DIY : idées d’activités pour enfants avec des rouleaux de papier toilette

Aujourd’hui, je vous propose de transformer vos rouleaux de papier toilette vides en de véritables objets d’art et de divertissement pour vos enfants. Nul besoin d’être une experte du bricolage ou des loisirs créatifs pour réaliser ces activités ludiques, simples et économiques.

Découverte des animaux avec les rouleaux de papier toilette

Les enfants aiment les animaux ! Faites participer vos petits explorateurs en leur permettant de créer leurs propres animaux à partir de rouleaux de papier toilette. Sans même recourir à la peinture, avec un peu d’imagination et quelques gommettes, il est très facile de donner vie à toutes sortes de bêtes amusantes :

Le serpent malin

Pour réaliser ce serpent amusant, il suffit de découper le long en spirale votre rouleau de papier toilette. Vous pouvez alors coller des yeux mobiles sur l’extrémité de la spirale et ajouter une langue en papier rouge. Ensuite, laissez vos petits artistes décorer leur serpent par exemple avec des paillettes ou des autocollants.

Des poussins tout mignons

Commencez par coller deux petits yeux mobiles et un bec découpé dans du papier jaune sur votre rouleau de papier toilette. Entourez ensuite le bas du rouleau avec une bande de papier crépon jaune pour créer les plumes du poussin.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à dessiner quelques ailes et pattes sur une feuille de papier cartonnée de couleur assortie, puis à les découper et les coller de chaque côté du rouleau.

Des objets utiles et jolis pour la maison

Passez des moments ludiques tout en réalisant ensemble des objets fonctionnels qui trouveront leur place chez vous :

Un support pour crayons

Rien de plus simple : conservez trois ou quatre rouleaux de papier toilette que vous allez scotcher ou coller ensemble dans une forme cylindrique. Vous pouvez ensuite les décorer à l’aide de peinture, autocollants, rubans adhésifs décoratifs suivant vos envies ou le style de votre intérieur. Cette astuce est parfaite pour ranger les crayons et feutres de vos enfants sur leur bureau ou la table à dessin.

Un organisateur pour câbles

Découpez un rouleau de papier toilette en deux morceaux égaux. Placez un câble (chargeur de téléphone, câble d’ordinateur,…) à travers l’ouverture pratiquée au centre du demi-rouleau. Personnalisez alors chaque organisateur avec des étiquettes comportant le nom de l’appareil correspondant ou laissez libre cours aux talents artistiques de vos chérubins pour décorer ces accessoires très pratiques.

Des bricolages au fil des saisons

Avec une activité créative liée à chaque période de l’année, vos enfants attendront les changements de saison avec impatience et seront ravis de toujours avoir des rouleaux de papier toilette prêts à être transformés en bricolages spéciaux.

Un bonhomme de neige d’hiver

Placez votre rouleau de papier toilette debout sur une feuille blanche et tracez au crayon le contour du bas. Découpez ce cercle qui servira de socle pour faire tenir droit le bonhomme de neige. Décorez ensuite le rouleau en peignant sa surface et collez une écharpe (ruban ou morceau de tissu) à mi-hauteur. Il ne vous reste plus qu’à dessiner un visage souriant avec des marqueurs et le tour est joué.

Des fleurs printanières colorées

Peignez d’abord vos rouleaux de papier toilette dans plusieurs teintes vives puis découpez-les en lamelles de même largeur, sans aller jusqu’au fond. Assemblez trois ou quatre lamelles côte à côte et fixez-les ensemble avec un point de colle à leur extrémité supérieure afin de former un pétale.

Fixez plusieurs pétales pour confectionner une fleur complète et ajoutez une tige avec un bâtonnet en bois.Je suis convaincue que ces DIY idées d’activités avec des rouleaux de papier toilette feront le bonheur de vos enfants et vous permettront de passer de beaux moments créatifs et ludiques ensemble. Alors, à vos rouleaux et bonne réalisation ! (Toutes ces réalisations peuvent être réalisées sur une table d’activité kidcraft)

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.