Matelas : le vrai impact de la literie sur votre sommeil

Matelas : le vrai impact de la literie sur votre sommeil



Des études ont révélé que les êtres humains passaient en moyenne le tiers de leur vie au lit. Il parait donc logique d’accorder une importance particulière au choix de votre literie, notamment à celui du matelas. Le matelas est en effet l’élément essentiel d’un sommeil réparateur. Lorsqu’il est de qualité, il vous évite les douleurs au dos et les courbatures. Dans cet article, nous aborderons successivement l’impact de la literie sur le sommeil, les signes précurseurs d’un matelas en mauvais état, les caractéristiques d’un bon matelas et la possibilité de faire des économies en achetant son matelas.

Quelle est l’influence du matelas sur le sommeil ?

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, le matelas a un impact sur la qualité de votre sommeil. Si vous souhaitez avoir un sommeil quotidiennement réparateur, il vous faut miser sur le bon matelas. Évidemment, cela suppose un budget conséquent. Cependant, il est bien possible de faire des économies tout en achetant un matelas qui répondra à vos attentes et vous garantira un sommeil reposant. Il vous suffit de vérifier la présence de code promo sur les matelas au moment où vous les achetez sur des sites spécialisés. Grâce au système de parrainage qui se développe de plus en plus, le code promo vous permet de bénéficier de réduction sur votre achat.

Selon les conclusions de plusieurs études, le fait de dormir dans un matelas neuf et de qualité impacterait le niveau de stress, sur la base de critères comme l’irritabilité, les troubles de la concentration, la nervosité, les maux de tête, l’inquiétude, etc. Les personnes habituées à dormir dans un vieux matelas seraient très enclines à des douleurs dorsales à leur réveil. Ces douleurs s’expliquent dans certains cas par un creux au niveau des lombaires.

Une autre étude clinique (Actimuscle) abondera dans le même sens en mettant en avant le fait qu’une literie neuve vous éviterait de mener 3 fois moins d’activité musculaire pendant votre sommeil, et d’avoir 2 fois moins de micro-réveil pendant la nuit. Ces chiffres sont significatifs et corroborent l’idée selon laquelle un vieux matelas est la principale source des douleurs et autres troubles que peuvent ressentir certaines personnes à leur réveil. Il convient tout de même de préciser que le matelas neuf ne permet pas de dormir plus longtemps. Il agit plutôt sur la continuité du sommeil et sur sa qualité réparatrice.

Par ailleurs, une bonne literie favorise un endormissement rapide et un sommeil plus profond. À la faveur d’une nuit calme et effectivement reposante dans un matelas neuf, vous avez plus de chance de passer une agréable journée et d’être davantage productif au travail. Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude d’Actimuscle en témoignent d’ailleurs. Elles estiment avoir une meilleure forme physique au réveil et davantage de facilité à se concentrer pendant la journée, après avoir dormi dans un matelas neuf. Une sensation clairement opposée à celle d’une nuit dans un vieux matelas.

matelas qualité de sommeil

Quels sont les signes précurseurs d’un matelas en mauvais état ?

Plusieurs signes permettent d’identifier un matelas en mauvais état, et d’apprécier la nécessité de le changer. Au nombre de ces signes, nous évoquerons dans un premier temps les allergies. Si vous êtes sujet à des éternuements fréquents, il y a de fortes chances que cela soit lié à l’ancienneté de votre literie. Ainsi, si vous êtes particulièrement sensible aux acariens, autant changer votre matelas dès que vous observez ces éternuements et autres signes témoignant d’une allergie.

Par ailleurs, si vous vous réveillez souvent la nuit, en sursaut et sans raisons apparentes, dites-vous que votre matelas y est pour quelque chose. Il est simplement temps de le changer. De même, vous passerez des nuits agitées et de courtes durées. Vous devenez insomniaque. Après de telles nuits, vous ressentez des courbatures à votre réveil, toute la journée et les jours suivants d’ailleurs, si vous continuez à dormir dans ce matelas.

En dehors de ces signes, vous devez envisager le remplacement de votre literie si :

  • vous ressentez les ressorts du matelas ou les lattes du sommier ;
  • votre literie fait du bruit ;
  • votre matelas est affaissé et a un pli ou un creux au milieu ;
  • vous dormez mal à deux.

Pour éviter toutes ces déconvenues, autant bien choisir son matelas. D’ailleurs, pour des raisons sanitaires, de confort et d’hygiène, il est recommandé de changer son matelas tous les 10 ans. Idéalement, changez le sommier au même moment que le matelas.

Comment bien choisir son matelas ?

Deux modalités essentielles conditionnent le choix d’un matelas : l’accueil et le soutien. L’accueil s’entend comme votre première impression dès que vous vous allongez sur votre matelas. Quant au soutien, il s’agit de la capacité de la literie à soutenir votre colonne vertébrale. En tenant compte de ces deux critères, il convient de choisir votre matelas selon votre poids et votre taille. Ici, les matelas dotés de la technologie de mémoire de forme devraient parfaitement vous satisfaire.

Les spécialistes recommandent une literie de 160 cm, sachant qu’une personne bouge en moyenne 40 fois par nuit. À deux, cela suppose entre 60 et 80 mouvements la nuit, sans oublier que malgré un bon matelas, certaines personnes bougent naturellement beaucoup pendant leur sommeil. Misez sur un matelas assez grand pour prévenir toutes ces éventualités. Dans tous les cas, évitez les matelas trop durs, au risque d’être régulièrement en proie à des douleurs musculaires.

Pour que toutes ces modalités soient prises en compte, nous vous conseillons d’essayer votre matelas en boutique, de préférence à deux si vous vivez en couple. De ce fait, un matelas peut avoir les faveurs de l’un et être un désastre pour l’autre ; il peut être souple pour l’un et très dur pour l’autre. Autant donc, le choisir en tenant compte des attentes de tous les utilisateurs.

Il serait également bien de mettre l’accent sur le critère de l’aération au moment de choisir votre matelas. Une literie bien aérée vous évite les allergies au cours de son utilisation. Pour ce faire, vous ferez bien de miser sur des matelas en mousse de polyuréthane intégrant des microalvéoles. Ce type de matelas vous est d’ailleurs recommandé si vous avez une forte sensibilité aux acariens.

Bien choisir son matelas

Comment faire des économies sur l’acquisition de son matelas ?

L’achat d’un matelas souple et douillet peut être un investissement important ; surtout si vous ne l’aviez pas prévu. Cependant, vous pouvez économiser quelques euros sur cette opération, si vous avez un code promo de parrainage. Le principe du parrainage est simple. Les parrains publient leurs annonces et indiquent leur code ou le lien de parrainage.

Sur le site dédié, vous verrez plusieurs offres que les parrains indiquent à cet effet. En tant que filleul, c’est-à-dire nouveau visiteur, dès votre inscription, vous choisissez le code promo qui vous intéresse, afin de profiter du gain de parrainage prévu pour le matelas que vous choisirez. Vous bénéficiez alors d’une réduction sur le prix d’achat du matelas. Dans l’hypothèse où le lien de parrainage serait invalide, vous pouvez toujours consulter une autre annonce pour avoir un code promo.

Le matelas est d’une importance capitale pour la qualité de votre sommeil. Que vous dormiez seul ou à deux, il y a donc des critères essentiels à considérer au moment de choisir votre matelas. Il importe qu’il soit fonction de votre morphologie et vous évite des allergies. À noter aussi que l’entretien du matelas détermine aussi sa durée de vie et la présence des acariens. Tenez-en compte une fois que vous aurez acheté votre matelas.

Article relatif

Comment vivre mieux au quotidien ?

Comment vivre mieux au quotidien ?

Stress, anxiété, rythme de travail effréné, dépression, voici ce à quoi ressemble la vie de bon nombre de personnes aujourd’hui.…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.