Linge de lit : quelques conseils pour bien choisir

Linge de lit : quelques conseils pour bien choisir



Bien des personnes pensent que seul le matelas détermine la qualité du sommeil. Considérez le comme dit, dormir ne se limite pas qu’à la qualité du matelas. Encore faudrait-il trouver le linge de lit qui soit adapté. Ces accessoires procurent souplesse et facilité pour dormir. Toutefois, les choisir n’est pas une tâche aussi simple. Pour vous y aider, voici quelques conseils. 

Les couvre-lit 

Le linge de lit ne sert pas seulement qu’à vous offrir des nuits reposantes et adaptées pour faire le plein d’énergie. Il sert aussi à assurer à votre matériel de couchage une bonne durabilité dans le temps. Ainsi, le couvre lit est la composante maîtresse pour protéger le matelas. Je vous propose de penser à l’utiliser afin d’optimiser la durée d’usage de votre matelas. Par ailleurs, il permet, avec les autres composantes du linge, d’ obtenir une surface douillette et confortable. N’hésitez donc pas à privilégier ceux qui sont faits à base de matières naturelles. 

Les draps housse

De nombreuses pièces participent à l’habillement du matelas. Parmi eux, le drap housse. Pour procéder à l’achat de cette pièce et pour toutes les autres d’ailleurs, vous avez besoin de prendre en considération les dimensions de votre matelas. En effet, il serait fâcheux voir inutile d’acquérir une housse inutilisable. Ainsi, mesurer votre matelas vous permettra de trouver les dimensions du draps housse adapté à votre matériel de couchage. Privilégiez donc les couvertures plus larges que votre lit afin que les rebords puissent adhérer à ceux du lit. Si vous avez un lit de dimension standard (90 x 190 cm), votre draps housse devrait être large d’environ (150×200 cm). Par ailleurs, si le lit mesure (140 x 190 cm) la taille adaptée de draps housse doit être (200×200 cm). 

En prenant les dimensions n’oubliez pas de faire attention à la hauteur du matelas. Le drap housse est le support qui prend contact avec votre acné. Il est séparé du matelas par un protège matelas. C’est d’ailleurs pour cette raison que son choix est déterminant pour le confort et la thermorégulation. Je vous propose de choisir des modèles souple et tendre au toucher et qui garantissent une esthétique visuelle. Le coton, la percale, le satin et la flanelle sont différentes matières de fabrication disponible. Ces matières sont douces et reposant. En plus d’être adapté pour ne pas retenir la chaleur (sauf en hiver), les draps housse conçus avec ces matières sont faciles à nettoyer. 

Les oreillers

Sujet d’accueil de votre tête, les oreillers sont une composante de premier plan pour un lit. Il est important de choisir les taies d’oreillers en conformité avec le design du draps housse. Ainsi, le résultat visuel sera unique et attrayant. Je conseillerai de l’associer avec un sous taies d’oreillers afin que la transpiration n’atteigne pas l’oreiller en lui-même. Quel motif de taies et de draps housse choisir ? Divers motifs à votre portée.

Les motifs

A côté des dimensions, les motifs participent à la beauté du lit une fois fini. Personnellement, j’ai opté pour les formats uni contrairement à ceux avec motifs. Toutefois, vous pouvez faire la composition de votre linge de lit en fonction de vos envies. Pour ceux qui aiment les motifs, certains dessins tendances vous plairont certainement. Style romantique, arty, scandinave ou cosy sont disponibles avec les imprimés. Il est même possible de trouver des modèles tissés teint (la teinte du linge a précédé le tissage). 

Les housse de couette

Support de couverture le plus vu dans la chambre à coucher, elles sont responsables de l’esthétique. Pour cette pièce j’aime bien les changer et les adapter en fonction des saisons. En effet, avec la diversité de motifs vous pouvez choisir les formats légers ou épais afin de faire une bonne régulation de la température. Assurément de quoi passer une belle nuit de sommeil ! Des couleurs vives aux couleurs ternes, toute la beauté des housses de couette combleront vos attentes. Pour personnaliser votre cocon de repos et le rendre unique, j’ai choisi des housses brodées. En effet, les fines cordes utilisées permettent d’obtenir un style soigné et une bonne durabilité dans l’utilisation. Les dessins sont imprimés directement sur le tissu. Pour l’acheter je conseille généralement de choisir la housse ayant au moins la même taille que votre couette. 

Linge de lit : les meilleures matières naturelles

Diverses matières naturelles servent à concevoir les accessoires de couvertures du lit. Il est certes possible de trouver des matières synthétiques mais j’ai toujours eu un faible pour les produits naturels.  

Le coton

Avec ses multiples utilisations, le coton reste la matière la plus connue. Avec une grande résistance, le coton cumule légèreté, souplesse et douceur. Il est donc très apprécié pour ses effets positifs sur le sommeil. Personnellement, celui bio est l’un des meilleurs sur le marché. Cultivé sans pesticides, les linges de lit fabriqués avec cette matière ne comportent rien de dangereux pour votre santé. Avec cette matière vous pouvez créer divers effets (mat ou brillant). 

Le lin

Avec de nombreuses propriétés en termes de thermorégulation, cette matière naturelle est l’outil indiqué pour traverser la période hivernale. Ce type de tissu est une couverture adaptée pour se prémunir des nuits glaciales pendant l’hiver. En plus, il n’est pas nécessaire de procéder à un repassage suite à son nettoyage. Il suffit de bien le ranger. 

Le tissu bambou

Source inépuisable de confort et de bien-être, le bambou est l’une des ressources naturelles d’exception. Pour l’avoir essayé je reste séduit par sa propriété antibactérienne et sa résistance. Doux au toucher, les accessoires de lit fabriqués avec le bambou vous garantissent des nuits à nul autre pareil.

La gaze de coton

Dérivé du coton, cette matière est aussi très employée pour sa particularité décorative. Sa présentation (gaufré ou froissé) fait de cette matière une source d’esthétique et de douceur lorsque vous vous allongez sur le lit. Grâce à sa composition naturelle, la gaze de coton est facile à entretenir. Enfin, si vous vous interrogez sur sa qualité, sachez que plus il se lave mieux il s’améliore. 

Comment entretenir le linge de lit ?

La première précaution à prendre pour garantir la durabilité de votre linge de lit c’est de le laver après l’achat. Ne faites donc pas l’erreur de l’utiliser avant de le nettoyer la première fois. Pour le faire, allez-y à fois où avec une température de 30°C. Je vous conseille de le faire avec du vinaigre blanc et de la lessive afin que les pièces gardent leur couleur original. Elles ne déteignent plus avec le temps.

Plus d’informations à retrouver sur : https://www.bedsupply.fr/

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.