Le surfskate : Quel est ce nouveau sport et comment le pratiquer ?

Le surfskate est apparu il y a quelques années et constitue aujourd’hui une discipline sportive à part entière. Il fait de plus en plus d’adeptes un peu partout dans le monde. Pour preuve, c’est un sport beaucoup plus simple qui convient surtout aux débutants. Vous souhaitez pratiquer le surfskating ? Si oui, vous aurez certainement besoin d’en savoir plus sur cette pratique sportive. Découvrez sur cette page l’essentiel à savoir sur le surfskate. 

Qu’est-ce que le surfskate ? 

Le surfskate comme son nom l’indique est un sport qui s’inspire du surf, mais qui se pratique sur le bitume. Il a été inventé par Colin Newton, un passionné de surf en manque d’océan et de vagues. En réparant son skate, le jeune homme installe un truck pivotant à 360°.

Ce dispositif permet d’effectuer des mouvements avec le haut du corps comme il est possible de le faire avec un surf. Beaucoup plus simple que le skateboard, ce sport est accessible à tous. Pour le pratiquer convenablement, il faut évidemment une planche de surfskate appropriée.

Pourquoi faire du surfskate ?

Pratiquer une activité sportive a des avantages indéniables sur la santé. C’est aussi le cas du surfskate. En dehors de cet aspect, il offre bien d’autres privilèges à ceux qui le pratiquent. 

Perfectionner sa technique de surf

Pour les amoureux du surf qui ne souhaitent pas défier les vagues au tout début de leur apprentissage, le surfskate est la parfaite alternative. Cette dernière vous permettra d’améliorer votre équilibre, votre souplesse et de connaître quelques techniques de base avant de vous mettre sérieusement au surf.  

Le rider pourra s’entrainer sur quelques manœuvres comme le cutback, le roller, le bottom-turn, le front et le back side airs, grab airs avec son surfskate. L’avantage est que sur la terre ferme, le surfeur n’a aucune gêne et peut se concentrer sur la technique afin de s’améliorer rapidement.

Pour les surfeurs aguerris qui sont loin de la mer, pratiquer ce nouveau sport leur sera bénéfique le temps qu’il se remette au surf. 

Pour le côté divertissant

Le surfskate est une pratique très intéressante pour les non-surfeurs également. Il est idéal pour ceux qui souhaitent apprivoiser le skate de façon amusante et dynamique. Plus facile à maîtriser, il convient parfaitement aux enfants.

Les skateurs aussi pourront s’y mettre, car les sensations que procure le surfskate ne sont pas identiques à celles du skate. Ces deux activités ont leur spécificité.

Pour passer des moments agréables avec vos amis

Peu de sports offrent l’opportunité de passer de bons moments entre amis pendant la pratique. Il est par exemple assez difficile d’échanger avec ses potes sur une planche de surf à cause de la puissance et du bruit des vagues. Par contre, vous pouvez aisément papoter sur une planche de surfskate.

Avoir une bonne santé

Comme de multiples autres activités sportives, le surfskate est idéal pour la santé. Le plaisir obtenu en le pratiquant est bienfaisant pour l’organisme. Il agit sur le physique en renforçant le dos, les cuisses, les mollets et même les abdos.

Se pratiquant exclusivement à l’extérieur, ce sport vous permet d’avoir votre dose de vitamine D, hormone essentielle pour l’organisme. Pour les plus impatients, ce sport vous évite les coups de blues dus à votre incapacité à pratiquer le surf pendant l’absence des vagues.

Découvrir l’environnement autour de vous

Quoi de mieux que de découvrir son environnement lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville ? Pourtant l’idée d’une balade à pied peut vous démotiver à cause de la distance et vous inciter à rester enfermé chez vous. Envisagez plutôt de partir à l’aventure sur votre surfskate.

Vous aurez la possibilité de parcourir la ville à votre rythme. Vous pourriez vous arrêter quand vous le voulez et accélérer si vous le jugez opportun. Vous prendrez du plaisir et gagnerez du temps sans ressentir trop de fatigue. Étant facile à transporter, vous pouvez voyager avec.

Se faire des amis autour de la même passion

Le surfskate fédère beaucoup de monde. En pratiquant cette activité sportive, vous aurez la chance de rencontrer tous ceux qui ont la même passion que vous. Ce sera l’occasion d’échanger et de vous faire de nouveaux potes. 

Comment pratiquer ce sport ?

Si vous cherchez à comprendre comment pratiquer ce sport, vous êtes certainement un novice. Avant de vous lancer dans cette activité sportive, vous devez choisir le surfskate idéal pour vous.

En effet, tous les surfskates ne s’équivalent pas. Certains modèles sont plus agressifs que d’autres et nécessitent une certaine compétence. Choisissez donc le modèle qui vous convient le mieux.

Les règles de bases

Vous devez apprendre les bases de l’équilibre, notamment, comment rester debout sur un surfskate. Cela nécessite du temps et beaucoup de pratique surtout si vous n’avez aucune notion de surf. N’ayez pas peur et choisissez un espace ouvert où vous pourriez tomber sans vous blesser et sans blesser les autres.

Testez différentes positions sur la planche afin de savoir ce qui est agréable ou pas. Vous saurez lesquelles vous fatiguent le plus et changerez au besoin. Faites des petits sauts sur la planche et apprenez à tourner en sollicitant vos jambes.

La pratique du surfskating 

Une fois que vous maîtrisez certaines règles de base, vous pouvez aller plus loin. Veillez à prendre une bonne position sur votre planche. Assurez-vous que votre pied avant soit au centre de la planche et votre pied arrière au niveau de l’extrémité inférieure. 

Vos épaules doivent être parallèles au nez de la planche. Dirigez vos hanches vers la direction dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Pour débuter, votre poids du corps doit être sur votre pied arrière. Ensuite, prenez de l’élan et poussez votre pied avant afin de bouger.

Au fur et à mesure que vous avancez, déplacez votre poids du corps sur votre pied avant et bougez votre pied arrière près de votre pied avant. Continuez à pousser et à répéter les mouvements pour avancer. Ralentissez si vous en ressentez le besoin et repartez de plus belle en accélérant. 

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un surfskateur expérimenté. Il saura vous guider au maximum dans votre quête de perfectionnement. Après quelques séances, vous serez véritablement plus à l’aise et pourrez tenter des figures de surfskate.

Quelques conseils pour des débutants en surfskate

Quelques expériences en skateboard et/ou en surf peuvent être utiles pour mieux appréhender ce sport. Toutefois, rien n’est perdu si vous êtes un novice. Avec de la pratique, vous ferez des progrès très vite.

Pour une meilleure expérience, procurez-vous une planche de bonne qualité et stable. Il faut qu’elle soit longue avec un empattement plus grand. Sur le marché, les planches d’entrée de gamme sont autour de 150 € et les plus techniques sont entre 300 et 350 € et même plus.

Faites votre choix en fonction de votre budget, mais tenez compte de la qualité qui est un paramètre non négligeable. Comme tout sport, il est nécessaire de se protéger un minimum. Il vous faudra un casque, des genouillères et des protège-poignets. Cela vous évitera des blessures graves en cas de chute.

Voilà de façon détaillée ce qu’est le surfskate et surtout comment le pratiquer. Si vous souhaitez vous y mettre, il ne vous reste plus qu’à vous équiper si ce n’est pas encore fait et de vous exercer régulièrement. Vous deviendrez très vite une référence dans ce domaine.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.