Comment réaliser un matelas sur mesure ?

Comment réaliser un matelas sur mesure ?

Dormir est à la fois un besoin biologique et indispensable pour le bien-être de l’organisme. Pour un sommeil paisible et réparateur, le matelas figure parmi les accessoires indispensables et notamment le matelas sur mesure. Découvrez les étapes clés à suivre pour réaliser un matelas sur-mesure !

Faites une découpe de mousse sur mesure pour un matelas personnalisé

La mousse est la principale pièce qui sert dans la réalisation d’un matelas sur mesure. Pour l’obtenir, vous devez réaliser une découpe. Cette opération demande l’utilisation d’outils qui varient selon l’épaisseur de la mousse à découper. Toutefois, pour gagner du temps et obtenir un résultat professionnel, visitez matelas-pour-tous.com pour bénéficier de conseils utiles.

Pour une mousse d’épaisseur comprise entre 1 et 3 cm, vous avez besoin de ciseaux solides de grande taille. Pour une épaisseur plus grande, munissez-vous d’outils de découpe tels qu’un cutter ou un couteau.

Pour une découpe droite de mousse sur mesure, indiquez les dimensions de la mousse à obtenir à l’aide d’une règle et d’un marqueur. Procédez ensuite à la découpe à l’aide d’un objet tranchant. Cela demande de la patience et de l’adresse pour respecter les traits précédemment réalisés afin d’obtenir le résultat escompté. Commencez par les coupes superficielles pour ensuite réaliser les coupes plus profondes.

Pour une découpe de forme non droite, cela est un peu plus complexe. En effet, vous devez réaliser au préalable un modèle ou un patron qui servira de guide pour la découpe. À cet effet, servez-vous par exemple de carton ou toute autre matière solide sur laquelle vous devez reproduire la forme souhaitée avec les bonnes dimensions. Une fois le patron réalisé, déposez-le sur la mousse puis procédez à la découpe de la surface vers les profondeurs.

mousse sur mesure

Choisissez bien le type de mousse

Il existe plusieurs types de mousse qui peuvent servir dans la réalisation d’un matelas sur-mesure. Le choix optimal dépend de vos besoins et de vos habitudes de dormeur.

Les mousses à mémoire de forme

Encore appelées mousses viscoélastiques, les mousses à mémoire de forme sont leaders du marché depuis quelques années. Ce type de mousse offre un confort optimal en supprimant les points de pression et en favorisant la circulation sanguine. Sur un matelas conçu avec ce type de mousse, le poids du corps est réparti de manière régulière, ce qui favorise la détente et le sommeil chez l’individu.

Lorsqu’elles sont de bonne qualité, les mousses à mémoire de forme sont naturellement saines et hypoallergéniques. Elles s’adaptent aussi à tout profil de dormeur. Les mousses à mémoire de forme sont très recommandées aux personnes souffrant de douleurs lombaires, douleurs aux cervicales, ou encore d’insomnie.

Les mousses de haute résilience

Ce type de mousse composé de microcellules a la particularité de reprendre sa forme initiale après une déformation. Les mousses de haute résilience sont réputées pour leur bonne qualité et leur douceur au toucher. Ainsi, opter pour une mousse de haute résilience, c’est profiter de son matelas sur le long terme, même avec une utilisation intensive. Notez qu’il s’agit d’un type de mousse qui peut s’utiliser dans les lieux publics, compte tenu de sa classification non-feu M4.

Les matelas conçus avec cette mousse sont sains et protégés contre les acariens et la poussière.

Les mousses de polyuréthane

Ce type de mousse se démarque par son confort et son excellent rapport qualité/prix. Les mousses en polyuréthane se déclinent en trois niveaux standards : faible densité, haute densité puis haute résilience.

Habillez votre mousse sur mesure

Pour optimiser le confort de votre matelas sur mesure, vous devez habiller la mousse une fois que vous l’avez découpée. Pour cela, il est important de choisir soigneusement l’enveloppe qui recouvrira votre mousse. Cette dernière doit être à la fois épaisse, douce, respirante puis adaptée à vos goûts en matière de couleur et motifs. Vous pouvez, pour cela, vous tourner vers les housses sur mesure.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.