Maquillage : pourquoi bannir les substances chimiques ?

Maquillage : pourquoi bannir les substances chimiques ?



Les produits cosmétiques (soin de la peau, maquillage, soins capillaires, parfums et produits d’hygiène) font partie intégrante de notre quotidien. De plus en plus vulgarisé, avec ses 16 % de parts du marché en 2020, le maquillage est pourtant à choisir avec soin. Si les cosmétiques les plus connus sont fabriqués de manière industrielle, la tendance est actuellement au bio, d’où le retrait de nombreuses substances chimiques.

Les substances chimiques à bannir des produits de maquillage

Le retrait des produits chimiques des cosmétiques résulte des effets indésirables de ces derniers. En effet, un grand nombre de composants sont à l’origine des allergies, voire des problèmes cutanés.

La composition d’un produit de maquillage

Crème, fards à paupières, fond de teint, rouge à lèvres, mascaras sont autant de produits que nous utilisons chaque jour, sans pourtant en connaître la composition. Eh bien, les ingrédients qui composent un maquillage sont principalement :

  • une base (poudre de talc, cire),
  • des actifs (vitamine, huile végétale, etc.),
  • des colorants,
  • des conservateurs,
  • un produit texturisant (graisse, silicone).

Si certains ingrédients sont d’origine naturelle, d’autres sont entièrement synthétisés à partir de substances chimiques ou pétrochimiques. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une gamme de produits de qualité, comptez notamment sur le maquillage de marque Chogan, disponible en ligne.

Les substances chimiques indésirables dans le maquillage

Un grand nombre de produits de maquillage utilisés quotidiennement renferment des ingrédients controversés.

produits maquillage bio

Le parabène

Le parabène est un conservateur largement utilisé dans le monde de la cosmétique. Outre le maquillage, il se retrouve dans les crèmes et les produits d’hygiène. De par la polémique concernant son effet cancérigène, il a été remplacé par ses dérivés. Bien que ces derniers ne soient pas déclarés comme néfastes, ils restent controversés. C’est notamment le cas du triclosan, également utilisé en tant que conservateur.

L’Ethylhexylmethoxycinnamate

Il s’agit d’un composé chimique protégeant contre les UV. Il se retrouve donc dans les crèmes solaires, les crèmes du jour, les baumes à lèvres, etc. Bien qu’efficace, cet ingrédient est connu pour ses effets perturbateurs et sa toxicité en cas d’ingestion.

Les silicones

Parmi les silicones les plus controversés, comptez le cyclotetrasiloxane et le cyclopentasiloxane. En effet, ces ingrédients sont dans la catégorie des perturbateurs endocriniens, et nuisent donc à la production d’hormones. En cosmétique, ces substances sont utilisées en vue de fournir un meilleur étalement du produit sur le visage. Vous les rencontrerez dans votre fond de teint ou votre blush. Par ailleurs, le silicone est également néfaste pour l’environnement, sachant que sa dégradation prend des siècles.

Les huiles minérales

Une huile minérale est issue de la pétrochimie. À ce titre, elle est peu recommandée pour une application cutanée, en l’occurrence sur les lèvres. Pourtant, un grand nombre de rouges à lèvres contiennent de la paraffine. Si à court terme, les huiles minérales fournissent des résultats spectaculaires, sur le long terme, elles peuvent assécher la peau et créer des problèmes de santé. En effet, ces substances s’accumulent et les effets n’apparaissent que tardivement.

Sachant que la liste des composants d’un produit cosmétique est régie par la nomenclature INCI, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on achète. Toutefois, les termes tels que Silicone-oil, Paraffin, Paraffinumliquidum, devraient vous alerter.

Pourquoi opter pour un produit cosmétique naturel ?

De plus en plus plébiscités, les cosmétiques naturels se retrouvent partout, si bien que même les grandes marques adoptent cette tendance.

produits maquillage

Un produit cosmétique naturel : qu’est-ce que c’est ?

Un produit cosmétique naturel est issu à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il est donc fabriqué à base de substances végétales (huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales) ou animales (cire d’abeille, colorant rouge de cochenille). Sachant que tout produit cosmétique requiert l’utilisation d’un antioxydant et d’un conservateur, il peut contenir une part d’ingrédients de synthèse. Il est également à noter qu’un produit naturel n’est pas forcément bio. En effet, le label bio respecte un cahier des charges précis, si ce n’est l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique.

Les avantages des produits de maquillage naturels

Si, autrefois, les cosmétiques naturels ne représentaient qu’une infime part du marché, leur diversification a permis de les lancer à grande échelle. La production de maquillage naturel repose ainsi sur l’intention d’offrir des produits de qualité, autant pour les utilisateurs que pour l’environnement.

Le maquillage naturel : un allié santé

Comme il a été mentionné précédemment, un grand nombre d’ingrédients cosmétiques de synthèse peuvent causer des maladies. De leur côté, les cosmétiques naturels sont réalisés à partir de substances rencontrées au quotidien, moins agressives. Vous pourrez notamment trouver de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco dans leur composition. Cela est d’autant plus important lorsqu’une part du produit est ingérée.

Les cosmétiques naturels pour leur efficacité

De par ce côté naturel, les ingrédients contiennent plus d’actifs. Ceux-ci peuvent se comparer aux aliments consommés pour leurs apports nutritifs. D’ailleurs, l’intérêt des produits de synthèse n’est-il pas généralement de reproduire les qualités d’une substance naturelle ?

Les cosmétiques naturels, un allié pour l’environnement

Le maquillage et les autres produits naturels sont appréciés pour leur côté écologique. De la production à la phase après utilisation, ils génèrent peu de pollution. Cela est dû au fait que les matières premières ne subissent qu’une légère transformation afin de fournir le produit fini. La plupart des emballages de produits naturels sont également conçus selon cette même optique, c’est-à-dire avec des matériaux recyclés ou recyclables.

Si les produits cosmétiques naturels comportent leur lot d’avantages, il est à noter qu’ils ne sont pas toujours sans risques. Il existe notamment des extraits végétaux et des huiles essentielles qui, utilisés à forte dose, peuvent causer des irritations. Toutefois, même en petite quantité, certaines personnes peuvent y être sensibles. L’idéal est donc de vous procurer vos produits auprès d’une boutique proposant un testeur. Avant d’effectuer un achat, essayez-le dans le creux du coude, qui est une zone aussi sensible que la peau du visage.

Aussi attirant et efficace que soit un maquillage, tenez compte de sa composition. En effet, quelques-uns de ses ingrédients peuvent engendrer des conséquences néfastes à long terme. Pour les débusquer, vérifiez l’étiquette avant tout achat. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les cosmétiques naturels. Avec les nombreuses marques disponibles, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.