colite traitement

Qu’est-ce que la colite et quels en sont les traitements ?

Très invalidante, la colite ulcéreuse est une affection qui entraîne dans certains cas des complications graves, voire mortelles. Cette affection est l’une des manifestations découlant de l’inflammation du côlon. L’ampleur du mal est telle qu’il représente l’un des motifs de consultations les plus courants chez les gastro-entérologues. Fort heureusement, des traitements existent.  

Qu’est-ce que la colite ?

La colite également connue sous le nom de rectocolite hémorragique est une maladie digestive chronique caractérisée par une inflammation de la paroi interne du côlon. Pouvant être chronique ou aiguë, elle est surtout reconnaissable à sa symptomatique. 

Symptômes

Les diarrhées sanglantes, les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) et l’invasion de la paroi du côlon par du collagène ou des globules blancs lymphocytaires sont autant de causes possibles d’une inflammation du côlon. Ces symptômes surviennent par crises ponctuées de périodes de pause plus ou moins longue. D’autres symptômes extra digestifs tels que l’anémie, la fatigue, des rhumatismes, une perte de poids ou une conjonctivite peuvent survenir.

Causes

Dans certains cas, cette maladie provient du dérèglement du système immunitaire qui s’attaque aux cellules des muqueuses intestinales. Une réaction disproportionnée du système immunitaire contre les bactéries de la flore intestinale est aussi pointée du doigt. Être prédisposé génétiquement, être intolérant à certains aliments (le gras, le sucre, les épices,) ou faire une réaction après la prise d’un médicament sont autant de facteurs conduisant à cette maladie.

Colite vs Crohn

En raison de ses manifestations, la colite est généralement confondue à la maladie de Crohn. Toutefois, retenez que la colite ulcéreuse affecte uniquement les couches superficielles du côlon, démarrant généralement au niveau du rectum pour remonter jusqu’au côlon. 

La maladie de Crohn, elle, peut affecter n’importe quelle partie de l’appareil digestif et l’inflammation de la paroi intestinale qu’elle provoque est bien plus profonde. Pour autant, si elles ne sont pas traitées, ces maladies peuvent entraîner de graves complications, notamment le cancer du côlon.

Bromélaïne : pourquoi utiliser ce traitement naturel contre la colite ?

Les principales causes de la colite ne sont pas toujours simples à identifier. Cependant, il existe de nombreux remèdes naturels conseillés pour le traitement de la rectocolite hémorragique, à l’instar de la bromélaïne. D’ailleurs il est important de noter que la bromélaïne est un remède naturel

La bromélaïne est un groupe d’enzyme que l’on ne trouve que dans l’ananas frais. Elle a la capacité de digérer les protéines, ce qui lui donne un avantage en tant qu’excellent traitement pour améliorer la digestion. C’est également dû à la présence de bromélaïne dans ses composants que l’ananas a un effet thérapeutique efficace contre les maux d’estomac. De plus, le fruit contribue également à améliorer le transit des aliments à travers le tube digestif. Il aide également à réduire l’apparition de spasmes intestinaux, permettant ainsi de réduire le risque d’inflammation intestinale. 

En plus de ses effets positifs lors de la digestion, la bromélaïne est également connue pour ses propriétés antalgiques. Par conséquent, sa prise peut aider à soulager les douleurs abdominales lors d’une crise de colite ulcéreuse. Elle a également montré son efficacité en raison de ses propriétés anti ulcéreuses et anti-inflammatoires. Ceci s’explique par le fait que les enzymes inhibent la libération de produits chimiques qui exacerbent la paroi intestinale et provoquent les violentes réactions. Ce traitement préserve la partie enflammée de la muqueuse intestinale, de sorte qu’il n’y ait pas d’ulcération.

Comment bien utiliser la bromélaïne en traitement naturel contre la colite ?

Il existe plusieurs façons de prendre la bromélaïne. On peut la consommer en ingérant directement de l’ananas. Toutefois, manger de l’ananas frais peut ne pas être suffisant pour bénéficier des avantages thérapeutiques que la bromélaïne peut apporter. Le processus digestif est plus long et à terme, la quantité de bromélaïne ingérée dans un ananas n’est pas suffisante pour apporter un soulagement rapide.

Le complément alimentaire représente un véritable concentré de principes actifs qui agit très rapidement pour soulager des symptômes de la colite. C’est d’autant plus important que le complément alimentaire détient une forte activité enzymatique. Contrairement à la consommation d’ananas frais, le complément alimentaire est plus facilement assimilable par l’organisme. Voilà pourquoi opter pour cette formule naturelle reste l’une des meilleures solutions pour guérir de la colite ; 

En fonction de la gravité de la colite ulcéreuse, la plage de posologie habituellement recommandée est de 200 à 2000 mg. Le traitement doit être pris en trois doses lors des repas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *