Comment installer une baignoire balnéo chez soi ?

Comment installer une baignoire balnéo chez soi ?



La balnéothérapie qui signifie « soins par le bain » est un traitement bienfaisant conseillé généralement pour soulager plusieurs maux comme les douleurs articulaires, réduire la fatigue, éliminer les toxines. Ce traitement se faisait la plupart du temps en centre spécialisé. Mais, il est possible aujourd’hui de profiter de cette thérapie depuis le confort de chez vous. Il suffit d’installer l’équipement nécessaire c’est-à-dire une baignoire balnéo. Ayant procédé à son installation chez moi, j’ai décidé de vous proposer un guide sur comment installer une baignoire balnéo chez soi.

Le principe de la baignoire balnéo

La balnéothérapie est un soin de bains chauds permettant de soulager beaucoup de maux. Elle est utilisée pendant les cures thermales destinées à procurer du bien-être à l’organisme.

Le principe de la baignoire balnéo est qu’elle permet de créer les conditions adéquates pour profiter des avantages de cette thérapie. Les jets d’eau chauds sont dirigés sur des zones précises du corps pour des massages ciblés. 

Avec la baignoire balnéo, vous pouvez régler plusieurs fonctionnalités comme :

  • La température des jets d’eau
  • L’orientation des jets
  • La puissance des jets donc du massage

Avec tous les bienfaits qu’on en tire, j’ai décidé d’installer chez moi ma propre baignoire balnéo. J’ai pour cela visité quelques sites dont Castorama afin de voir des modèles de baignoire balnéo à choisir.

Comment installer sa baignoire balnéo ?

Avant toute chose, je vous conseille de bien procéder au choix de votre baignoire. Vous devez prendre en compte vos besoins, votre budget et l’espace disponible pour l’installation de la baignoire, car il y en existe de diverses formes. Une fois que vous avez votre modèle, vous pouvez passer à l’installation à proprement parler.

Préparation de l’espace pour installation

Je vous conseille de faire la pose sur un sol carrelé, et préalablement nettoyé. Le revêtement mural doit être également compatible avec l’eau donc il doit être aussi carrelé. Ici, je vous recommande de faire en sorte que l’alimentation électrique de la baignoire soit garantie par un circuit autonome qui sera raccordé à la terre. Vous devez également vous assurer que le boîtier de dérivation électrique, soit étanche (type IP55) et à proximité.

Vous devez veiller à sécuriser le domaine d’installation en coupant l’alimentation électrique et celle de l’eau.

Montage et raccordement 

Ici, il faut joindre la robinetterie à l’arrivée d’eau chaude et froide et relier la bonde aux tuyaux d’évacuation d’eau. Dès lors que le raccordement a été fait, vous pouvez passer à la pose de la cuve.

Pose de la baignoire

Que vous ayez eu recours à un artisan ou que vous soyez vous-même sur le coup, une seule personne ne peut assurer la pose de la cuve. Il vous faut du renfort puisqu’elle peut peser jusqu’à 80 voire 100 kg. 

Commencez par monter les pieds de la baignoire un à un tout en suivant la notice du fabricant. Je vous informe qu’ici, vous devez être minutieuse et veiller à ce que tous les pieds soient à la même hauteur sinon, vous risquez d’avoir une baignoire déséquilibrée. Qui dit baignoire mal montée dit danger. Après la pose de la baignoire, vous pouvez joindre la robinetterie au canal d’évacuation d’eau.

Le raccordement électrique 

Il reste une dernière étape pour que tout soit au point. Vous devez maintenant raccorder la baignoire au réseau électrique. Ici, il suffit de suivre les instructions du fabricant. Vous devez brancher le câble à l’intérieur du boîtier et le refermer.

Tout est prêt et vous pouvez passer à la phase de test afin de vous assurer que tout fonctionne normalement. Pour cela, vous devez rétablir l’électricité et l’eau.

Ouvrez le robinet et vérifiez si l’eau coule correctement et si vous avez de l’eau chaude et de l’eau froide. Laissez l’eau couler jusqu’à remplir la baignoire pour vérifier si la baignoire ne fuite pas.

Essayez de tester les systèmes de jet d’eau, de bulles afin de voir si tout fonctionne correctement. Vider la baignoire pour tester l’évacuation de l’eau. Si tout se passe sans anicroche alors vous avez réussi votre installation de baignoire balnéo. 

Pour les finitions comme la mise en place du tablier, vous pouvez vous faire accompagner d’un artisan spécialiste. Voilà en résumé comment installer une baignoire balnéo chez soi.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.