valenciennes monument

Mes conseils pour visiter Valenciennes le temps d’un week-end



Située au cœur de la France, la ville de Valenciennes apparaît comme l’une des plus belles du pays. Même si elle ne comporte que 43 000 habitants, elle bénéficie d’un emplacement qui fait des envieux. En effet, cette ville se trouve à seulement 200 km de Paris et à 52 km de Lille. Rien ne vous empêche donc d’y passer un peu de temps en famille ou en amoureux. Voici mes quelques conseils pour visiter Valenciennes le temps d’un week-end. 

Les principaux lieux d’intérêts

Pour passer de bons moments à Valenciennes, je vous recommande de toujours réserver votre logement (voir plus bas dans mon article). Une fois que vous avez réglé ce paramètre, vous pouvez commencer la visite des lieux phares de la ville. Parmi ces lieux, on compte :

  • le musée des Beaux-Arts de Valenciennes ;
  • le Conservatoire de Valenciennes ;
  • la Bibliothèque multimédia de Valenciennes.

Aux Beaux-Arts de Valenciennes, vous ne verrez pas que des œuvres d’art. je vous conseille de visiter la librairie où vous pourriez dénicher des romans classiques. Et si l’art vous intéresse, vous pourriez faire une pause-café dans le cybercafé du musée après avoir découvert les belles œuvres que cache l’intérieur de l’établissement. Vous pourrez voir principalement les œuvres ayant vu le jour entre l’époque archéologique gallo-romaine et le XIXe siècle

Le Conservatoire de Valenciennes fait office d’école de musique et d’art nationale. Chaque année, des concerts y sont organisés. Cette école a vu naître un grand nombre de compositeurs célèbres et propose un programme artistique encadré par l’État. Cela rassure de la qualité des cours qui y sont donnés.

La bibliothèque multimédia est l’une des plus grandes fiertés de Valenciennes. Elle a été entièrement rénovée pour proposer un cadre toujours plus attrayant. Sur place, vous aurez accès à plus de 300 000 livres, dont des manuscrits datant d’avant le XIXe siècle. Les contenus y sont disponibles en version audio et vidéo pour tous les âges. N’hésitez donc pas à y faire un tour en famille le samedi matin dès 10h.

Les restaurants

À Valenciennes, les restaurants proposent tous types de nourritures. Toutes les cultures sont représentées. Dans le restaurant La Médina par exemple, j’ai pris plaisir à déguster comme à l’Oriental, des repas comme le couscous, le Tajine ou encore le riz avec des grillades.

Vous pourriez également visiter le restaurant l’Atelier de Nungesser. Vous aurez la chance d’y manger de bons burgers, des smiling bowls, et même des plats vegan, sans gluten ou végétariens.

Et si ce sont les plats africains qui vous font envie, vous pourrez toujours vous rendre à l‘African Streets. Des plats comme le tchep, la sauce gombo et le maffé de poulet y sont servis.

Où dormir ?

Si vous ne connaissez pas grand monde à Valenciennes, je vous conseille d’opter pour des hôtels. Vous pourriez par exemple séjourner dans le B&B Hotel de Valenciennes. Il en existe pour toutes les gammes de prix. Vous pouvez donc en trouver en fonction de votre budget et du confort que vous souhaitez. Avec une somme de 40 à 70 € la nuitée, vous serez logé confortablement.

Certains autres hôtels nécessitent que vous investissiez minimum 100 € pour les chambres standards. Bien évidemment, le luxe est au rendez-vous pour ces types d’hôtels. Le Wi-Fi est pour la plupart disponible gratuitement et le petit-déjeuner peut être servi en chambre.

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à en profiter pour que votre week-end à Valenciennes soit des plus agréables. Toutefois, si vous souhaitez loger dans un endroit rustique, je vous propose les auberges où le confort de base est également au rendez-vous.

Quel que soit l’hôtel ou le restaurant pour lequel vous optez à Valenciennes, je vous recommande de toujours faire une réservation. Cela vous évitera les situations fâcheuses. Dans la plupart des cas, les réservations sont gratuites. Pensez donc à le faire.

Plus d’informations sur : https://www.tourismevalenciennes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.