Les étapes pour réussir son déménagement

Les étapes pour réussir son déménagement



Le déménagement est une étape importante et une décision qui ne se prend pas à la légère. Pour de nombreuses personnes, il s’agit également d’une grande source de stress. En effet, pour le réussir, il est important de bien s’organiser et de s’entourer des bonnes personnes. Si pour une raison ou une autre, vous aussi vous avez prévu de quitter votre logement actuel, nous vous présentons ici les principales étapes à respecter pour un déménagement réussi.

Organisez et estimez le prix du déménagement

Pour réussir votre déménagement, vous devez avant toute chose, faire quelques estimations afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est par exemple très important d’avoir une idée du volume d’affaires que vous comptez déménager. De nombreuses plateformes spécialisées existent de nos jours et peuvent vous aider à réaliser votre estimation du budget en un laps de temps.

Prenez aussi le soin d’estimer le temps que vous prendra le trajet entre votre actuelle et future habitation. Cette étape pourrait se révéler utile au moment de l’emprunt d’une voiture de déménagement.

Choisissez entre un déménagement avec ou sans professionnels

Il s’agit d’un choix important que vous devez faire lorsque vous prévoyez de déménager. Généralement, la décision dépend de facteurs tels que le volume des affaires, le budget prévu, le temps disponible, etc.

Faire appel à des professionnels

Faire appel à des déménageurs est incontestablement une bonne idée. Pour cela, encore faut-il se tourner vers les bons. Pour trouver un professionnel pour son déménagement, il est possible d’opter pour le traditionnel bouche-à-oreille en se renseignant auprès de son entourage, ou de se rendre sur des sites spécialisés en ligne.

Cependant, l’option la plus en vogue consiste à se rendre sur internet afin de faire quelques comparaisons entre les différentes offres proposées par les déménageurs de sa ville. De nombreuses plateformes de mise en relation existent également pour simplifier au maximum les recherches sur internet. Très pratiques, elles vous permettent par exemple de vous baser sur les avis des clients avant de faire un choix de prestataire. De plus, les tarifs proposés sont généralement plus accessibles.

Après avoir choisi votre prestataire, ce dernier doit par la suite se déplacer dans votre logement pour procéder à l’évaluation des affaires à déménager et prendre connaissance des éventuelles difficultés qui peuvent être rencontrées au cours du déménagement. De votre côté, vous devez faire un inventaire des biens les plus précieux que vous avez pour pouvoir bénéficier d’une compensation si ceux-ci s’abiment au cours du déménagement. Renseignez aussi le déménageur sur l’accessibilité de votre future habitation.

Déterminez ensuite la formule qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget. Après la visite du professionnel, ce dernier vous fera un devis gratuit. Si celui-ci vous convient, alors la plupart du temps, vous devez payer une partie de la somme à l’avance et l’autre partie à la fin de la prestation.

plateforme mise en relation déménageurs

Solliciter l’aide de vos proches

Cette option est souvent plus amusante et moins chère, même si elle nécessite beaucoup plus d’efforts et d’organisation de votre part. Pour que votre déménagement ne vire pas au cauchemar, il vous faudra donc prendre quelques précautions.

Informez par exemple vos proches de vos projets au moins un mois à l’avance et donnez-leur le plus de détails possible sur le travail qui sera à effectuer. Le jour du déménagement, commencez tôt et répartissez vos amis en deux équipes. L’une se chargera de faire et de charger les cartons et la seconde s’occupera de les décharger et de les mettre dans votre nouveau logement. Prévoyez aussi de la nourriture et de la boisson pour vos proches.

Déménagement : pensez au côté administratif

Un déménagement, c’est aussi une grande préparation sur le plan administratif. L’idéal reste donc de commencer les démarches administratives le plus tôt possible (à peu près un mois avant votre changement de domicile). Prenez par exemple le soin de communiquer votre nouvelle adresse à la poste, votre banque, la sécurité sociale et votre assurance. Apportez aussi les modifications nécessaires à votre carte grise et résiliez tous vos contrats en cours, tout en n’oubliant pas d’en prévoir d’autres pour votre nouvelle habitation.

En cas de déménagement, il est également possible de bénéficier de certaines aides financières. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce point afin de vérifier votre éligibilité.

Faites les cartons et triez vos affaires

Quelques semaines avant le début de votre déménagement, vous devez commencer par faire vos cartons. Si vous optez pour une entreprise de déménagement, vous n’aurez pas de mal à en trouver puisqu’ils sont souvent inclus dans la prestation. En revanche, si vous préférez un déménagement entre amis, n’hésitez pas à leur en demander ou à vous rendre dans des supermarchés pour trouver. Au cours de vos recherches, faites attention à toujours sélectionner des cartons qui sont bien solides et optez pour différentes tailles.

déménageurs professionnels

Lorsque vous faites vos cartons, évitez de les remplir entièrement et mettez toujours les objets qui pèsent le plus en bas, avant de finir par les plus légers. De plus, prenez le soin de mettre des étiquettes sur vos cartons pour vite vous retrouver et pour informer les professionnels ou les amis de leurs contenus et des pièces dans lesquelles ils doivent être mis.

Au moment de faire vos cartons, vous vous rendrez sûrement compte de tous les objets inutiles que vous accumulez chez vous. N’hésitez pas à les trier minutieusement. Jetez ceux qui sont endommagés et donnez ceux dont vous n’avez plus besoin à des associations ou à des organisations de recyclage.

Quelques bons gestes à adopter lors de votre déménagement

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre déménagement, il peut être intéressant d’adopter quelques bons gestes. Avant d’emménager, assurez-vous par exemple de nettoyer correctement votre nouvelle habitation. Prenez également le soin d’informer votre voisinage aussi bien dans votre ancien que dans votre nouveau logement et excusez-vous des bruits que vous pourriez faire au moment de vos allers-retours. Prévoyez aussi une boite à outils pour faciliter le démontage et le montage des meubles et assurez-vous d’avoir bien fermé portes et fenêtres dans votre ancienne habitation.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.