Déménagement : les astuces pour bien emballer ses affaires

Déménagement : les astuces pour bien emballer ses affaires



S’il est bien un sujet qui nous concerne tous, c’est bien celui du déménagement. Quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle à laquelle nous appartenons, nous déménageons tous en moyenne 4.6 fois au cours de notre vie. Appartement devenu trop petit, maison trop grande, naissance, départ à la retraite, séparation, mutation, changement de travail ou encore études secondaires à l’autre bout du pays … les raisons ne manquent pas. Et finalement qu’elle qu’en soit la raison, il faut préparer son déménagement. Après s’être acquitté des démarches administratives, l’heure est aux cartons. Inutile de nous emballer, gros plan sur les astuces pour emballer nos affaires, le tout sans stress. 

Astuce 1 : trouver le bon matériel

La première des choses est de faire appel à une société spécialisée dans le matériel de déménagement. Pourquoi ? Outre le fait de nous faire gagner du temps à courir les sorties de supermarché, c’est l’assurance d’avoir du matériel de qualité et adapté. S’il est facile de trouver des cartons, ils sont bien souvent, pliés, cassés, sales ou encore trop grands ou trop petits. Pour ranger nos affaires personnelles dans des cartons, ces pros proposent des cartons standards, mais aussi et surtout des cartons à vaisselle, des cartons pour les livres, des cartons pour les objets de déco fragiles, des cartons renforcés, des cartons à bouteilles, des cartons-penderie pour les vêtements et tout le nécessaire indispensable pour déménager. Scotch, papier bulle, couvertures et sangles figurent parmi le matériel de base pour minimiser les blessures et la casse ! Il ne nous restera plus qu’à prévoir une trousse à pharmacie pour les petits bobos, des gants sans oublier une tenue adaptée. 

Astuce 2 : monter les cartons avec soin

Cela peut paraître superflu et pourtant, la manière de monter un carton est essentielle pour réussir l’encartonnage. Souvent négligée, cette astuce simple évite bien des incidents. Pour cela, il convient de mettre à l’envers le carton pour bien fermer le fond en commençant à rabattre les 2 petits rabats avant les deux grands par-dessus, sans les croiser. Ensuite, il faut scotcher toute la longueur du fond et déborder sur chaque côté. Une fois fait, sur les deux grands côtés, il faut consolider avec de l’adhésif. Dès que le carton est rempli, il suffit de plier les rabats de la même manière que ceux du bas. Pour finir, il est indispensable d’étiqueter chaque emballage en indiquant brièvement son contenu (linge, vaisselle, produits de beauté, sacs, chaussures, livres …), mais aussi le nom de sa pièce de destination (salle de bain, chambre Théo, cave, …) sur le dessus et les côtés à l’aide d’un marqueur. Porter la mention « FRAGILE », « LOURD » facilite la manutention et le stockage des cartons. 

Astuce 3 : faire les cartons avec méthode

Pour éviter le stress et la casse, il est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute pour faire les cartons. En règle générale, il faut compter un mois et demi avant le déménagement pour être tranquille. Après avoir opéré un tri dans nos affaires (jeter, donner, vendre et/ou réparer ce qui doit l’être) la mise en carton peut se faire. La mise en carton doit toujours commencer par ce qui est superflu, ce qui est le moins, ce qui n’est pas indispensable. C’est le cas des consoles de jeux, des vêtements qui ne sont pas de saison, des DVD ou encore des bibelots par exemple. Ensuite, tout est question de répartition du poids dans chaque carton. La meilleure technique pour remplir un carton est de ranger les objets plus lourds dans le bas du carton et les plus légers au-dessus ou encore de prévoir des petits cartons pour ranger uniquement les objets lourds. Côté chargement, les choses les plus lourdes sont au fond du véhicule, les choses plus légères au-dessus et devant. Dernière astuce et non des moindres, mieux vaut prévoir un carton, une valise avec des objets indispensables pour qu’une fois arrivée dans le futur logement, cela ne nécessite pas de vider tous les cartons pour emménager. Les cartons seront vidés et leur contenu rangé dans les jours qui suivent, tranquillement et par ordre des besoins. 

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.