Les astuces pour un dressing écoresponsable et tendance

Les astuces pour un dressing écoresponsable et tendance

Vous souhaitez adopter une démarche écoresponsable dans votre quotidien ? Il est bien possible de vous habiller de manière tendance tout en préservant l’environnement. Nul besoin de jeter tous vos vêtements de marque à la poubelle pour avoir un dressing écoresponsable en un clin d’œil. Il suffit de changer certaines habitudes et de suivre ces quelques astuces de votre blog féminin, mode et lifestyle Evangeline Lilly.

Faites le tri dans vos vêtements pour un dressing écoresponsable

Dans la majorité des cas, le dressing est rempli de vêtements que l’on ne porte pas au cours de l’année. Pour réduire au maximum votre empreinte carbone sur l’environnement, vous devez diminuer le nombre de vos vêtements avant d’en acheter de nouveaux. Voici quelques astuces pour réussir à faire le tri :

  • mettez de côté les vêtements que vous aviez mis aux oubliettes afin de leur donner une seconde vie,
  • faites un tas des pièces que vous avez la certitude de ne plus utiliser,
  • donnez ces vêtements à des associations, à votre entourage ou déposez-les simplement dans les différents points de collectes.

Vous avez également la possibilité de vendre les vêtements que vous ne pensez plus du tout utiliser pour vous faire un peu d’argent.

dressing ecoresponsable

Investissez dans des vêtements de seconde main

Le choix de la friperie est une alternative plus écologique à l’achat des vêtements neufs. Cette pratique est de plus en plus démocratisée à travers les sites comme Leboncoin ou Vinted. L’achat des vêtements de seconde main permet de donner une seconde vie à ces tenues et de les garder le plus longtemps possible.

En plus d’être un choix écoresponsable, la friperie aide à faire des économies considérables. Vous pouvez par exemple trouver un blouson en cuir tendance de qualité à un prix très attractif dans un magasin de seconde main ou dans les friperies. Manteaux de grands couturiers, jeans vintage, baskets, cuissardes… Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour avoir un style tendance, chic et écoresponsable.

Optez pour la location de vêtements

Vous adorez porter les nouveautés à la mode ? Ou, simplement, vous recherchez un vêtement que vous ne porterez qu’une fois pour une occasion spéciale ? La location de vêtements est ce qu’il vous faut. Cette solution vous offre la possibilité de renouveler rapidement votre dressing sans céder à la surconsommation. Elle vous aide à réduire votre impact écologique et à faire des économies par la même occasion. En effet, le budget à prévoir pour une location est très négligeable comparativement à l’achat direct du vêtement.

Il existe aujourd’hui de nombreux magasins et sites qui proposent la location de tout type de vêtements. Quels que soient vos besoins, vous y trouverez à coup sûr les accessoires qui feront votre bonheur.

Choisissez des vêtements durables écoresponsables

Pour avoir un dressing écoresponsable et tendance, il est important d’y aller pas à pas. Faites une liste des marques écoresponsables que vous connaissez. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour connaître les marques de modes qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et qui proposent des vêtements susceptibles de vous intéresser.

Durant vos courses, notez les adresses des boutiques de vente d’articles de mode écoresponsables que vous repérez. Après avoir identifié vos magasins, vous pouvez constituer votre dressing écoresponsable avec différentes pièces (t-shirt écoresponsable, jeans éthique, blazer éthique, pull responsable…).

Choisissez des vêtements dans des couleurs qui peuvent s’accorder facilement à d’autres pièces. Assurez-vous que la majorité des vêtements choisis soit certifiée par les labels environnementaux comme Écolabel, Bio Equitable, Ecocert… Privilégiez également les habits made in France pour encourager les fabricants locaux.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.