Quel blouson en cuir choisir ?

Quel blouson en cuir choisir ?

Envie de replonger dans les années folles de John Travolta ou de Bonnie et Clyde ? Alors le blouson en cuir est ce qu’il vous plait !

Le problème c’est qu’un blouson en cuir coûte cher et généralement, on ne veut pas se tromper sur ce genre d’achat. Pour cela, il y a quelques éléments à avoir en tête et nous vous avons mis tout ça par écrit dans cet article !

Pour bien choisir votre blouson en cuir, il faudra choisir le modèle qui vous convient et surveiller la qualité du cuir et bien choisir le type de cuir en fonction de vos besoins et de vos envies.

Nous verrons donc pourquoi porter un blouson en cuir, quelles marques choisir et enfin comment choisir son modèle ainsi que son type de cuir.

Pourquoi porter un blouson en cuir ?

Lorsque l’on parle du monde de la mode, il existe d’innombrables styles et looks différents parmi lesquels vous pouvez trouver votre bonheur. 

Mais pour beaucoup de gens, il existe un élément essentiel de la garde-robe qui ne semble jamais se démoder : le blouson en cuir. 

Ils représentent le moyen idéal d’ajouter une touche de fraîcheur à n’importe quelle tenue, que vous portiez un tee-shirt et un jean décontractés ou que vous mettiez votre plus belle robe pour une soirée entre amis. 

D’autant plus qu’un blouson en cuir offre une chaleur et une protection supérieures contre les éléments, mais il dégage également de la confiance et de l’assurance envers tous ceux que vous croiserez. 

Après tout, vous savez que lorsque vous portez un blouson en cuir, vous êtes beau et c’est tout autant valable pour un homme que pour une femme. Alors pourquoi vous en priver ?

blouson en cuir

Quelle est la meilleure marque de veste en cuir ?

Cette question est souvent posée mais reste malgré tout une question difficile.

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que de nombreux facteurs peuvent contribuer à la qualité du cuir et à son attrait. 

Certaines personnes préfèrent un cuir plus souple, plus flexible, qui bouge avec le corps du porteur, tandis que d’autres recherchent un matériau plus robuste qui offre une meilleure protection contre les éléments.

En outre, certaines personnes privilégient le style avant tout, tandis que d’autres privilégient le confort et l’aspect pratique.

Il est clair qu’il n’existe pas de « meilleure » marque de blousons en cuir ; tout dépend plutôt des besoins et des préférences de chaque acheteur. 

En fin de compte, une chose est sûre : lorsqu’il s’agit de vestes en cuir de haute qualité, vous ne pouvez pas vous tromper avec une marque de premier ordre comme Coach ou Ralph Lauren.

Attention tout de même à ne pas faire confiance aux marques moins connues. Elles proposent souvent de belles surprises et pour moins cher !

Quels sont les différents modèles de vestes en cuir ?

Les blousons en cuir se déclinent en plusieurs styles, du classique blouson bombardier au plus moderne blouson moto. 

Détaillons donc rapidement ces différents modèles :

  • Le bomber américain : Généralement fabriqués dans un cuir plus épais et ont une coupe décontractée, ils sont parfaits pour être enfilés par-dessus un pull ou un sweat à capuche.
  • Les vestes américaines bimatière : Les vestes teddy américaines bicouleurs et leur style très à la mode présentent le plus souvent des manches en cuir qui viennent contraster le buste de la veste qui lui est laine ou en polyester la plupart du temps. Vous en retrouverez une large gamme chez des sites spécialisés comme la boutique Instinct Américain précédemment citée.
  • Les blousons moto : Ils sont généralement plus ajustés et présentent un style plus agressif, comme des fermetures éclair asymétriques et des boucles apparentes. Parfaits pour être associés à un jean skinny et des talons hauts pour une soirée. 
  • Blouson en cuir supplémenté d’un col en fourrure alias la veste d’aviateur : Ces blousons sont probablement les plus chers car en plus du cuir, il y a la fourrure. Ainsi, ces blousons de cuir très onéreux sont excellents pour être portés avec un jean cintré et petit col roulé.
  • Le trench coat 
  • Le blouson perfecto : A la Bonnie et Clyde, le blouson perfecto reste également toujours un excellent choix pour tous ceux qui veulent porter un blouson en cuir très à la mode.

Comment choisir le type de cuir pour sa veste en cuir ?

Lorsqu’il s’agit de cuir, il y a plusieurs choses à prendre en compte. 

Il y a :

  • Le type de cuir 
  • Le processus de tannage 
  • La qualité du cuir

Nous verrons donc l’ensemble de ces facteurs par la suite pour être persuadé 

blouson en cuir

Qu’est-ce qui différencie les différents types de cuir ?

Il existe de nombreux types de cuir différents, chacun ayant ses propres propriétés et caractéristiques.

La texture de la surface est peut-être la distinction la plus évidente entre les différents types de cuir. Les cuirs lisses, comme le daim, ont tendance à être plus raffinés et délicats que leurs homologues texturés, qui ont souvent un aspect rugueux ou robuste. 

Outre la texture de surface, la résistance du cuir peut aussi varier en fonction du type d’animal dont il provient. Par exemple, la peau de vache est couramment utilisée pour les chaussures et l’ameublement, tandis que la peau de chèvre est souvent utilisée pour les ceintures et les portefeuilles en raison de son haut niveau de flexibilité. 

La couleur du cuir va du havane clair au brun foncé ou au noir, avec de nombreuses nuances entre les deux. 

Pour finir, le cuir peut également se différencier par sa rigidité et son degré de souplesse ; les types de cuir plus souples conviennent mieux aux sacs à main ou aux gants.

Quel cuir est le plus résistant ?

C’est une question courante : quel est le cuir le plus résistant ? 

Et il n’est pas facile d’y répondre, car il faut tenir compte de nombreux facteurs.

Par exemple, le cuir pleine fleur est très résistant, mais il peut être facilement rayé. Le cuir collé est plus résistant aux rayures, mais il n’est pas aussi respirant et n’est donc pas idéal pour une utilisation par temps chaud. 

Autrement, le cuir de cerf ou même le cuir collé sont également très solides ce qui pourra également en faire un bon choix pour un cuir durable.

Le cuir de vachette, quant à lui, est durable et résilient, ce qui en fait un excellent choix pour les utilisations intensives.Cependant, il peut être rigide et difficile à enfiler.

Si la rigidité vous rebute, alors la peau de buffle est une autre option populaire pour les vestes et autres vêtements d’extérieur. Elle est plus souple que la peau de vache, ce qui la rend plus confortable à porter. Cependant, elle n’est pas aussi durable et peut s’user plus facilement.

Pour ceux qui recherchent la veste en cuir la plus solide possible, le cuir de bœuf est le cuir le plus résistant et durable. Elle est extrêmement résistante et durable, tout en restant suffisamment souple pour être agréable à porter.

Quel cuir vieillit le mieux ?

Il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir quel cuir vieillit le mieux, car les différents types de cuir peuvent réagir de manière très différente aux changements de leur environnement.

En effet, le cuir est un matériau qui vieillira donc naturellement avec le temps donc il faut s’attendre à certains changements d’apparence. Toutefois, avec un entretien approprié, votre cuir vieillira magnifiquement et durera de nombreuses années.

Malgré ça, vous pouvez choisir un type de cuir particulier qui vieillira mieux.

Certains cuirs, comme le cuir de vachette et le daim de porc, ont une texture relativement robuste qui les rend bien adaptés à un usage quotidien, tandis que d’autres, comme les peaux d’animaux exotiques ou les peaux de mouton, sont de nature plus douce et plus délicate.

Il est également important de considérer la façon dont le cuir sera traité une fois acquis ; par exemple, les blouson qui ne sont pas utilisés fréquemment peuvent bénéficier d’un stockage dans des étuis de protection fabriqués dans un matériau tel que le tissu ou le vinyle plutôt que d’être traités de haut en bas avec de l’huile ou de la cire.

Le plus important malgré tout est que vous preniez plaisir à utiliser votre cuir comme bon vous semble, sans vous soucier de son vieillissement ! Après tout, à quoi sert un objet si on n’a pas le plaisir de l’utiliser ?

Quel cuir est le plus fin ?

En matière de cuir, il existe de nombreux types et qualités différents. Parmi les plus populaires cuirs, en termes de qualité globale, certains affirment que le cuir de veau est le meilleur. 

Ce cuir souple et au grain fin est extrêmement résistant tout en étant doux au toucher.

Il est souvent utilisé dans les articles de mode haut de gamme comme les sacs à main et les chaussures, et sa texture lisse est idéale pour les broderies ou les détails complexes. En raison de sa polyvalence et de sa qualité exceptionnelle, de nombreux experts s’accordent à dire que le veau représente ce que le cuir a de mieux à offrir.

Quel cuir est le plus chaud ?

D’une manière générale, plus le cuir est épais, plus il sera chaud.

En effet, le cuir épais est plus isolant et conserve donc mieux la chaleur que le cuir fin. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent affecter la rétention de la chaleur (comme le type de fourrure s’il y en a), mais l’épaisseur est le plus important. Donc, si vous recherchez un cuir chaud, optez pour quelque chose d’épais.

Comment reconnaître un cuir de mauvaise qualité et l’éviter ?

Que vous achetiez une nouvelle veste en cuir ou que vous cherchiez à investir dans un blouson de qualité, il est important de savoir reconnaître un cuir de mauvaise qualité. 

Après tout, il ne sert à rien de dépenser votre argent durement gagné pour un produit onéreux qui va s’effondrer après quelques utilisations seulement. 

L’un des principaux signes d’un cuir de mauvaise qualité est l’apparition de bulles d’air. Ces petites bulles peuvent être dures ou molles, et elles se présentent souvent sous la forme de petits plis dans le matériau. 

En outre, des coutures irrégulières peuvent également constituer un signal d’alarme lorsqu’il s’agit de cuir de mauvaise qualité. Recherchez les signes de fils lâches ou tordus, et vérifiez les bords des coutures pour voir s’ils sont effilochés ou gondolés. 

En étant conscient de ces signes révélateurs d’un cuir de mauvaise qualité, vous pouvez faire vos achats en toute confiance et éviter d’être déçu par des produits de mauvaise qualité.

Comment prendre soin de votre veste en cuir

Les vestes en cuir nécessitent un entretien particulier pour rester au top. 

Voici donc quelques conseils pour prendre soin d’un blouson en cuir :

  • Enlever toutes potentielles saletés ou débris avec une brosse ou un chiffon doux, rien d’abrasif.
  • Appliquer un conditionneur de cuir pour aider à garder le cuir souple et hydraté.
  • Éviter d’exposer la veste à la lumière directe du soleil ou à une chaleur excessive, car le cuir pourrait se dessécher et se fissurer.
  • Ranger la veste dans un endroit frais et sombre lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Évitez d’utiliser des nettoyants ou des revitalisants à base d’huile sur votre cuir, car ils peuvent l’endommager avec le temps.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.