Quelle est la meilleure huile essentielle à utiliser lorsqu’on a une contracture musculaire ?

Quelle est la meilleure huile essentielle à utiliser lorsqu’on a une contracture musculaire ?



Le plus souvent, les contractures musculaires sont confondues à tort aux crampes. On parle de contracture musculaire lorsqu’un muscle subit une contraction involontaire. Ainsi, une contracture négligée peut se transformer en une crampe. Les causes des contractures musculaires sont nombreuses. Tout de même, lorsqu’il y a contracture, il existe des huiles essentielles qu’on peut utiliser pour soulager la douleur. Quelle est la meilleure huile essentielle à utiliser ?

Quelles sont les causes des contractures musculaires et comment les éviter ?

 Les contractures musculaires peuvent être chroniques ou aiguës. Dans le cas des contractures chroniques, on peut parler des douleurs au niveau du dos, du torticolis, des raideurs musculaires, etc. La douleur est persistante et dure longtemps. Lorsqu’il y a contracture musculaire, le muscle est dur au toucher et on observe qu’il s’enfle légèrement. Les mouvements sont limités parce que l’individu ressent une forte douleur au niveau des muscles. En cas de contracture musculaire, il est important de prendre une pause de quelques jours sur les activités physiques avant de reprendre progressivement avec quelques séances de massage. Le meilleur moyen d’éviter les contractures musculaires est de bien préparer ses muscles avant de fournir des efforts physiques. Il existe aussi des échauffements et massages musculaires que vous devriez faire afin de mieux préparer vos muscles.

Les meilleures huiles pour éviter les contractures musculaires

Voici une liste d’huiles que vous pouvez utiliser pour apaiser les douleurs relatives aux contractures musculaires.

Huile essentielle de menthe poivrée

C’est une huile essentielle pour une contracture musculaire qui peut être utilisée de manière préventive comme de manière curative. C’est de cette même manière que cette huile peut être utilisée. Pour prévenir les contractures musculaires, vous pouvez appliquer quelques gouttes de cette huile sur vos muscles avant les efforts physiques. En cas de contracture ou de tension musculaire, cette huile a aussi la possibilité de vous guérir, et surtout de soulager les douleurs. À l’aide de ces quelques gouttes, effectuez un léger massage relaxant sur les zones concernées.

L’huile essentielle de Thym

Elle est aussi une huile essentielle efficace utilisée pour lutter contre les tensions et douleurs musculaires. Il s’agit d’un véritable antiseptique et antiinflammatoire. Lorsque vous ressentez des douleurs au niveau de vos muscles, il suffit d’appliquer quelques gouttes et de faire un léger massage. Cette huile vous permet de vous libérer des contractures au niveau des genoux, du cou, des bras, etc.

huile-essentielle-contracture-musculaire

L’huile essentielle d’encens

Eh bien, l’encens est connu pour ses propriétés aromatiques, mais elle est aussi très efficace en huile. Elle agit en profondeur lorsqu’elle est appliquée localement sous forme de massage. Elle élimine toute forme de raideur et de douleur. Certaines études ont même prouvé ses vertus en tant qu’analgésique musculaire naturel.

Huile essentielle de poivre noir

En utilisant cette huile essentielle sur les muscles raides, vous allez diminuer la douleur. L’application de cette huile sous forme de massage sur la zone douloureuse permet de l’estomper et surtout d’améliorer la circulation sanguine dans la zone locale. Cette huile est efficace pour éliminer les douleurs musculaires aiguës et chroniques.

Huile essentielle de citronnelle

Connue pour ses vertus médicinales, la citronnelle est très prisée dans la médecine douce. L’huile essentielle de citronnelle est un allié indispensable des muscles. Elle est efficace pour plusieurs raisons. En premier, elle agit comme un antidouleur et apaise les muscles. Elle permet aussi de soulager les articulations. En cas d’inflammation musculaire, cette huile va détendre les muscles et leur permettre de retrouver une bonne circulation sanguine et les relaxer. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de cette huile au niveau de la zone où vous ressentez la douleur et faites un massage circulaire. 

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.