L’impact de la caféine sur la santé : pour le meilleur ou pour le pire ?

L’impact de la caféine sur la santé : pour le meilleur ou pour le pire ?

La caféine est une substance psychoactive que l’on retrouve dans de nombreuses boissons populaires comme le maté, le thé, le café ou les boissons énergisantes à base de cola. La caféine est tout simplement la substance psychoactive légale la plus consommée dans le monde. Quels sont les avantages et les inconvénients de la consommation de caféine sur l’organisme humain ?

Les bénéfices de la caféine pour votre santé

La caféine permet de stimuler le système cardiovasculaire et le système nerveux central. Ce produit se fixe sur les récepteurs à l’adénosine dans le cerveau pour inhiber les signaux d’adénosine. Il se fixe aussi à d’autres neurotransmetteurs pour stimuler la production de sérotonine et de dopamine. Cette molécule aide ainsi à réduire, de façon momentanée, la somnolence et à augmenter votre vigilance.

C’est pour cela qu’il est déconseillé de prendre un aliment riche en caféine avant de vous mettre au lit. Vous risquez de ne pas pouvoir vous endormir rapidement ou de dormir moins profondément ou longtemps.

Par contre, si vous souhaitez booster votre énergie et rester en éveil pour travailler, la caféine peut vous aider. Elle retarde la fatigue. Elle offre aussi la possibilité d’augmenter les capacités de concentration et d’attention chez le consommateur.

Certaines études suggèrent que la caféine peut améliorer la cognition. Prendre de la caféine peut ainsi aider à mieux exécuter les tâches cognitives simples pour l’apprentissage théorique ou pratique. La caféine améliorerait aussi la mémoire dite de travail chez certains sujets.

impact café santé femmes

Par ailleurs, cette molécule du café peut favoriser l’endurance et améliorer la force musculaire. Tous les effets bénéfiques de la caféine sont toutefois de courte durée, car la molécule ne s’accumule pas dans l’organisme. Les effets varient suivant votre sexe, votre âge et vos habitudes de consommation.

Les risques de la consommation de caféine sur votre santé

Même si elle peut posséder des effets bénéfiques dans certaines situations, la caféine demeure une substance psychoactive à consommer avec précaution. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires doivent surveiller leur consommation journalière d’aliments riches en caféine. La molécule ne doit pas être prise en trop grande quantité, et surtout pas de manière continue sur une longue période.

Pour un adulte en bonne santé, la consommation de caféine ne doit idéalement pas dépasser 150 à 300 mg de caféine par jour (entre 2 et 4 tasses de café en moyenne). Les enfants ne doivent pas consommer plus 60 mg de caféine par jour et les adolescents doivent limiter à 140 mg/jour leur consommation.

Les risques d’un excès de caféine sont nombreux :

  • troubles du sommeil,
  • anxiété, maux de tête, agitation extrême et irritabilité,
  • tremblements et crampes musculaires,
  • irritation gastrique, nausées et vomissements,
  • accélération et irrégularité des battements de cœur,
  • déshydratation poussée,
  • augmentation de la tension artérielle,
  • augmentation du taux de cholestérol,
  • convulsions.

Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, je vous conseille de commencer par de petites doses de boissons caféinées. Cela donnera le temps à votre organisme de s’habituer à l’action de la caféine. Si vous ressentez des effets indésirables importants, même après la consommation d’une petite quantité, vous devez enlever définitivement les aliments caféinés de vos repas ou collations.

Consommer plus de 10 g de caféine sur une courte période peut être fatale. La consommation régulière d’une grande quantité de cette molécule psychoactive expose aussi aux risques de dépendance.

Article relatif

Une citation ) propos de “L’impact de la caféine sur la santé : pour le meilleur ou pour le pire ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.