Grossesse et maternité : ce qu’il faut savoir sur les mutuelles

Grossesse et maternité : ce qu’il faut savoir sur les mutuelles



Avec votre conjoint, vous avez toujours voulu devenir parents. Vous êtes désormais enceinte, mais l’euphorie ne sera d’actualité que pendant les premiers jours de la grossesse. Vous devez maintenant penser aux frais liés à la maternité, et ce, sous toutes leurs formes (frais prénataux, accouchement, frais d’après accouchement). Découvrez alors à travers cet article, ce qu’il vous faut savoir sur la mutuelle maternité.

L’assurance maladie avant la mutuelle 

La France est connue pour avoir l’un des systèmes de sécurité sociale les plus complets au monde. C’est pourquoi les femmes enceintes profitent d’une prise en charge de leurs soins par l’Assurance Maladie tout au long de la grossesse. Il y a entre autres les frais d’examens obligatoires qui sont entièrement remboursés (à hauteur de 100 %) jusqu’au 5e mois de grossesse.

Néanmoins, il faut préciser que les deux premières échographies ne sont prises en charge qu’à hauteur de 70 % par la Sécurité Sociale. Au-delà de ce temps, l’ensemble des frais médicaux de la future mère est pris en charge jusqu’à l’accouchement. Notons que les dépassements d’horaires et certains autres frais ne seront pas comptés.

C’est pourquoi il est recommandé aux futurs parents de souscrire à une mutuelle santé pour mieux faire face aux diverses dépenses. Si l’offre sur le marché vous semble trop importante, utilisez un comparateur de mutuelles grossesse pour réduire les choix.

Il est important de rappeler que l’assurance maladie n’est pas appliquée de façon systématique à toutes les femmes enceintes. Pour en bénéficier, la future maman doit déclarer son état à la Sécurité Sociale au plus tard dans les trois premiers mois de grossesse. Outre l’assurance maladie, vous pourriez également bénéficier de la prime de naissance accordée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Vous devez aussi déclarer votre grossesse à la CAF dès son début pour être sûre de percevoir la prime le moment venu. Le montant de la prime est de moins de 1000 € et peut augmenter s’il s’agissait d’une grossesse gémellaire. 

La mutuelle pour mieux protéger la mère et l’enfant

La mutuelle couvre tous les frais non pris en charge par la Sécurité Sociale pendant la grossesse et à l’accouchement. Parmi ces frais, on compte :

  • les coûts de prestations de confort (frais de chambre individuelle, frais de télévision…) ;
  • les dépassements d’honoraires (frais de gynécologie obstétrique par exemple) ;
  • les frais de médicaments non remboursés par la Sécurité Sociale.

En plus de ces frais, la mutuelle octroie aussi une prime de naissance dont le montant peut varier en fonction de la durée d’affiliation. Elle augmente aussi lorsque le nombre d’enfants issus de la grossesse passe d’un à deux ou plus. Ici encore, l’octroi n’est pas systématique.

Certaines mutuelles ne proposent pas cette offre. Il vous revient alors de vous renseigner avant d’y souscrire. Dans le cas où votre mutuelle ne la proposerait pas, vous pouvez simplement changer d’organisme.

Que doit proposer une bonne mutuelle maternité ?

Comme dans le cas d’une assurance, le choix d’une mutuelle, et surtout d’une mutuelle maternité, ne se fait pas à la volée. Pour être intéressante, elle doit avoir une offre qui couvre réellement la future mère.

Une bonne mutuelle doit couvrir par exemple :

  • les deux premières échographies non prises en charge par la Sécurité Sociale ;
  • les frais d’hospitalisation en cas d’accouchement en clinique privée non conventionnée ;
  • les séances de rééducation périnéale ;
  • les frais médicaux entre le 1er et le 5e mois ;
  • les séances de médecine douce…

Outre ces garanties, une bonne mutuelle maternité doit avoir un bon niveau de remboursement, un bon délai de remboursement et un bon délai de carence. Certains organismes proposent jusqu’à 300 % de remboursement, et ce, de façon instantanée.

Article relatif

Bien vieillir avec le collagène marin

Bien vieillir avec le collagène marin

Disponible sous la forme de nombreux compléments alimentaires et produits cosmétiques, le collagène marin présente des propriétés bénéfiques pour l’organisme.…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.