Mes critères pour choisir une housse de couette

Mes critères pour choisir une housse de couette

Le sommeil est le moment où l’organisme se repose et régule les fonctions vitales. Pour passer de belles nuits de sommeil, il est essentiel de se procurer une bonne literie. Vous devez faire le meilleur choix possible de draps et surtout de housse de couette. Vous avez du mal à savoir comment procéder pour un bon choix de housse de couette ? Cela peut se comprendre surtout si vous vous y mettez pour la première fois. Je vous livre mes critères pour choisir une housse de couette.

La matière de fabrication

Le premier critère sur lequel je m’attarde lorsque je souhaite choisir ma literie est la matière. Je porte mon choix sur une housse de couette douce et légère qui saura m’apporter confort et bien-être. Le coton répond parfaitement à ces paramètres en plus d’être durable et écologique. Il existe des marques qui proposent de tels produits à prix juste et accessible.

Vous pouvez aussi choisir une housse de couette en lin de bonne qualité. L’avantage avec cette matière est qu’elle convient à toutes les périodes de l’année. Elle est respirante, tient chaud en hiver et procure de la fraîcheur en été.

La housse de couette devant être régulièrement lavée, je préfère choisir une matière d’excellente qualité afin qu’elle garde toujours ses vertus au fil des lavages.

Les dimensions de la housse de couette

La taille de la housse de couette dépend de celle du lit. Gardez à l’esprit que la housse doit être légèrement plus grande que le lit. Si votre lit est en mezzanine ou un canapé-lit, la couette idéale serait 200 × 200 pour éviter qu’elle ne pende trop de part et d’autre.

Pour un lit standard d’une largeur de 160 cm par contre, je préconise une housse de couette 260 × 200 afin de favoriser des débordements sur les côtés. Une dimension de 240 × 220 conviendrait aussi parfaitement si vous préférez une couette moins large.

La taille de votre housse doit être identique à la taille de la couette. Cela évitera que votre couette ne glisse à l’intérieur de votre housse. Allez-y en fonction de vos goûts et n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes lors de votre achat.

La forme de la housse de couette

Pour le choix à propos de la forme de la housse, vous n’avez que deux options possibles. La housse en forme de bouteille pour ceux qui bougent énormément durant leur sommeil et la housse simple dotée de fermeture, de pressions ou de boutons. Cette deuxième option est bien plus pratique puisqu’elle permet de faire sortir aisément la couette de la housse.

Toutefois, c’est à vous de voir ce que vous préférez en termes de confort pendant le sommeil ou de praticité lorsque vous souhaitez laver votre linge. Gardez néanmoins à l’esprit que la housse se lave aussi régulièrement que le drap et qu’il faudra l’enlever régulièrement.

Les couleurs de la housse de couette

Même si je suis tentée de vous dire d’y aller en fonction de vos goûts, il existe des recommandations qui restreignent les couleurs favorables acceptables dans une chambre à coucher. Selon les spécialistes du feng shui, les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune n’ont pas leur place dans un lieu où l’on dort.

Ces couleurs augmentent la pression sanguine, la température du corps et le rythme cardiaque, ce qui n’est pas favorable pour de bonnes nuits de sommeil.

Personnellement, je privilégie les couleurs comme le blanc, le beige, le gris, le mauve ou du bleu très clair. Je choisis aussi des housses à motifs respectant les couleurs froides.

Choisir une housse de couette ne se fait pas à l’aveuglette. Pour qu’elle puisse correspondre à votre couette ainsi qu’à votre lit, il est judicieux de tenir compte de certains critères précis tels que ceux cités plus haut.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.