La peau autour des yeux est très fine et se laisse très vite marquer. En effet, c’est une zone qui est très souvent sollicitée, qu’il s’agisse d’expressions faciales, de grimaces ou des mimiques. L’un des plus grands problèmes chez les femmes est la présence des cernes et des poches sous les yeux. Plusieurs causes peuvent être à la base de leur présence. Les connaître permettra de mieux les combattre. Je vous présente dans ce contenu, les principales causes de l’apparition des cernes sous les yeux.
Table des matières
La fatigue et le manque de sommeil
Les cernes sont les marques qui apparaissent au niveau des paupières inférieures. Très disgracieuses, elles posent un problème esthétique chez de nombreuses femmes.
La première cause des cernes que j’ai pu identifier est la fatigue et le manque de sommeil. En effet, lorsque le nombre d’heures de sommeil est réduit ou quand vous n’avez pas une bonne qualité de sommeil, l’organisme a du mal à éliminer efficacement les toxines.
Les vaisseaux sanguins autour de vos yeux se dilatent et les cernes apparaissent. Il est recommandé de dormir entre 7 à 8 h par nuit pour être en pleine forme. De mon expérience personnelle, les cernes apparaissent très vite lorsque j’ai des nuits de sommeil agitées ou très courtes.
Vous pouvez également essayer les patchs, de préférence bio, à mettre sous les yeux. Ils décongestionnent, hydratent et lissent les ridules pour atténuer les poches sous les yeux. Ce produit est une aide et non une solution miracle pour faire disparaître les cernes alors que vous n’avez pas un bon sommeil au quotidien.
L’hérédité
L’hérédité est une autre cause de la présence des cernes sous les yeux. Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux cernes pigmentaires. Elles ont pour la plupart une prédisposition familiale à produire de la mélanine autour des yeux.
La structure osseuse héritée des parents peut également être à la base des cernes en creux. Ces types de cernes sont plus complexes à réduire, mais une bonne hygiène de vie peut contribuer grandement à les faire disparaître.
L’âge
Au fil des années, la peau perd en élasticité, en tonicité et en fermeté. Celle autour des yeux étant très fine, elle accueille les cernes ou les poches sous les yeux. Il existe des soins antirides pour les yeux, mais ils ne sont pas toujours efficaces. Le conseil que je donne dans ces cas est d’avoir une hygiène de vie saine et d’hydrater au mieux cette zone. Les cernes de l’âge sont inévitables et il faudra composer avec.
Le mode de vie
Un mode de vie malsain ou une mauvaise hygiène de vie cause l’apparition des cernes. J’entends par mode de vie malsain la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, une mauvaise alimentation et l’absence d’exercice physique. Ces éléments accélèrent le vieillissement de la peau, et encore plus au niveau de la peau des yeux. Avoir une bonne hygiène de vie est la base pour prévenir et réduire les cernes.
La déshydratation
Vous avez certainement entendu maintes fois « buvez au moins 1,5 l d’eau par jour ». En effet, boire assez d’eau vous épargne de nombreux maux, dont l’apparition des cernes. Une bonne hydratation favorise le drainage et l’élimination des toxines de l’organisme. Boire assez d’eau vous évite d’avoir inutilement des cernes.
Le stress
Le stress chronique est un mal qui fait beaucoup de dégâts chez les personnes qui en souffrent. Au-delà des conséquences directes sur la santé, il joue un rôle dans l’apparition des cernes. Il provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et une rétention d’eau qui se traduisent par les cernes ou les poches sous les yeux.
Si vous souffrez de stress, adoptez des pratiques de gestion de stress telles que les exercices de respiration, de yoga, la méditation, etc. Reposez-vous aussi souvent que nécessaire et n’hésitez pas à prendre des jours de congé. Une routine axée sur votre bien-être vous aidera au maximum à avoir une meilleure hygiène de vie et à éviter l’apparition des cernes.
L’anémie
Une carence en fer ou en d’autres nutriments essentiels peut causer une diminution de l’oxygénation du sang et vous donner un teint pâle au visage et aux paupières. La conséquence est que les cernes sont accentués. Dès que vous soupçonnez une anémie, rendez-vous chez un médecin afin que ce dernier vous fasse des analyses. Si vous souffrez d’anémie, il saura vous prescrire des suppléments de fer et d’autres anémies.
Les causes des cernes sous les yeux sont la fatigue, la génétique, le vieillissement, le mode de vie malsain, la déshydratation, le stress et l’anémie. En adoptant de bonnes habitudes de vie, en gérant le stress et en traitant les affections médicales, vous pouvez réduire et prévenir efficacement l’apparence des cernes sous les yeux.