fragrances parfums

Fragrances : comment trouver celle qui vous correspond et quelles astuces pour bien se parfumer ?



Devenu un accessoire à part entière, le parfum représente plus qu’une simple odeur agréable. Il s’agit d’une véritable signature olfactive. Il possède un fort pouvoir évocateur qui reflète votre personnalité et vous sublime. Son choix doit donc être fait avec soin en considérant un certain nombre de critères. Comment trouver le parfum qui vous correspond ? Quelles sont les astuces pour bien vous en servir ? Découvrez ici les réponses à vos questions sur les fragrances.

Comment choisir la fragrance qui vous correspond le mieux ?

L’offre de plus en plus diversifiée rend difficile le choix de la fragrance qui vous ressemble. Pour choisir un parfum de qualité comme ceux de la marque Fragonard, vous devez vous y prendre avec attention.

Définissez ce qui vous ressemble

Lorsque vous êtes à la recherche du parfum idéal, vous devez tout d’abord prendre en compte ce que vous aimez. En effet, les parfums se divisent en plusieurs familles qui ressemblent plus ou moins à la personnalité de chaque personne. Ainsi, on distingue les parfums :

  • chyprés (avec des accords de mousse de chêne, rose, patchouli et bergamote) ;
  • hespéridés ou fruités (acidulé et constitués essentiellement d’agrumes) ;
  • orientaux (doux mélange poudré de muscs, d’épices, de bois précieux ambré) ;
  • boisés (avec des notes chaudes comme le patchouli ou fraiches comme le pin) ;
  • floraux (créés à partir de fleur avec des senteurs comme le jasmin ou l’iris) ;
  • et aromatiques (basés sur des herbes aromatiques comme la sauge ou la menthe).

Si les chyprées sont parfaits pour les fortes personnalités, les hespéridés en revanche s’adaptent aux envies des rêveuses. Par ailleurs, les parfums orientaux attirent les séductrices tandis que les notes des parfums boisés sont faites pour les plus aventureuses.


Quant aux aromatiques, ils s’adressent aux personnes toniques pendant que les fragrances florales boostent les plus énergiques. De fait, pour bien choisir votre parfum, orientez-vous vers la famille qui reflète le plus votre caractère.

Testez le parfum

Pour trouver le bon parfum, l’idéale est de le tester. En effet, la senteur d’un parfum varie d’une peau à une autre. Si les peaux grasses ont tendance à mieux absorber les substances odorantes, les peaux sèches à l’inverse ne les retiendront pas facilement. Faire des tests vous permettra de vous faire une idée du résultat lorsque vous le porterez.

Pour ce faire, commencez par sentir le parfum sur un ruban en tissu à environ vingt centimètres pour éviter que l’alcool soit trop présent. Si la fragrance vous plait, vous pouvez ensuite l’apposer sur des zones de pulsations comme le poignet.

Puis, laissez évoluer quelques heures pour bien cerner les notes de cœur et de fond de votre parfum. Toutefois, pour empêcher de saturer votre odorat, il est préférable de ne pas tester plus de trois fragrances. Ainsi, vous serez sûr de faire le bon choix.

Comment faire pour bien se parfumer ?

Subtils et envoutants, les parfums se révèlent au contact de la peau. Alors, une fois votre parfum choisi, vous devez en faire bon usage. Pour dévoiler toutes ses nuances, vous devez apprendre à bien vous parfumer.

Les bons gestes pour se parfumer comme il faut

Pour que votre parfum soit subtil, pensez à le vaporiser à bonne distance de votre corps, ni trop près ni trop loin. Placez le flacon à environ 15 centimètres de votre peau et exercez une seule pression. Pour que les fragrances soient inoubliables, pensez à les asperger sur les zones de pulsation comme expliqué ici.

Ce sont les zones où la température du corps est élevée. Il s’agit entre autres de l’intérieur du poignet, des coudes, du cou ou l’arrière des oreilles. En choisissant ces zones, votre parfum tiendra plus longtemps tout au long de la journée. Et pour un effet renversant, n’hésitez pas à en mettre quelques gouttes dans votre décolleté.

Par ailleurs, vous pouvez pulvériser votre parfum dans l’air et passer à l’intérieur du nuage de parfum pour un effet all-over et une diffusion uniforme et exceptionnelle. Aussi, il est toujours agréable de mettre un soupçon de fragrance sur votre foulard ou un de vos pulls.

Ce qu’il faut éviter de faire

Appliquer du parfum sur vos habits n’est pas toujours une bonne idée. En effet, certains tissus comme le polyester et la viscose ont tendance à modifier les notes aromatiques de votre fragrance. Il est donc préférable de le vaporiser sur des vêtements en matière naturelle comme le coton ou le cachemire.

Vous devez également éviter de vaporiser votre parfum sur les parties du corps où vous transpirez le plus. Pour cela, choisissez au plus, deux zones pulsatives pour laisser votre empreinte olfactive. En outre, il n’est pas nécessaire de frotter vos poignets les uns contre les autres après avoir pulvérisé le parfum.

Ce geste abimera les molécules du parfum et les odeurs risquent de se dissiper très vite. Une fois pulvérisée, laissez votre fragrance sécher et attendez que sa magie fasse effet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.