Nouvelle année, nouvelle déco !

Nouvelle année, nouvelle déco !



Après les fêtes de fin d’année, on prend généralement de bonnes résolutions avec une envie de nouveau départ pour la nouvelle année. Pourtant, il arrive souvent que sans avoir changé quoi que ce soit dans notre vie, nous retrouvions déjà notre train-train quotidien. Que faire alors ? Jouons la carte de l’illusion en injectant une dose de nouveautés dans la maison. Changeons mobilier et peintures pour une impression de renouveau. Nouvelle année, nouvelle déco !

Changez de literie

Disposer d’une bonne literie, c’est profiter d’un sommeil de qualité ! Au mois de janvier, les offres se multiplient dans les boutiques spécialisées, afin de vous permettre d’acquérir un matelas haut de gamme et confortable. Pensez aussi à remplacer vos oreillers en misant sur des modèles adaptés à votre morphologie. Non seulement vous dormirez plus sereinement, mais vous apporterez également une touche de nouveauté dans votre chambre à coucher.

Bougez les meubles de place

Dans la chambre, vous pouvez simplement changer votre lit ou votre armoire de place en vue de redécouvrir l’espace. Dans le salon, pourquoi ne pas inverser le canapé et les fauteuils ? Vous aurez ainsi l’impression d’avoir agrandi la pièce, afin de mieux recevoir vos invités. Le lieu peut aussi se transformer en deux espaces distincts : un premier dédié à la réception des convives et un second à la détente.

En ce qui concerne la salle à manger, modifiez tout simplement la disposition des chaises si celles-ci sont dépareillées. Dans la même optique, inversez de place les objets décoratifs : le vase à l’entrée sera peut-être mieux dans le salon, l’horloge murale sera plus visible et plus en valeur dans une autre pièce…

Choisissez le bon canapé

Dans une décoration d’intérieur, le choix du canapé compte parmi les plus difficiles, car il faut étudier plusieurs caractéristiques. Pour modifier la déco dans votre pièce à vivre, deux options s’offrent à vous :

  • Transformer votre canapé actuel : ajoutez des pieds en bois, remplacez les supports par des roulettes, changez la housse (matière et couleur), procurez-vous des coussins de couleurs et tailles différentes, etc.
  • Acheter un nouveau canapé : simple canapé, canapé d’angle, velours, cuir… le choix est large ! Vous devrez également tenir compte de la longueur, de la forme et de la couleur de l’objet.

Dans tous les cas, l’idée est de créer une impression de nouveauté dans votre pièce à vivre.

magasin de meubles

Couple qui a décidé d’aller dans un magasin de meubles à Béziers pour réaménager son intérieur

Une étagère au style épuré

Qu’importe le style choisi, l’étagère reste un meuble de décoration. Les structures légères et épurées sont de mise, pour que cet objet se fonde dans l’ambiance de la pièce. Préférez des tablettes et des parois fines, afin de maximiser cet effet. Chaque élément posé sur cette étagère prendra alors toute son importance. Métallique, colorée, composée de sangles en cuir ou de bois brut, vous pouvez varier librement les styles.

Rangez les placards de la cuisine

Rentrée rime souvent avec nouvelle organisation ! Si l’année précédente, vous sentiez votre cuisine désordonnée ou peu adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à la recomposer. Pour ce faire, videz tout d’abord tous les placards. Répartissez ensuite les objets en mettant ceux que vous utilisez au quotidien dans un compartiment, et les éléments « occasionnels » dans un autre. La jolie vaisselle, ainsi que les plus beaux ustensiles de la maison, réservés pour les grands évènements, peuvent être rangés au fond du placard. Placez-les derrière les robots ménagers du quotidien, par exemple. N’hésitez pas à réunir tous les bols, assiettes et verres pour gagner en temps et en praticité.

Par ailleurs, il est astucieux de consacrer un espace pour tous les objets utiles au petit-déjeuner (le chocolat chaud, le sucre, les bols, les boîtes de café). Aménagez également un coin dédié au goûter (les assiettes à dessert, les aliments sucrés), puis aux réceptions (les verres à cocktails, les plats fantaisie, les accessoires pour apéritifs). En concevant ces placards à thèmes, tout sera à portée de main et vous prendrez même du plaisir à passer du temps dans votre cuisine !

Décorez vos murs

Combien de fois on se dit qu’on va enfin décorer ce mur blanc dans la pièce à vivre ? Ne procrastinez plus et remplissez cette mission en janvier. Miroirs, souvenirs de voyage, assiettes, herbiers, tissages, tapis… Nombreux sont les accessoires de décoration qui peuvent donner du peps à vos murs. Pourquoi ne pas transformer l’espace en une véritable galerie d’art ? Plantez des clous un peu partout et laissez libre cours à votre inspiration ! Certes, la tâche demande un peu de bricolage, mais le résultat obtenu vous rendra fier de vous.

Quelles sont les couleurs tendance ?

Les couleurs donnent du cachet à chaque pièce de votre foyer. Celles-ci varient en fonction des tendances déco. Certains misent sur une touche douce et lumineuse tandis que d’autres préfèrent une pointe plus neutre et sombre. L’essentiel est de choisir des couleurs qui vous correspondent.

Aujourd’hui, les nuances s’invitent dans les tendances de décoration. Les choix sont nombreux et peuvent totalement transformer la pièce. Voici quelques teintes tendance :

  • le blanc et/ou le pastel, simple et efficace,
  • les couleurs scandinaves, la tendance,
  • les teintes brutes, pour se ressourcer,
  • l’intensité des couleurs vives, vert émeraude, bleu aquatique, jaune curry,
  • le vert, rafraîchissant et apaisant,
  • le bleu, indémodable et très prisé.

Les couleurs conditionnent l’ambiance que vous voulez créer dans une pièce (chaleureuse, relaxante, énergisante, cosy, etc.). Elles permettent ainsi de rendre l’espace plus intimiste ou, au contraire, de l’agrandir visuellement.

Quels objets privilégier pour la touche finale de votre déco ?

Si les murs, le sol et le mobilier définissent le style de décoration d’une pièce, vous ne devez pas non plus négliger les éléments qui souligneront l’ambiance déco des pièces de votre habitation.

Le miroir

Que vous l’installiez dans la chambre, dans la salle de bains ou encore dans l’entrée, le miroir constitue un élément central. Grâce à l’effet de profondeur, cet accessoire permet d’agrandir la pièce. Contours en aluminium, en bois, rectangulaires ou arrondis, les grandeurs et formes de miroir restent diversifiées, afin de s’accorder à tous les styles.

Les caisses de rangement

Que vous choisissiez un style industriel ou cosy, les caisses en bois vont parfaitement se marier avec votre intérieur. Créez un meuble de rangement en les empilant les unes sur les autres. Vous pouvez aussi les placer au sol les unes à côté des autres. Ces objets pratiques et décoratifs apporteront une touche rustique à votre intérieur.

La lampe à poser

Que vous l’installiez sur la console d’entrée, sur un bureau ou encore sur une table d’appoint à côté du canapé, la lampe se conforme à tous les styles. Jetez votre dévolu sur une lampe entièrement métallique munie d’une grosse ampoule, qui contrastera joliment avec le matériau du mobilier. Faites-en un élément de déco à part entière et évitez de surcharger ses contours.

Les chaises dépareillées

Vous souhaitez donner de la personnalité à votre salle à manger ? Créez un style décalé en disposant des chaises différentes autour de la table. Courbes, assises, dossiers varient totalement les styles ! Vous dynamiserez ainsi l’endroit concerné.

Les suspensions

Le luminaire en suspension constitue la touche tendance à poser dans toutes vos pièces. Dans l’entrée, dans la salle de bains, au-dessus de la table à manger ou d’un îlot de cuisine, les divers types de suspension sophistiqueront la pièce. Ampoules industrielles, luminaire métallique, rotin… choisissez un style qui vous ressemble !

En résumé, rien de plus propice que la nouvelle année pour créer un nouveau style de décoration dans votre foyer. Cette nouvelle résolution vous demande quelques efforts et un peu de temps, certes, mais cela en vaut largement la peine. Vous vous sentirez bien chez vous et même vos invités remarqueront et apprécieront l’effort fourni. La nouvelle décoration ne passera pas inaperçue.

Article relatif

Une citation ) propos de “Nouvelle année, nouvelle déco !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.