Les meilleurs conseils pour bien préparer sa valise de voyage

Les meilleurs conseils pour bien préparer sa valise de voyage

Préparer sa valise de voyage peut s’avérer un véritable casse-tête surtout quand on a trop d’affaires. Il existe cependant quelques astuces que vous pouvez utiliser pour faire votre valise comme un expert et passer d’excellentes vacances. Découvrez ici les conseils de Evangeline Lilly pour bien préparer votre valise de voyage.

Choisissez bien votre valise de voyage

Le choix du sac est la première étape pour réussir à bien préparer votre valise de voyage. Il doit prendre en compte la durée de votre séjour et le moyen de transport. Si vous envisagiez de voyager en avion par exemple, les bagages à main de certaines compagnies de voyage peuvent mesurer moins ou plus de 55 x 35 x 25 cm.

Selon la durée du séjour, vous pouvez prévoir :

  • un sac d’une capacité de 40 à 50 litres pour un court séjour ou un week-end,
  • une valise avec une capacité de stockage qui varie entre 50 et 75 litres pour un voyage de 6 à 15 jours,
  • un sac XXL pour les séjours de plus de 15 jours.

Quel que soit le type de sac choisi, vous devez vérifier les informations concernant les valises sur les conditions générales de la compagnie qui vous intéresse. Prévoyez une marge d’environ 8 kg pour le retour.

Faites une check-list avant votre voyage

Pour être certain de ne rien oublier, vous devez lister toutes les affaires dont vous aurez besoin durant votre séjour. L’idéal est de catégoriser vos affaires par vêtement, bagage de cabine, trousse de toilette, documents importants… Cette liste vous offrira la possibilité de vite vous retrouver et servira de base pour tous vos voyages. Elle peut être complétée selon le type de voyage que vous envisagez de faire : balade en capitale, week-end rando ou vacances au ski.

Peu importe les éléments que vous ajoutez dans votre check-list, il est indispensable de prévoir votre passeport ainsi que vos moyens de paiement. Vos médicaments et produits de soin doivent nécessairement figurer sur la liste. N’oubliez pas les accessoires électroniques ainsi que leurs chargeurs.

astuces pour bien préparer valise voyage

Apprenez à mieux trier vos vêtements

Quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne pouvez pas emporter toutes vos affaires avec vous. Évitez donc les « au cas où » qui ne font que vous encombrer au final. En général, ce sont des tas de vêtements et d’objets inutiles qui resteront au fond de la valise jusqu’au retour de vos vacances.

Investissez dans des recharges de produits de toilette en petits formats qui trouveront plus facilement une place dans votre valise. Faites de même pour les serviettes en choisissant des modèles ultra-compacts et fins. Si vous êtes un amoureux de la lecture, pourquoi ne pas acheter une tablette liseuse afin de voyager plus léger ? Cela vous évitera d’emporter une tonne de livres en papier qui prendra beaucoup de place dans la valise.

Arrangez mieux vos affaires dans votre valise

Vous avez déjà prévu l’essentiel et minimisé vos affaires ? Il ne vous reste qu’à tout ranger dans votre valise de voyage. La première solution pour y arriver est d’acheter de fines housses de rangement. Ces dernières vous permettront de ranger et de déballer facilement vos affaires en très peu de temps. Cette astuce vous aide à compartimenter votre valise et à mieux gérer vos affaires. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des housses de plusieurs dimensions pour chaque catégorie de vêtements (sous-vêtements, chaussettes, affaires de plage, chaussures, pantalons…).

Pour faire de la place dans votre sac de voyage, une astuce consiste à rouler vos vêtements. Contrairement au pliage classique, cette méthode vous aidera à gagner du temps, d’avoir une vue globale sur vos affaires et d’éviter de froisser vos vêtements. N’oubliez pas d’emballer les produits liquides dans des sacs plastiques afin d’anticiper les fuites.

Article relatif

Louez un mobile home pour les vacances

Louez un mobile home pour les vacances

Les vacances en mobile home gagnent en popularité auprès des vacanciers cherchant une alternative confortable et flexible aux hôtels traditionnels…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.