Comment choisir un chapeau anti-UV ?

L’été est là et vous rêvez d’une sortie hors de chez vous. Cependant, vous serez exposé aux rayons UV, connus pour avoir un impact négatif sur la peau. Ils sont responsables de coups de soleil, de l’insolation et ils constituent un facteur déterminant du cancer de la peau. Pour se protéger efficacement, il existe un accessoire remarquable : le chapeau UV. Pour vous aider à choisir de façon judicieuse celui qu’il vous faut, nous avons listé quelques critères déterminants dans le choix de votre chapeau anti-UV.

Un chapeau certifié anti-UV

La première des choses à vérifier lorsque vous souhaitez vous procurer un chapeau anti-UV, c’est le tissu dans lequel il est fabriqué. Ce dernier doit être réalisé dans un tissu testé et certifié conforme aux normes de filtrage des rayons ultra-violets.

Vérifiez toujours l’étiquette lors de l’achat. Vous pouvez aussi vous servir d’une autre méthode pour tester le tissu de fabrication. Mettez le chapeau sous une source de lumière. Moins cette dernière transparaît, plus le tissu est protecteur. 

Il faut se référer à un indicateur UPF (Ultraviolet Protection Factor) pour choisir son accessoire. L’UPF50+ est efficace et filtre 98 % des UVA et UVB. Évitez absolument les chapeaux à paille, car les trous présents laisseront les rayons de soleil vous atteindre. Plus le tissage du tissu est serré, plus efficace sera le chapeau contre les UV.

La taille du chapeau 

Un chapeau anti-UV, pour être efficace, doit protéger le visage, la nuque et les oreilles. Autrement, il doit couvrir toute la tête. Préférez donc un chapeau à large bord et qui fait le tour de toute la tête.

Choisissez de préférence un bord de 8 à 10 cm de large. La casquette ne sera utile que pour protéger l’avant du visage. Les oreilles, les joues et la nuque seront à découvert et sujettes aux éventuelles brûlures.

Les modèles cowboy, cloches, capelines ou encore bobs sont parfaits pour une sortie en été. Complétez avec des lunettes de soleil pour être sûr que vos yeux et votre rétine ne seront pas en contact avec les rayons UV.

chapeau-anti-uv

La couleur du chapeau anti-UV

Vous devez absolument faire attention à la couleur de votre accessoire de protection. Les couleurs sombres absorbent mieux les rayons de soleil que les couleurs claires. Elles offrent alors une meilleure protection contre les rayons UV. Misez de ce fait sur les chapeaux noirs, marrons ou encore bleu foncé.

La matière du tissu

Ici, il est plus question de confort que de protection. Une fois que tous les autres critères sont respectés, vous pouvez élever les standards et rechercher le confort.

En effet, il n’est pas intéressant que vous ressentez de la gêne lorsque vous portez votre chapeau anti-UV. Privilégiez donc des tissus comme le coton, la polaire, etc. Ces matières sont douces et offrent une très bonne ventilation.

Voilà brièvement comment choisir un chapeau anti-UV. En tenant compte de ces critères, vous êtes sûr de faire le bon choix. Toutefois, l’utilisation du chapeau anti-UV n’exclut pas le recours aux crèmes solaires. Pour finir, servez-vous de vos lunettes solaires pour la protection de vos yeux.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1382

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.