle et efficace. Les minéraux préservés sont un bon véhicule du goût et permettent de boire un bon thé en préservant les arômes et les saveurs. L’adoucisseur au CO2 est utilisé de plus en plus souvent dans les maisons individuelles, mais aussi dans les collectivités. L’adoucisseur d’eau au CO2 est l’accessoire idéal pour résoudre le problème du calcaire.
Étant installé au niveau de l’arrivée d’eau au sein du logement, l’équipement se charge en effet de filtrer et de dissoudre la calcaire de l’eau du robinet avant son entrée dans les installations. Si les avantages d’un adoucisseur d’eau au CO2 qui représente l’un des modèles disponibles sur marché, sont connus de la plupart des personnes, certains utilisateurs ignorent toujours l’intérêt de recourir à cette solution de traitement d’eau. L’adoucisseur d’eau au CO2 représente la solution la plus économique, mais également la plus écologique. Il fonctionne à l’aide d’un gaz ne présentant aucun danger ni pour la santé ni pour l’environnement. Une fois le gaz terminé, il vous suffira de recharger la bouteille afin d’en faire à nouveau usage. En termes d’entretien, le processus est plutôt simple.
Contrairement à l’adoucisseur d’eau à sel qui nécessite l’utilisation d’un kit entretien, ce modèle ne présente aucune contrainte. N’hésitez donc pas à vous procurer ce dispositif pour être sûr de la qualité de l’eau qui servira à l’avenir à la préparation de votre thé.
Choisissez bien votre thé
Pour apprécier votre boisson, il faut avoir choisi un thé non seulement savoureux, mais qui se caractérise également par de multiples vertus. Vous devez privilégier un thé de très bonne qualité et dont l’odeur vous plaît. Il est recommandé d’opter pour le thé en vrac qui se caractérise par une saveur beaucoup plus exacerbée, plutôt que pour les thés vendus en sachet. Thé parfumé, Oolong, vert, blanc ou noir, les options sont très variées de nos jours pour le plus grand plaisir des amateurs. Ne vous précipitez pas dans le choix et assurez-vous de choisir un thé qui répond en tout point à vos attentes.
Si vous avez une idée du type de thé que vous recherchez, le problème ne se pose pas. Dans le cas contraire, si vous êtes à vos débuts ou souhaitez changer de thé, l’idéal est de se rendre dans une boutique spécialisée en la matière afin de faire un choix parmi les nombreuses options qui vous seront proposées. L’avantage avec les enseignes spécialisées est qu’elles vous offrent la possibilité d’humer et dans certains cas de déguster le produit avant de faire votre choix.
Veillez à la bonne température d’eau
La maîtrise de la température de l’eau durant la préparation de la boisson est primordiale pour réussir votre thé. Deux options s’offrent à vous : l’eau frémissante ou l’eau bouillante. Le thé provient en effet généralement de la même plante. Cependant, ce qui diffère, c’est le traitement accordé aux feuilles après leur cueillette qui permet notamment d’avoir des boissons différentes. Pour obtenir le thé noir par exemple, les feuilles sont soit torréfiées, soit cuites. En revanche, pour le blanc ou vert, les feuilles sont séchées.
Cette différence influence le mode de préparation des boissons. Dans le cas du thé noir, l’infusion se fait avec de l’eau bouillante. Cette opération s’étend en général sur une longue durée afin que les saveurs et vertus des feuilles puissent être entièrement relâchées. À noter qu’une bonne infusion entraîne généralement l’épuisement des feuilles. Les thés blanc et vert ayant simplement été séchés, il faudra les raviver. La boisson obtenue possédera ainsi de nombreuses vertus et saveurs.
L’infusion de ces deux formes de thé se fait dans une eau présentant une température maximale de 80 °C. Si vous commettez l’erreur de verser une eau bouillante sur les feuilles, celles-ci seront brûlées. En conséquence, vous obtiendrez une boisson amère. Après une première infusion, vous devrez les infuser à nouveau afin de relâcher toutes les saveurs des feuilles.
Le choix de la cafetière
Le dernier point essentiel pour réussir le thé est le choix de la cafetière. La plupart des personnes procèdent à l’infusion du thé en vrac directement dans la théière. Ce mode de fonctionnement ne s’applique pas au thé blanc et vert dont l’infusion se fait en plusieurs étapes comme vous le savez déjà. Il vous faudra donc disposer d’un filtre qui vous permettra de récupérer les feuilles après la première infusion. Vous pouvez opter pour une cafetière à piston si vous souhaitez préparer du thé vert. Pratique, ce modèle conserve les feuilles après la première infusion, en attendant la suivante. Le choix de votre cafetière doit également se faire en fonction de ses fonctionnalités et de sa capacité. Si vous êtes habitué à préparer une boisson pour plusieurs personnes, vous devez être sûr que l’appareil vous permettra de produire la quantité nécessaire.