Sport: J’ai décidé de me mettre au tennis

Sport: J’ai décidé de me mettre au tennis

Il y a quelques mois, je me suis fixé pour objectif de reprendre une activité sportive. Après quelques recherches, j’ai découvert que le tennis était une activité qui me conviendrait parfaitement. C’est un sport qui fait travailler non seulement le corps, mais aussi l’esprit. J’ai alors décidé de prendre des cours de tennis. Ce sport m’a fait le plus grand bien. C’est pour cette raison que je veux le partager avec vous. Je suis certaine que vous serez agréablement surpris de voir tout le bien-être que peut procurer le tennis.

Les bienfaits du tennis pour le corps et l’esprit

Le tennis est un sport dont la pratique fait progresser le corps et le mental. J’en ai fait l’expérience ! Il présente plusieurs bienfaits.

Renforcement du système cardiovasculaire

Le tennis réclame résistance et endurance. Plus je m’entraîne, plus j’apprends à tenir même lorsque je suis à bout de force. Le tennis est en effet un sport qui, à force de pratique, fait travailler le cœur et fait progresser tout le système cardiovasculaire (poumons, cœur et aérobie). De ce fait, une pratique régulière, c’est-à-dire 2 h 30 à 3 h par semaine, réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires (à raison de 50 %). Je vous exhorte donc vivement à commencer à pratiquer ce sport, car il rendra votre cœur plus fort et réduira votre pression artérielle.

Amélioration de la coordination et le contrôle de l’esprit

Eh bien oui ! Le tennis m’a permis d’améliorer mon adresse, mon maintien et de forger mon mental. Il n’est pas facile de s’en rendre compte quand on n’y est pas initié. Quand on pratique le tennis, le corps est tout le temps en mouvement. Il faut donc coordonner ses gestes, ses mouvements, son corps, pour pouvoir maintenir la raquette comme il se doit. En outre, jouer au tennis nécessite patience et force mentale. Alors là, je peux vous l’assurer : le contrôle de l’esprit, du mental, la gestion du stress et la gestion des émotions (fatigue, colère, impatience…) sont de rigueur durant un match de tennis. Vous gagnerez énormément à jouer au tennis.

Perte de calories et aération de l’esprit

Après une journée ardue et stressante de travail, jouer au tennis en fin de journée m’aide à me défouler et à m’oxygéner l’esprit. Dis comme ça, ce n’est pas évident ! Il faut le vivre pour mieux comprendre. Ça marche inévitablement. Par ailleurs, jouer au tennis fait dépenser le corps avec tous les muscles. Beaucoup d’efforts sont réclamés. Tout cet effort permet la perte rapide de calories. Selon la morphologie, il est possible de perdre jusqu’à 600 calories par heure de jeu. Tout dépend de votre morphologie. Mais ce qui est sûr c’est que, après avoir joué, je me sens super bien. Le tennis procure un bien fou à la santé.

Les accessoires de tennis

Je pensais au début que j’aurai besoin d’une panoplie d’accessoires. Mais cela n’a pas été le cas. Je vous conseille, avant de commencer, de vous rendre dans une boutique de tennis qualifiée afin de vous procurer tous les accessoires adéquats. Vous recevrez aussi des conseils au besoin. Pour jouer au tennis, vous devrez vous munir :

  • des balles de tennis : je vous suggère de prendre des mini-tennis. Elles facilitent l’envoi et la réception pour les débutants ;
  • un tube à balle : afin de bien conserver vos balles ;
  • une raquette : c’est le must have et bien évidemment indispensable pour jouer au tennis. Perso, la mienne est très stylée ;
  • un sac de tennis : tous mes accessoires de tennis y sont rangés.
raquette-tennis

Les tenues pour jouer au tennis

Selon vos goûts, vous aurez certainement quelques préférences. Mais je peux déjà vous renseigner sur les vêtements les mieux adaptés pour jouer au tennis, sans risque de blessure.

  • Un tee-shirt ou un débardeur : je vous recommande les tee-shirts anti-transpirants. Ils sont meilleurs que les tee-shirts en coton, car ils réduisent les désagréments liés à la transpiration. Mais garder deux à trois tee-shirts est encore mieux ;
  • Un short ou une jupette : une tenue en polyester est la plus adaptée pour jouer au tennis. Personnellement, j’opte beaucoup plus pour les shorts avec des poches. Les poches sont importantes. Elles permettent de transporter sans difficulté les balles ; vous pouvez aussi trouver des jupettes avec des poches.
  • Une paire de chaussures de tennis : pour jouer au tennis, je vous conseille fortement des chaussures conçues spécialement pour jouer au tennis. Vous ferez vos choix en fonction de vos goûts. Bien évidemment !

J’espère vous avoir donné envie de vous mettre au tennis. Pour ma part, je ne compte pas arrêter de si tôt.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.