Le rire est source de nombreux bienfaits pour la santé. Il est bon pour le moral puisqu’il détend et apporte de la bonne humeur. Il a aussi un impact positif sur la santé physique. Certains spécialistes le recommandent même comme un moyen d’atténuer les effets de certains maux. Le rire est utilisé dans des thérapies à titre préventif ou curatif. Vous vous demandez en quoi travailler votre sens de l’humour pourrait être bénéfique pour votre bien-être ? Je présente ici les bienfaits du rire sur la santé.
Table des matières
Le rire, un moyen efficace pour évacuer le stress et lutter contre la dépression
Rire est un excellent moyen de lutter contre la dépression et faire baisser le stress et l’anxiété. Plusieurs études ont en effet montré que le rire réduit le taux de cortisol qui est réputé pour être l’hormone du stress. On n’a pas vraiment besoin d’expérience pour savoir que rire permet de se détendre. Personnellement, rire me fait me sentir bien. Lorsque vous riez, vous stimulez la synthèse de la sérotonine et de la dopamine. Évidemment, on ne peut pas affirmer que le rire guérit la dépression.
Les personnes qui rient plus souvent sont cependant moins sujettes à des épisodes dépressifs au cours de leur vie. Le rire stimule également la sécrétion d’endorphines. Ces neuropeptides, qui peuvent être aussi libérés par une activité sexuelle ou sportive, peuvent réduire l’anxiété. En libérant les tensions musculaires et en augmentant la production d’anti-inflammatoire, le rire aide à renforcer le système immunitaire.
Le rire est bon pour le cœur et pour la tension artérielle
Selon les études, le rire réduirait la tension artérielle et ferait baisser la fréquence cardiaque en quelques minutes. Rire beaucoup offre la possibilité de :
- réduire les risques de maladies cardio-vasculaires,
- oxygéner le cœur,
- améliorer la circulation sanguine,
- oxygéner le cerveau.
Dans cette optique, la thérapie du rire est de plus en plus utilisée pour atténuer ou soigner le mal-être. On fait aujourd’hui venir des clowns pour redonner le sourire aux enfants qui sont hospitalisés. Ils permettent de rendre la douleur plus supportable. Dans certains clubs du rire que je recommande aux personnes dont le sens de l’humour laisse à désirer, on pratique le yoga du rire afin d’évacuer le stress ou de se relaxer.
Dans ces séances qui ressemblent à un cours de yoga, on apprend aux participants à respirer et à déclencher naturellement un rire. Le rire étant contagieux, tout le groupe finit en général en fou rire. Il est donc recommandé de rire chaque jour en travaillant son sens de l’humour.
Une réduction des émotions négatives et une diminution de la sensation de douleur
Rire vous aide à maintenir les émotions négatives à distance. Il apaise la colère, les tensions et réduit l’impact de la tristesse. La thérapie du rire est utilisée pour soulager les patients atteints de troubles du sommeil, d’anxiété chronique ou de dépression. Rire beaucoup offre la possibilité de lutter contre la peur. Dans certaines situations stressantes ou inconfortables, une petite blague suffit ainsi à détendre l’atmosphère. Il est impossible de rire et d’être terrifié par la peur en même temps.
Le rire apaise aussi la douleur en favorisant une sorte d’anesthésie des circuits neuronaux de la douleur. Voilà pourquoi, en milieu hospitalier, le personnel essaie parfois de détendre les patients par de petites blagues. Dans la vie active, le rire renforce et crée des liens. Il permet d’entretenir ou d’améliorer les relations amoureuses ou amicales. Rire enfin aide à détendre nos muscles. Il favorise la détente générale et la relaxation.